C'est une collègue qui m'a parlé de ce roman. On lui a proposé de l'offrir à une enfant qui n'aime pas la lecture.

Intriguée, je me suis procurée ce roman, qui a bientôt 100 ans ! Il a été publié pour la première fois aux USA en 1924 et il n'arrive que maintenant en France !

J'étais assez dubitative sur l'histoire en elle-même, des enfants de moins de 15 ans qui parviennent à se débrouiller tout seul, cela me dérange toujours un peu.

Je suis restée sur ma faim, les personnages ne sont pas assez creusés, il manque des tenants et des aboutissants. le premier étant pourquoi ont ils peur du grand-père ?

Tout s'arrange très bien, tout tombe à pique quand il faut.

Alors, c'est mignon, oui, j'aime bien aussi les illustrations qui accompagnent l'histoire, mais j'ai perdu mon âme d'enfant pour accepter les nombreux fils blancs qui cousent cette histoire.

Je suppose malgré tout, que dans ces années là, les enfants mûrissaient peut être plus vite aussi, ils étaient moins couvés et devaient être autonome plus vite. Ce qui pourraient expliquer la grande débrouillardise dont font preuves les enfants.

Cela reste un petit roman sympa, qui je suppose pourra plaire aux jeunes lecteurs.
Je viens de découvrir Les enfants Boxcar, tome 1, offert à ma petite fille de 11 ans.
Je l'ai lu avant de le lui donner.
C'est tout à fait charmant, écriture fluide et simple, pas de mot qui nécessite un dictionnaire à côté.
De belles illustrations émaillent la lecture de temps en temps.
Certes, c'est totalement désuet (1942) mais néanmoins, ça reste plaisant de plonger ainsi dans le passé.
Après le décès de leurs parents, ces 4 enfants prennent la route pour fuir un grand-père qu'ils pensent être méchant.
Avec très peu de chose, ils réussissent à faire des miracles en se fournissant dans une décharge.
Côté nourriture, ils se débrouillent aussi car l'aîné a trouvé un petit travail de jardinage chez un médecin sympathique.
Deux bémols à noter : le titre " le secret des orphelins" ? de quel secret parle t-on ? je l'ignore. Et pourquoi les enfants pensent que leur grand-père est méchant ? on ne le saura jamais, dommage.
La fin est cohérente, et d'autres tomes suivent.
Voici le premier tome d'une robinsonnade pour enfants, paru pour la première fois en 1942 aux Etats Unis.
J'ai d'abord été perturbé par le récit au présent alors qu'on est dans une époque assez indéterminée, mais je m'y suis finalement bien habitué.
Ce roman se lit très vite grâce aux enchaînements des actions, à la simplicité de la plume et aux caractères frais des personnages. Bien qu'aucune de ces actions ne soit réaliste.
C'est un roman très jeunesse qui n'est vraiment pas exigeant, à partir de 9 ans.
Voilà un petit roman au charme un brin désuet qui se lit vite. Les enfants Boxcar date des années 40 et cela se sent. Énorme succès aux Etats-Unis, la collection Novel a décidé de le faire découvrir aux petits français.
Je serais curieuse de voir si les jeunes enfants se laisseront séduire par cette histoire de 4 orpheline, soudés et débrouillards, qui trouvent refuge dans un vieux wagon et s'organisent une petite vie.
Pour ma part, j'ai lu ce livre avec plaisir, comme on lit un vieux bouquin d'enfance retrouvé dans une armoire chez ses grands-parents.