Critique de Derfuchs

Philip Marlowe est détective privé.
Il est convoqué par le (vieux) général Sternwood pour élucider une sombre affaire de maître chanteur. le général a deux filles, plutôt jolies, Carmen et Vivian qui tirent la vie par les deux bouts, l'une Vivian plus que l'autre. Carmen est mariée, son mari, gros balèze irlandais, a disparu au grand dam du général qui l'aimait bien et avec lequel il aimait discuter.
Au passage Carmen demande à Marlowe de retrouver son mari.

Voilà l'intrigue, le point de départ. pour l'instant c'est clair mais cela va devenir, compliqué, très compliqué.
Dans mon manuel des 100 meilleurs polars américains celui-ci est placé à la 18eme place et quand on sait le nombre de polars que publient les américains, on peut supposer que c'est du tout bon!
Certes il y a de la matière : couses poursuites, nouvelles pistes, descentes dans les cercles de jeu, balles qui sifflent un peu partout même aux oreilles du lecteur (ce qui est gênant quand on lit), sans oublier les deux soeurs manipulatrices manipulées. Bref du grand n'importe quoi plutôt que du grand sommeil!
Alors Marlow est typique du privé décontracté, solitaire, cérébral, mélancolique, gouailleur, fonceur et spirituel et, pour finir, cultivé citant Proust entre autres.
Mais globalement, a peu près à la moitié du livre, tout dérape, demi tour à 180° et là, pardon, mais où sommes-nous? perdu le lecteur, moi, de quoi s'agit-il, les pages ont-elles muté ? Est-ce une blague ? Un tour de passe passe ?
Et bien, non, c'est toujours la même histoire mais alors très compliquée, comme déjà dit plus haut.
A oublier très vite...
Il paraît, mais est-ce vrai que lorsque H. Hawks, réalisateur du film éponyme, demanda à Chandler qui, finalement, était l'assassin, ce dernier répondit qu'il ne le savait pas non plus...

Lien : https://www.babelio.com/livr..