AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Ayant lu cet ouvrage lorsque j'étais au collège il me semble, j'ai pris énormément de plaisir à le redécouvrir ici sous sa forme adaptée en bande dessinée à l'initiative du journal le Monde par Philippe Chanoinat et David Cerqueira. Je dois dire que je gardais un très bon souvenir de cette lecture ainsi que des nombreuses adaptations animées et cinématographiques que j'en ai vu et que ceux-ci ont été ranimés ici.

Oliver Twiste est un orphelin sans le sou. Placé d'abord dans un hospice, il subit la faim et pour avoir été tiré au sort, il se fait renvoyé pour avoir osé demander une ration supplémentaire de nourriture. S'ensuit alors pour lui une expérience dans le monde des pompes funèbres avant de connaître celui des voleurs. Là où il croyait d'abord trouvé une aubaine ainsi qu'une couche agréable parmi d'autres enfants de son âge chez le vieux Fagin, Oliver comprend très vite ce que l'on attend de lui, à savoir détrousser les hommes respectables mais incrédules et s'y refuse. Après plusieurs aventures malencontreuses, il rencontre enfin quelqu'un qui croit en lui et à son brillant avenir, à partir du moment où celui-ci ne demande qu'à s'instruire et refuse d'enfreindre la loi : il s'agit de Monsieur Brownlow mais Oliver arrivera-t-il à échapper aux griffes de l'abominable Bill Sikes et de Toby Crackit ainsi que du monde crapuleux dans lequel il le maintiennent enfermé ?

Si vous n'avez pas déjà lu cet ouvrage, je n'ai qu'une recommandation à vous faire : faites-le sans plus attendre car il s'agit là d'une véritable petite merveille, bien que dure mais qui relate néanmoins la triste réalité de l'époque et les dures conditions de vie. Cet ouvrage, adapté ici en bande dessinée permettra aux plus jeunes ou aux amateurs du 9 ème art de s'immerger dans mais l'univers de Charles Dickens mais l'un n'empeche pas l'autre ! Bref, lisez les deux, à savoir l'oeuvre originale et l'adaptation, c'est le meilleur conseil que je puisse vous prodiguer !
Commenter  J’apprécie          381



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}