Dans ce premier tome, nous suivons les aventures d'une petite fratrie soudée, quatre orphelins de 7 à 14 ans qui doivent se débrouiller seuls et qui finissent par trouver une maison dans un petit wagon de train abandonné. Peu à peu la vie s'organise...

Considéré aujourd'hui comme un grand classique aux Etats-Unis, j'étais très curieuse de découvrir ce livre après en avoir entendu parlé un peu partout ces derniers mois, et il a été une révélation pour moi. Un roman tout doux, tout simple (sans être simpliste), où l'on suit la vie de tous les jours de quatre enfants. Amour fraternel, bienveillance... c'est une lecture fait beaucoup de bien. Et, surtout, le roman se lit très facilement : mon fils qui n'aime pourtant pas beaucoup lire, l'a dévoré.

On s'éloigne du roman jeunesse habituel, on n'est pas là pour suivre des aventures palpitantes mais plutôt pour se plonger dans un univers sécurisant, bienveillant, où l'on s'attache aux quatre personnages, on s'identifie à eux, et on n'a qu'une envie : partager leurs aventures !

Ce livre a été publié dans les années 40 (il y a également une première version publiée dans les années 20 mais il s'agit d'une oeuvre distincte : c'est le roman des années 40 que l'autrice revendique et qui a atteint le statut de classique aux Etats-Unis). C'est grâce à un style simple, avec un vocabulaire limité, que le livre s'est vendu à plus de 70 millions d'exemplaires dans le monde (!), et la traduction en français a réussi à préserver tout le charme de l'original. Si vous avez chez vous des lecteurs réticents, ce roman leur donnera le goût de la lecture !

Bref, je recommande, et vivement le tome 2 !
Une belle découverte grâce à l'opération MassCritique Jeunesse et aux éditions Novel, qui nous a permis de partager un très bon moment de lecture avec mes trois garçons.

Et ça a été un énorme succès aussi bien pour mon grand de 9 ans, que pour mon moyen de 6 ans et que pour mon petit dernier de 4 ans, ils ont beaucoup ris, ils en ont reparlé ensemble pendant plusieurs jours et attendent impatiemment que j'achète les suivants. C'est ce qui a motivé la note de 5 étoiles, il n'y a pas tant de livres qui fassent consensus entre le plus grand et le plus petit…

Les enfants Boxcar donc, sont une fratrie de 4, de 14 à 6 ans, deux filles et deux garçons. Ils sont orphelins, mais l'auteur n'insiste pas là dessus, nous ne savons même pas, d'ailleurs, ce qui s'est passé. Ils vivent ensemble, cachés des adultes qui pourraient les séparer en veillant les uns sur les autres.

Alors on est en 1924, le grand garçon va chercher du travail pour nourrir ses frères et soeurs, pendant que la grande fille cuisine et veille sur les deux petits… On est résolument pas dans une ode au féminisme, mais il faut situer le contexte.

L'écriture est simple, les personnages peu développés mais c'est gentil. Ils s'entraident, sont animés de bonnes intentions et prennent soin les uns des autres. Et un peu de douceur dans ce monde de brute et dans le chaos qui attend nos enfants dans les prochaines décennies… ça fait du bien..
« le secret des orphelins » est le premier tome de la série américaine « Les enfants Boxcar » à destination des 8/10 ans. Si elle a déjà conquis le coeur de 80 millions de lecteurs dans le monde, l'édition française a vu le jour début 2023 aux éditions Novel.

Il aura ainsi fallu attendre plusieurs décennies après sa sortie aux Etats-Unis pour voir la version de « The Boxcar Children » publiée en français… en France. Les éditions Novel ont choisi de valoriser des romans anglo-saxons pour faire découvrir aux jeunes français les « classiques » de la littérature jeunesse américaine. Cette série de Gertrude Chandler Warner est l'une de ses séries phares. Avec plus de 80 millions dans le monde, la série « Les enfants Boxcar » devrait conquérir facilement le coeur des 9/10 ans avec une bonne dose d'aventures et d'entraide.

