Éditeur : Albin Michel (30/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Césarée : un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec. Séléné, la fille de Cléopâtre, peut se croire revenue "chez elle" , dans cette Egypte dont les Romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans. Mais Césarée n'est pas Alexandrie, et si Auguste l'a libérée, c'est pour la marier en Afrique au prince "barbare" qui gouverne la Maurétanie, immense pays formé par le Mar... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sld09
  30 juin 2021
J'ai commencé cette lecture du mauvais pied, contrariée de découvrir dans la préface qu'il allait y avoir un quatrième tome. Après avoir attendu plusieurs années la sortie du dernier tome de la trilogie de la Reine Oubliée ("Certaines sources étant communes aux trois volumes de ce roman, l'ensemble de la bibliographie est reportée à la fin du troisième volume" était-il écrit à la fin du premier et du deuxième tomes que j'ai relus récemment), j'ai un peu eu l'impression de me faire avoir vu que je n'aurai pas encore la fin de l'histoire cette fois !
Et quand ça part mal… Je n'ai pas réussi à entrer dans le roman, ne parvenant pas à faire abstraction de ma déception et de cette impression que l'auteur romançait trop, délayant les rares éléments existant dans les archives au sujet de Séléné.
Dommage...
morin
  15 juillet 2021
Dans une vidéo sur YouTube enregistrée lors de l'édition 2021 de Lire à Limoges, Françoise Chandernagor parle de "L'homme de Césarée" et confirme qu'elle est en train d'écrire le quatrième tome de la série"La reine oubliée". Il devrait paraitre au printemps 2022. Rappel entre les tomes 2 et 3, il s'est écoulé presque 10 ans.
Dans "L'Homme de Césarée", sur décision d'Auguste, Séléné, fille de Cléopâtre et Marc Antoine, doit épouser Juba II, Roi de Maurétanie. Coup de chance, il est beau (voir son buste sur wikipédia !) riche et cultivé.
L'autrice raconte leur histoire mêlant intelligemment réalité historique et fiction. Ce sont les pages les plus intéressantes. F. Chandernagor qui a constitué pour écrire cette saga une documentation phénoménale veut en faire profiter ses lecteurs. Malheureusement la masse de documentation concernant non pas le couple Séléné/Juba mais la famille d'Auguste phagocyte la fiction. C'est pourquoi j'ai souvent décroché. le récit des événements familiaux orchestrés par Don Corleone😂 ...pardon par Auguste : mariage, divorce, remariage, enfants arrachés aux mères, adoptés ensuite etc... ne m'ont pas particulièrement passionnée.
Conclusion un peu de déception. le résultat n'est pas à la hauteur des dix années d'attente entre les tomes 2 et 3.

YvonS
  25 mars 2021
Troisième tome (sur 4?) d'une saga consacrée à Cléopâtre-Séléné,  fille de Cléopâtre et Marc-Antoine, seule survivante des enfants de la célébrissime reine d'Égypte.
Après Les Enfants d'Alexandrie et Les Dames de Rome, Françoise Chandernagor reprend ici son personnage à l'âge de 20 ans au moment de son mariage avec Juba,  roi de Maurétanie.  Non, il n'y a pas de faute d'orthographe.  La Maurétanie est à l'époque un royaume côtier méditerranéen englobant une partie du Maghreb, dont l'Algérie principalement. Son époux choisi par Rome a beau être très très beau, Séléné est traumatisée par son enfance, les tueries dont sa famille a été victime. Elle mettra du temps à tomber amoureuse de cet intellectuel,  soit disant "barbare", esthète,  écrivain,  explorateur, à l'intelligence aussi développée que la beauté...
Comment dire? Je ne suis pas complètement séduit par cette histoire et la forme choisie par l'auteure. Autant j'avais été enthousiasmé par L'Allée du Roi, autant je suis perplexe ici. Biographie romancée,  entrecoupée de réflexions ou de renvois vers l'actualité plus que roman historique ?  Étude historique extrêmement documentée sur la civilisation romaine? On en apprend beaucoup sur la vie quotidienne,  la mode,  la famille et le rapport aux enfants,  le mariage à la romaine... Je dois dire que les rivalités,  complots, jalousies internes à la haute société m'ont laissé... de marbre 😉 quand je ne me sentais pas complètement perdu à savoir qui est qui.
Ces familles hyper-recomposées où chacun est marié et remarié 2 ou 3 fois, où les enfants s'adoptent ou s'achètent,  où les enfants de l'une deviennent ses demi-frères (si si !), tout cela est très compliqué à suivre. Et ce malgré la postface de l'auteure et le dictionnaire des personnages en fin de volume.
Je m'y suis perdu.  J'y ai perdu mon envie et mon plaisir. D'autant plus quand j'ai été surpris par la fin en réalisant que je quittais Séléné et Juba au milieu de leur vie. J'ai beau aimer Françoise Chandernagor,  la Rome antique et les romans historiques,  je suis déçu. A réserver donc à ceux qui ont lu et aimé les 2 premiers tomes et qui sont sans doute plus familiers que moi de ces filiations dont l'auteure elle-même dit qu'en dessiner un arbre généalogique lisible est impossible. A vous de voir...
Leslecturesdemystic
  14 avril 2021
Coucou mes Mystigris 😉
J'ai lu L'homme de Césarée de Françoise Chandernagor merci beaucoup aux éditions @editionsalbinmichel pour cet envoi.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Séléné fille de Cléopâtre a été retenue prisonnière pendant 10 ans. Auguste décide de la libérer et la marier au prince Juba qui gouverne la Maurétanie. le prince s'avère beau, intelligent, il est riche et puissant. Séléné et Juba ces deux orphelins vont devoir s'apprivoiser et tenter de fonder leur lignée afin de venger leurs familles.
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Je suis ressortie déçue et mitigée par ce roman. L'auteure nous conte l'histoire de la fille de Cléopâtre de façon romanesque avec sa dose d'intrigues et de liaisons. J'ai aimé l'histoire de Séléné, cette jeune femme fougueuse et passionnée, sa tristesse et son désespoir de ne pas réussir à concevoir un enfant m'a touché. J'ai aimé aussi le récit d'enfance du prince Juba à la reine Séléné.
Mais j'ai été ralentie par tous ces faits historiques et cette multitude de personnages. J'ai essayé non sans mal de m'accrocher à ce roman, le résumé me plaisait tant mais je me suis perdue et parfois ennuyée.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un roman qui aurait pu être passionnant, mais ce trop-plein de personnages, de faits historiques ont quelque peu terni ma lecture et mon enthousiasme.
Guillaume72
  08 juin 2021
J'aborde cette saga historique par le 3ème tome, ce qui n'est peut être pas le meilleur moyen de commencer, mais on s'y retrouve malgré tout assez vite.
Ce roman nous plonge dans l'Empire romain à son apogée au travers de l'histoire de la fille de Cléôpatre, mariée à un roi Maure. J'ai du mal à m'attacher aux personnages, notamment celui de Cléôpatre-Sélénée. Seul le personnage de Jubat présente un véritable intérêt à mes yeux. Je m'attendais aussi à une style plus enlevé et plus travaillé de la part de Françoise Chandernagor. Je suis assez déçu de ce côté.

