Critique de Koala19

J'ai récemment entamé « L'homme de Césarée », troisième tome de Françoise Chandernagor consacré à l'histoire de la descendance de Cléopâtre et Marc-Antoine, en particulier Séléné, et je l'ai dévoré !
Dans ce volume, nous suivons celle-ci alors qu'elle est mariée à Juba, roi de Maurétanie, et qu'elle part donc vivre à Césarée, capitale du royaume. Contre toute attente, sa rencontre avec Juba se passe plutôt bien, et leur relation évolue de la curiosité à la tendresse, puis à l'amour. Ensemble ils transforment Césarée, et par leur descendance, Séléné entrevoit le début de sa vengeance contre Rome…
Je me suis facilement laissée emportée à la lecture de ce tome longtemps attendu, ce qui n'est pas surprenant avec la magnifique plume de Françoise Chandernagor. En revanche, l'intrigue ne fut pas ma préférée des trois volumes de la série, et j'ai parfois regretté que l'histoire soit autant tournée vers le passé de Séléné. Sans doute faudra-t-il attendre le livre suivant pour qu'elle parvienne à pleinement dépasser les traumatismes qu'elle a vécu. Il n'est par ailleurs pas toujours simple de s'y retrouver au sein de la famille julio-claudienne, mais j'avoue avoir eu une certaine flemme à consulter le lexique des personnages situé en fin d'ouvrage. En tant que férue d'histoire ancienne, j'ai beaucoup apprécié que ce roman historique résulte de recherches poussées et solides. On peut d'ailleurs en apprendre beaucoup sur la société romaine de l'époque à travers cette histoire et ma curiosité sur la Maurétanie a été satisfaite. En fin de compte, dans cet ouvrage, ce qu'il faut surtout saluer à mon sens, c'est la manière dont l'histoire culturelle et sociale est transmise à travers la romance. N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis si ce n'est déjà fait !