Critique de cicou45

Cette adaptation en bande dessinée du célèbre roman de Jules Verne "Autour de la lune" réalisée par Pierre Guilmard et Louisa Djouadi à l'initiative du journal le Monde est une pure merveille. Faisant suite au roman "De la terre à la lune", cela na gêne en aucun cas le lecteur si il n'a pas lu le premier qui l'envoie dans l'espace. Précurseur en son temps, considéré comme un "prophète" par d'autres, Jules Verne a été non seulement un pur génie en son temps mais, chose plus importante encore, ses oeuvres continuent à l'être aujourd'hui.

Ici, le lecteur fait la connaissance de trois personnages principaux : le président du Gun-Club et scientifique Barbivene, le capitaine Nicohh et enfin le français un peu farfelu il est vrai Michel Ardan. Tous trois ont décidé de s'envolé à bord d'une capsule extrêmement bien conçu à travers un voyage dans l'espace afin de se poser sur la lune et de l'étudier d'un peu plus près. Nos trois compagnons ont apparemment pensé à tout sauf à savoir comment ils allaient alunir. C'est vrai que cela était aussi sans compter le fait qu'ils allaient croiser deux comètes au cours de leur vol qui les feraient légèrement dévier de leur trajectoire, ce qui explique qu'au lieu de se poser directement sur la lune, ils gravitent simplement autour d'elle.
Au cours de leur aventure, Grande Première qui a longtemps et minutieusement été étudiée, nos trois amis ont également le temps de se pencher sur des calculs complexes afin de calculer leur vitesse ou encore le chemin parcouru, choses pour lesquelles notre bon français laisse volontiers sa place, étant plus fort en arts culinaire qu'en physique ou autre science de ce genre. Alors qu'ils rêvent déjà tous trois de leur colonisation prochaine de la Lune, un incident fâcheux va bien vite leur faire retomber les pieds...Sur Terre !

Un ouvrage d'anticipation extraordinaire, admirablement bien adapté ici, permettant à un plus grand public l'accès aux oeuvres intemporelles que sont celles de Jules Verne. Un grand nom que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie, selon mon humble avis. A découvrir et à faire découvrir !