AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob



« Vie de Jude, frère de Jésus » est un roman. Françoise Chandernagor le définit comme un « faux apocryphe », « découvert » en 1950, près d'Abydos, en Égypte. Elle s'appuie sur les Evangiles pour reconstituer la famille de Jésus qui aurait eu 4 frères :Jacques, José, Simon et Jude. Dans ce roman, Jude, le benjamin, raconte sa vie avec Jésus, ses paroles telles qu'il les a entendues ou rapportées par des disciples, la constitution de la première communauté chrétienne, les difficultés et les premières persécutions…
Dans un style proche de celui des Evangiles, Françoise Chandernagor relate les évènements à la manière des écrits des évangélistes.
L'auteur montre une vraie érudition. La présentation des divisions religieuses de la communauté juive, l'occupation romaine, la description de la vie quotidienne, les premiers temps du christianisme … révèlent une recherche approfondie sur la période. Elle « s'éloigne » de la doctrine officielle, en reconnaissant des frères à Jésus elle remet en cause le dogme de la virginité de Marie … Ce roman souligne le rôle essentiel de Jacques, premier pape, dans l'édification de la première église. La personnalité de Paul et les conflits qu'il provoque avec les autres membres de la communauté nuance la tradition liée aux "saints apôtres". Jude présente les premières controverses et débats sur la conversion de non-juifs et leur participation aux repas et aux coutumes juives..
La postface de l'auteur est tout à fait éclairante sur ses intentions et sa démarche. En ce sens, ce roman est intéressant dans sa forme et sur le fond. Reste un texte au rythme plutôt lent, au style antique qui peut lasser le lecteur. Mais il est toujours possible de s'en éloigner quelque temps pour mieux le reprendre…
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}