AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 38 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Enfants Boxcar est une série à succès américaine, publiée pour la première fois en 1924. Les romans mettent en scène quatre orphelins ( Henry, Jessie, Violette et Benny), très débrouillards, qui vont vivre de sacrés aventures. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec eux et nous découvrons leurs belles personnalités. Ils cousent, ils bricolent, ils cuisinent, ils travaillent, ils chinent…ces enfants là ont de la ressource et nous ramènent à une autre époque.

Avouons-le, la littérature jeunesse depuis Les Enfants Boxcar a bien évolué ( et c'est tant mieux !). On retrouve dans cette lecture l'esprit bon enfant et tendre du Club des cinq ou des Petites filles modèles. C'est fut pour moi une lecture “madeleine de Proust”, très attendrissante même si pas crédible du tout et un peu trop optimiste et idéaliste. Mais qu'est-ce que ça fait du bien des petites lectures comme ça de temps en temps. de jolies petites péripéties jalonnent le quotidien des enfants Boxcar : un chien blessé, une course à pied, une cueillette de cerise, l'aménagement d'un wagon…ils sont si imaginatifs et positifs qu'on en oublierait leurs difficiles conditions de vie ! Et évidemment tout est bien qui fini bien.

J'ai été charmée par ce côté rétro et touchée par les relations qu'entretiennent les frères et soeurs. Bienveillants, prévenants, à l'écoute des uns et des autres, ils ont fait de leur situation une force. C'est simple, extrêmement facile à lire, un peu simplet et caricatural ( oui, on ne va pas se mentir) mais aussi très distrayant. Personnellement j'ai bien envie de découvrir les autres tomes.
Lien : https://www.lirado.fr/enfant..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été contacté par une nouvelle maison d'édition, Novel, ils ont pour but de traduire des classiques de la littérature jeunesse américaine. Curieuse, j'ai accepté de lire certains titres.

Ce roman nous fait suivre l'aventure de quatre enfants qui fuient leur grand-père suite au décès de leurs parents. Ce premier roman se déroule dans les années 1920-30. Il m'a fallu m'en souvenir quand je trouvais bizarre par exemple qu'un enfant cherche du travail.

L'histoire est assez introductive, elle nous permet de découvrir les quatre enfants et met en place l'univers dans lequel évolueront ces enfants dans les prochains tomes je pense.

J'ai aimé suivre ces enfants qui sont très débrouillards pour leur âge. Les péripéties sont simples mais efficaces. Par contre je trouve que cela se lit que ce roman a été publié en 1929. Benny, le plus jeune (5 ans), parle comme un adulte et j'ai trouvé ça bizarre.

En bref, c'est un roman simple mais distrayant. Je lirai avec plaisir la suite de cette longue saga (162 tomes actuellement aux Etats-Unis).
Commenter  J’apprécie          30
C'est doux, c'est innocent, c'est gentil, c'est une lecture idéale dès 8 ans quand vient l'été.
Il ne se passe pas grand chose avec les enfants Boxcar, et tout va plutôt bien malgré leurs parents disparus. Les descriptions sont simples, le texte au présent et les phrases courtes. Je suis un peu surprise du choix du tutoiement employé avec tous les personnages peu importe leur âge, mais c'est un choix de traduction.
Je ne lirai pas la suite, mais j'offrirai ce livre avec plaisir à mon neveu qui, j'en suis sûre, s'imaginera des tas d'aventures similaires.
Un bonus pour la belle couverture et les illustrations agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Orphelins ne souhaitant pas aller vivre chez leur grand-père qu'ils pensent cruel, quatre frères et soeurs prennent soin les uns des autres, vivants au jour le jour. Dans ce premier tome, les jeunes enfants découvrent un wagon de train abandonné et décident de s'y installer. Tandis que l'ainé part chaque jour en ville en quête de travail, les trois autres aménagent peu à peu leur nouvelle maison.

"Les enfants de Boxcar" est un roman jeunesse qui se lit très facilement et qui pourra sans doute mettre le pied à l'étrier aux enfants qui souhaitent se lancer dans un premier roman. Il n'y a pas vraiment d'action : les enfants cherchent à manger, améliorer leur intérieur, se baignent, cueillent des fruits... En fait, c'est une histoire qui m'a beaucoup fait penser à celles qu'on s'inventaient, ma petite soeur, ma cousine et moi lorsque nous étions enfants et qui nous occupaient des après-midi entiers.

Lorsqu'on la lit, cette histoire fait un peu datée, dans le sens où on ressent bien qu'elle a été écrite dans les années 20. Cela reste cependant un très joli moment de lecture sur l'enfance, l'entraide et l'amour familial.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

les enfants boxcar

Quelles sont les prénoms des enfants Boxcar

Jessie,Henry,Benny et Violette
Henry,Jessie,Violette et Benny
Benny,Violette,Henry et Jessie

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Gertrude Chandler WarnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}