papillon_livres30papillon_livres30   26 juillet 2021
C'est ce qu'expliqua à la reine le bibliothécaire en chef, Hyllas, un Grec affranchi par Juba, qui commandait une armée de secrétaires, lecteurs, annotateurs et copistes qu'on voyait tantôt occupés à ranger des volumes, perchés sur des échelles, tantôt assis en scribes devant des tables basses sur lesquelles ils recopiaient ou corrigeaient des manuscrits. Certains écrivaient aussi sur de minces plaquettes de bouleau percées d'un trou, qu'ils enfilaient ensuite sur des chaînettes horizontales le long desquelles elles coulissaient.
papillon_livres30papillon_livres30   15 juillet 2021
L'enfance de Juba est celle d'un petit orphelin arraché dès l'âge de trois ans à sa langue, à sa famille et à sa patrie vaincues, et passé, au gré des circonstances, d'un gardien à l'autre, avant de découvrir une seconde patrie et une mère de rechange dans le ventre protecteur des bibliothèques et un refuge dans l'étude. Car, en dépit des apparences, la vocation du roi n'est ni militaire ni politique: lui qui sait si peu des siens veut tout savoir des autres- une curiosité d'esprit universelle qui le poussera bientôt à entreprendre en même temps une carrière d'explorateur et une oeuvre d'encyclopédiste.
morinmorin   15 juillet 2021
A Cesarée, Séléné, elle est pleinement heureuse d'avoir retrouvé son beau mari, le corps et les caresses de son mari.
........
Rassasié de voluptés, comblé dans tous ses désirs, Juba témoigne publiquement sa reconnaissance à sa reine "régente". Il organise une grande cérémonie pour placer le crocodile africain dans le temple d'Isis.

p.315
julienraynaudjulienraynaud   17 mars 2021
L'HISTOIRE est faite de hasards auxquels les historiens trouvent après coup de la nécessité.
sld09sld09   30 juin 2021
Un affranchi n’est pas un homme libre, il n’est qu’un homme libéré.

Videos de Françoise Chandernagor (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Chandernagor
Césarée : des palmiers, un port qui ressemble à celui d'Alexandrie, un phare bâti sur le modèle de Pharos, et, au premier plan, un palais royal aux colonnades de marbre grec… Séléné, la fille de Cléopâtre, pourrait-elle se croire revenue « chez elle » dans cette Égypte dont les romains l'ont arrachée à l'âge de dix ans ? Mais Césarée n'est pas Alexandrie et c'est pour la marier en Afrique à un prince « barbare » qui gouverne la Maurétanie – un pays immense formé par l'Algérie et le Maroc – qu'Auguste vient de la libérer. À la surprise de Séléné, ce jeune monarque se révèle aussi beau et cultivé qu'il est riche et puissant. Mais on ne renoue pas la chaîne des temps. Prisonnière de son passé, sa nuit de noces tourne au cauchemar… Françoise Chandernagor nous raconte avec passion comment les jeunes époux parviennent peu à peu à s'apprivoiser, à faire de leur cour un haut lieu de culture grecque, et à fonder une nouvelle dynastie, capable de venger leurs familles respectives.
Lire un extrait : https://www.albin-michel.fr/ouvrages/lhomme-de-cesaree-9782226451156#livre-extrait
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus