Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1976)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 912 notes)
A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés.
Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !
Tandis que ce projet ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  01 avril 2016
Lorsqu'on évoque Jules Verne, on emploie souvent le terme de visionnaire. C'est bien sûr totalement vrai mais cet aspect de l'oeuvre de Verne ne doit pas faire oublier qu'il était avant tout un formidable conteur. Avec "de la terre à la lune", on a un aperçu de ces deux facettes de l'auteur.
Tout d'abord vulgarisateur, Verne livre beaucoup d'informations techniques et scientifiques en partant des connaissances de l'époque, extrapolant ces connaissances pour ensuite émettre des hypothèses, l'auteur fait preuve d'une belle érudition dans un début de roman très porté sur des aspects techniques. En effet, l'auteur passe d'abord en revue toutes les questions que poserait ce genre d'entreprise : quel type de projectile envoyer ? à quelle vitesse ? à quel moment précis faudra-t-il propulser l'engin ? dans quel matériau doit il être fabriqué ? etc... Peut-être ces considérations techniques ennuieront-elles certains lecteurs. J'ai trouvé que l'auteur parvenait à les rendre captivantes. C'est là une des preuves de la grandeur de Verne, rendre passionnantes des histoires de boulons et de métal.
Puis, juste au moment où le récit menaçait de tourner en rond et de devenir lassant, voilà que déboule Michel Ardan. Ah, Michel Ardan ! Quel personnage ! Rarement personnage aura aussi bien porté son nom. Michel Ardan, c'est sans aucun doute le summum du cool en 1865 ; élégance décontractée, charisme, éloquence, courage, audace. le dicton "impossible n'est pas français" semble avoir été créé à son propos. Ardan réveille le récit, lui donne un coup de fouet, lui insuffle de la folie. Rien que pour ce personnage bigger than life, la lecture du roman vaut le coup.
Les autres personnages, bien que moins enthousiasmants de par leurs personnalités moins exubérantes, sont bien campés et intéressants.
Cette aventure est servie par une écriture élégante et dynamique et l'auteur fait preuve d'un sens de l'humour très plaisant.
En bref, un divertissement de haut niveau, intelligent et distrayant, à lire et à relire.
Challenge Multi-Défis 2016 - 22 (un classique du 19ème)
Challenge XIXème siècle 2016 - 4
Challenge Petits plaisirs 2016 - 13
denis76
  17 juin 2019
La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo, ses trois hommes, et le module lunaire Eagle (LEM) a été lancée le 16 juillet 1969 de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.
En 1950 et 1952, Hergé crée deux albums :
"Objectif Lune", et "On a marché sur la Lune".
En 1865, soit un siècle avant l'exploit de Neil Armstrong, Jules Verne sort une science-fiction très scientifique :
"De la Terre à la Lune", dans laquelle trois hommes partent également de Floride, pour atteindre la Lune.
C'est un ouvrage presque scientifique, avec des logorrhées de calculs, qu'on peut aisément passer sans perdre le fil de l'histoire.
Barbicane, le flegmatique président du Gun-Club, association scientifique d'artilleurs, constatant qu'il n'y a plus de conflit après la fin de la guerre de Sécession, propose à ses associés d'envoyer, sous des tonnes de poudre, avec un immense canon, un boulet vers la Lune. Son acolyte de toujours, le bouillant T.S. Maston, est enthousiaste. L'Amérique est en ébullition pendant la préparation de ce projet : tout doit être prêt pour décembre, date où les calculs sont les plus favorables (périgée et zénith ).
C'est alors que survient un exubérant Français, Michel Ardan, qui veut partir dans le projectile.
Ils seront trois à partir, comme l'équipe d'Apollo 11, un siècle plus tard, du Centre spatial Kennedy (KSC), situé sur l'île Meritt en Floride, site d'où sont lancées les fusées géantes du programme Apollo.
Ils partiront de Tampa, à deux heures de route du Centre Kennedy, d'où partira l'équipe de Neil Armstrong !
Comment peut-on être si proche de la vérité, cent ans en arrière ? C'est comme si je conjecturais avec pertinence pour 2119 : )
nadiouchka
  14 juillet 2020
Si je vous indique ces noms de personnages : Michel Ardan - Impey Barbicane – Nicholl – J.T. Maston – Tom Hunter (par exemple) – si je vous qu'il y a aussi deux chiens : Diane et Satellite ainsi que quelques poules, à quel livre pensez-vous ?
Je suis certaine que vous allez répondre : « De la Terre à la Lune », ce grand classique de Jules Verne. Un livre d'un étonnant voyage – un livre prémonitoire (ou visionnaire) comme savait si bien le faire cet écrivain ?
Pour effectuer cette étonnante expérience, il a fallu un énorme projectile en aluminium, lancé par un gigantesque canon. Avec eux, nous faisons ce voyage dans ce « boulet-wagon » et rien d'étonnant s'il se passe de nombreuses péripéties. C'est vraiment un roman d'anticipation (ou de science-fiction), où les aventures sont racontées de façon très précise et il est complété avec de belles illustrations.
On trouve évidemment des invraisemblances (ne serait-ce qu'avec le canon), mais c'est tellement prémonitoire avec la mission Apollo 8 à Cap Canaveral, en Floride (tiens, j'en ai fait la visite…), le premier vaisseau spatial avec un équipage, qui a quitté l'orbite terrestre, qui a été le premier à se mettre en orbite autour de la lune et à en revenir (très important).
Dans son livre, Jules Verne a introduit un étonnant réalisme scientifique. D'ailleurs, on dit qu' »il a révolutionné ce genre littéraire. » On peut rajouter que l'écrivain a eu besoin de calculs nécessaires : « Il faut que je fasse lire cela par mon cousin, le mathématicien, le collaborateur de M. Bertrand. » (Lettre de Jules Verne à Pierre-Jules Hetzel. le 8 juin 1869). Jules Verne a réussi à ajouter de l'humour, ce qui n'est pas désagréable, au contraire.
Chaque personnage est particulier : trois astronautes – un capitaine – tandis qu'au sol, il y a des membres du Gun Club.
On imagine facilement que cet extraordinaire voyage ne s'est pas passé tranquillement, surtout que s'y rajoute la question de savoir si l'engin pourra revenir sur terre sans encombres.
Une lecture de ma jeunesse car j'étais « accroc » aux romans de Jules Verne, et j'en possède une jolie collection.
Glesker
  02 décembre 2013
Les hommes du XVIIème siècle imaginaient que leurs descendants iraient vers les Amériques, quatre siècles après, à bord de navires qui vogueraient sur l'eau à des vitesses stupéfiantes. Ils ont eu en partie raison. Mais peu avaient alors pensé au concept d'avion qui reste à présent le moyen le plus commun de traverser l'Atlantique.
En 1865, Jules Verne imaginait pareillement un monstrueux canon (technologie d'époque !) qui propulserait une ogive habitable vers la Lune pour permettre à quelques explorateurs en redingote et haut-de-forme d'explorer notre satellite ; plutôt qu'un objet auto-propulsé. Un pari osé pour l'époque en dépit des aberrations physiques bien pardonnables.
Une lecture très rafraîchissante.
gill
  06 juillet 2012
A la fin de la Guerre de Sécession, Barbicane, président du Gun Club de Baltimore soulève le projet d'envoyer un boulet de canon sur la lune.
Michel Ardan, un audacieux français lui propose de fabriquer un projectile creux dans lequel il prendrait place.
Nicholl, adversaire du projet se joint à lui pour cet extraordinaire voyage, ainsi qu'un troisième compagnon.
Ce premier tome est le prélude d'une grande aventure, il est suivi par "Autour de la lune".
Jules Verne jette, tout simplement, les bases de la Nasa, en Floride, dans un récit passionnant écrit avec talent par le maître de l'anticipation.

