Critique de gonewiththegreen

Au milieu du XIX ème siècle , alors que la Chine est dirigée par les Qing (Mandchous), la petite Cixi est introduite à la cité impériale en tant que concubine de l'empereur Xiafeng. Après des mois dans l'anonymat, elle attire le regard de l'empereur auquel elle donne un fils, Tongzhi. le seul qu'il aura avant sa mort précoce. Cixi devient impératrice douairière. Il est temps d'écrire l'histoire.

Biographie remarquable, extrêmement bien documentée . le personnage de Cixi a laissé des sentiments ambivalents mais ici , l'auteure prend le biais de la réhabilitation.
A travers cette bio, c'est un tournant de l'histoire de la Chine qui nous est compté. L'ouverture du pays aux étrangers , entrainant les guerres de l'opium et le saccage du palais d'été qui meurtrit encore aujourd'hui la société chinoise , l'abandon de façon homéopathique des valeurs confucéennes et parallèlement l'émancipation toute relative elle aussi des femmes , les premières relations diplomatiques , les comptoirs maritimes , dont Hong Kong, le réseau ferré, la haine de l'occident et notamment des chrétiens à travers la révolte des Boxers, les invasions japonaises...
C'est un livre passionnant, qui au delà de l'impératrice , explore les mentalités chinoises et sa société, ses différences avec l'occident, les complots et intrigues internes.
L'image d'une Cixi prête à tout pour accéder au pouvoir est fortement polie ici , par opposition à celle de la seule impératrice officielle de l'histoire de la Chine , Wu Zeitang (autour de l'an 700) qui elle a massacré tout ce qui pouvait l'approcher et nuire à sa destinée.

Un livre assurément référence pour qui s'intéresse à cette femme hors du commun ou tout simplement à l'histoire de la Chine , à un tournant de son histoire.