Comment ne pas s'attacher immédiatement à Jessie, Benny, Henry et Violette quand on les découvre affamés devant la vitrine de la boulangerie ? Si jeunes et déjà une vie d'errance pour cette fratrie sans parents ! Quel triste tableau, me direz-vous ? Et bien, ces enfants – par la magie de la fiction – vont trouver les ressources pour avancer et toujours positiver dans ce monde d'adultes !

Alors qu'il traverse une forêt pour rejoindre le village suivant, ils tombent sur un wagon de train abandonné. Sans hésitation, ils en font une petite maison à leur goût ! L'aventure à quatre peut alors commencer…

Publiée dans les années 1940 ( il y a bientôt un siècle, quoi !?!), cette histoire est bien loin des standards de notre vie actuelle. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, très débrouillards, soudés comme les 5 doigts de la main (avec leur chien « Gardien », le compte est bon !) et toujours partants pour faire des « petits boulots » (le plus âgé n'a que 14 ans !). Ils me font penser à des scouts avec leurs astuces pour survivre et se créer des objets !

L'aventure de cette fratrie se fait dans une ambiance rétro et très idéalisée…. un peu comme dans un roman « feel good » actuel où les protagonistes s'en sortent toujours bien malgré les épreuves.

Les illustrations en noir et blanc sont douces et joyeuses. Elles permettent aux jeunes lecteurs de se projeter dans cette époque passée.

Ancienne institutrice, Gertrude Chandler Warner avait à coeur d'écrire des histoires faciles à lire et positives pour les enfants. Elle écrivit 19 tomes, puis accepta que d'autres continuent son oeuvre, avec de nouveaux tomes paraissant régulièrement depuis 1942. Avec 150 tomes au compteur aujourd'hui, on peut dire que le pari est réussi !

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Orphelins livrés à eux-mêmes, ne souhaitant pas être reconnus pour échapper à un grand-père dont ils redoutent de faire la connaissance, quatre frères et soeurs de 6 à 14 ans organisent leur vie en en vrais Robinson Crusoé.

Très attentifs les uns aux autres, notamment au benjamin qu'ils protègent, ils vont bientôt découvrir que le monde n'est pas toujours hostile et qu'il s'y trouve de belles personnes.

Original aujourd'hui, dans son sujet et son style soigné, cette fiction peut donner aux 8-10 ans le plaisir d'un premier roman adapté à leur maturité et leur sensibilité.

Paru en 1942 aux États-Unis, et sans cesse réédité, il est publié en français pour la première fois avec les illustrations de Marlène Merveilleux en noir et blanc, très respectueuses du contexte d'autrefois.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Voilà un roman jeunesse à découvrir avec 4 orphelins très touchants.
Livrés à eux mêmes et fuyant leur grand père qu'ils pensent méchant, ces derniers sont à la recherche d'un abris pour une nuit. Leur choix s'arrête sur une boulangerie suite à l'accord de la propriétaire. Mais la dame a des projets derrière la tête dont la séparation de ces enfants qui décident de vite s'enfuir. Ils vont trouver un wagon abandonné et leur imagination voit ici une future maison pour eux.
J'ai beaucoup aimé la légèreté de cette histoire malgré un fond assez triste comme la perte d'une famille.
Mais ils restent soudés et c'est beau à voir. Admirative par leur côté dégourdi, ils voyaient dans chaque objet une façon de le détourner et le rendre utile. Cette lecture m'a beaucoup rappelé ma jeunesse, le temps des cabanes que l'on s'amusait à fabriquer. de nombreuses illustrations sont également présentes, donnant vie aux personnages.
Le récit est assez court et permet une accessibilité aux plus jeunes qui n'auront pas le temps de se lasser de l'histoire.
Une très belle découverte que je recommande pour les petits comme pour les grands 😉
Avis Lecture

Les enfants Boxcar
Le secret des orphelins
@editionsnovel

Coup de ❤️ pour ce roman jeunesse avec ce 1er tome!
Je suis retombée en enfance avec l'aventure de ces quatre orphelins, les enfants Boxcar.

Henry l'aîné de 14 ans s'occupe de ses frères et soeurs depuis la mort de leurs parents, Jessie 12 ans adore cuisiner, Violette 10 ans, timide, adore le milieu artistique et Benny le petit dernier de 6 ans, drôle et très gourmand.