denis76denis76   13 juin 2019
Parmi ces cinq mille nébuleuses, il en est une que les hommes ont nommée la Voie Lactée, et qui renferme dix-huit millions d'étoiles, [ ... ] dont l'une des plus modestes et des moins brillantes, une étoile du quatrième ordre, s'appelle orgueilleusement le Soleil.

NDL : Oui, chacun des 7 milliards d'individus sur Terre doit se mettre en tête qu'il est tout petit-petit, qu'Hitler et compagnie, c'est de la crotte de bique par rapport à l'immensité de l'Univers, que là-haut, ils ont tout conçu pour que l'équilibre si fragile soit préservé, et que la race humaine détruit sa petite planète progressivement, honte à elle !

HUMILITE ; HUMILITE, que diable !
raynald66raynald66   05 avril 2014
«Vous voyez donc bien, mon cher monsieur, qu'il ne faut pas se prononcer d'une façon absolue contre l'existence d'une atmosphère à la surface de la Lune ; cette atmosphère est probablement peu dense, assez subtile, mais aujourd'hui la science admet généralement qu'elle existe.
- Pas sur les montagnes, ne vous en déplaise, riposta l'inconnu, qui n'en voulait pas démordre.
- Non, mais au fond des vallées, et ne dépassant pas en hauteur quelques centaines de pieds.
- En tout cas, vous feriez bien de prendre vos précautions, car cet air sera terriblement raréfié.
- Oh ! mon brave monsieur, il y en aura toujours assez pour un homme seul ; d'ailleurs, une fois rendu là- haut, je tâcherai de l'économiser de mon mieux et de ne respirer que dans les grandes occasions !
odin062odin062   13 mai 2012
L'incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d'une poignante surexcitation. Un jour, le 30 septembre, à trois heures quarante-sept minutes du soir, un télégramme, transmis par le câble immergé entre Valentia (Irlande), Terre-Neuve et la côte américaine, arriva à l'adresse du président Barbicane. Le président Barbicane rompit l'enveloppe, lut la dépêche, et, quel que fût son pouvoir sur lui-même, ses lèvres pâlirent, ses yeux se troublèrent à la lecture des vingt mots de ce télégramme. Voici le texte de cette dépêche, qui figure maintenant aux archives du Gun-Club: FRANCE, PARIS. _30 septembre, 4 h matin. Barbicane, Tampa, Floride, États-Unis. Remplacez obus sphérique par projectile cylindro-conique. Partirai dedans. Arriverai par steamer_ Atlanta.
SoftymelSoftymel   05 septembre 2012
Or, quand un Américain a une idée, il cherche un second Américain qui la partage. Sont-ils trois, ils élisent un président et deux secrétaires. Quatre, ils nomment un archiviste, et le bureau fonctionne. Cinq, ils se convoquent en assemblée générale, et le club est constitué.
audrey77340audrey77340   30 septembre 2012
Oui ! mon brave ami ! Songe au cas où nous rencontrions des habitants là-haut. Voudrais tu leur donner une aussi triste idée de ce qui se passe ici-bas , leur apprendre ce que c'est que la guerre , leur montrer qu'on emploie le meilleur de son temps à se dévorer , à se manger , à se casser bras et jambes , et cela sur un globe qui pourrait nourrir cent milliards d'habitants , et où , il y en a douze cents millions à peine ?