Ils se retrouvent livrés à eux même, et vont vivre dans un wagon de train abandonné..
J'ai adoré découvrir ces enfants, cela m'a fait un peu pensé aux clubs des cinq que je lisais dans mon enfance..

Un joli roman jeunesse, tout doux, avec des illustrations vraiment très belles 🥰

J'ai tellement apprécié que j'ai enchaîné avec le 2nd tome directement...je vous en parle bientôt !😉

Vous connaissez ?
Gros coup de coeur chez nous !
Les Enfants Boxcar, paru en 1942, c'est le premier tome d'une série best-seller aux Etats-Unis, qui compte aujourd'hui plus de 160 livres et est vendue à plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde... et pourtant il n'a été traduit que cette année en France !

Ecrit par une enseignante, effarée par le niveau de lecture de ses élèves (déjà !), il a un style simple et un vocabulaire accessible pour donner le goût de la lecture aux enfants.

L'histoire aurait pu ne pas bien vieillir : des enfants de moins de 15 ans qui se débrouillent tout seuls...! Impossible et impensable aujourd'hui. Mais les ressources de ces enfants, et leur imagination nous replongent très facilement dans l'atmosphère des premières Bibliothèques roses, par exemple.

C'est un magnifique exemple de fratrie, que je donne à mes enfants en rêvant qu'il en soit de même entre eux : les plus grands sont attentifs aux plus jeunes, qui en retour ont totalement confiance en eux. Ils s'aiment et sont profondément bienveillants !

L'édition française est ponctuée de charmants dessins dans le style des années 40, ce qui ne gâte rien.

En résumé : simple, délicieusement rétro, et distrayant !
Dès 7 ans bon lecteur d'après moi.

(Attention aux effets secondaires... mon aîné veut partir vivre dans un wagon avec son canif et ses frères et soeurs...!)
Je reviens pour vous parler d'un super roman jeunesse culte en Amérique.

Nous y suivons 4 orphelins et leur quotidien dans une Amérique du siècle passé.

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais je suis sûr que j'aurais adoré ce récit, si je l'avais lu enfant.

Les personnages sont attachants et je lirai la suite avec grand plaisir.

Je le recommande.
La traduction de ce best-seller 🇺🇸 est enfin arrivée en France ! Depuis 1924, l'autrice a écrit pas moins de 19 tomes des aventures qu'elle aurait aimé vivre, dans son enfance. le succès est tel qu'elle cède ensuite le flambeau à d'autres auteurs et la collection comporte désormais 160 titres !

Quatre orphelins sont livrés à eux-mêmes. On ne sait pas d'où ils viennent et le mystère reste entier à la fin de ce tome. Ils fuient un grand-père qu'il ne connaissent pas et dont ils n'ont pas de bons échos.

Un soir, Henry, Jessie, Violette et le petit Benny, affamés, entrent acheter du pain avec les quelques pièces dont ils disposent. Ils sont seuls et n'ont nul endroit où dormir. Après de longues heures de marche, ils découvrent un wagon de marchandises abandonné et bien caché par la végétation. Dès lors, les enfants s'organisent, Henry, 14 ans effectue de menus travaux en ville, contre quelques dollars. Les plus jeunes partent en quête de baies sauvages ou de petits trésors pour aménager leur Boxcar.

Très débrouillards, ils bricolent, cousent, font du feu, cuisinent et chinent de la vaisselle. Ce n'est pas toujours crédible mais le charme d'une aventure sans parents me rappelle de doux souvenirs des romans d'aventures de mon enfance ! de nombreuses péripéties jalonnent leur quotidien : un chien blessé, une course à pied, une maladie et de riches rencontres les attendent.

La #couverturepleinepage avec son allure rétro est très jolie ! Les illustrations sont pleines de tendresse. Cette petite aventure en plein air est émouvante et j'ai beaucoup aimé la bienveillance et l'attention dont font preuve les membres de la fratrie, les uns envers les autres. Ils sont très prévenants avec le jeune Benny qui m'a particulièrement ému ! C'est frais, trop mignon et c'est un #coupdecoeurlivresque ! Mon petit lecteur et fan de trains a bien intention de le lire et de mon côté, j'ai déjà hâte de découvrir la suite de leurs aventures dont les prochains tomes sont prévus pour mai et octobre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..