Le Livre de Poche (01/03/1976)
3.74/5   1524 notes
De la Terre à la Lune (1865) est la folle aventure de trois hommes projetés, à la suite d'un pari d'artilleurs, dans un gigantesque obus transformé en wagon-lit en direction de la Lune. Mais c'est compter sans les météorites, l'attraction terrestre et les mystères de la mathématique spatiale... Ce chef-d'oeuvre de science-fiction (comment ne pas penser en le lisant, aux actuelles navettes spatiales ?) est aussi un roman bourré d'humour, avec des personnages inoublia... >Voir plus
Que lire après De la Terre à la LuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

Que faire de ses ouailles, quand, président d'un club d'artilleurs, on doit occuper ses membres, éminents savants, experts en balistique et qui s'étiolent parce qu'aucune guerre ne se profile à l'horizon ?

Le génial Impey Barbicane sans doute fasciné par l'astre de la nuit, propose d'envoyer un boulet de canon sur la Lune, à l'aide d'une pièce d'artillerie qui prendra la forme d'un énorme canon, capable de propulser un projectile jusque sur notre satellite.

Beau projet propre à exciter la curiosité du lecteur et qui personnellement m'a fait à la fois sourire et me pâmer d'impatience, car j'avais envie de savoir comment ils allaient s'y prendre en plein XIXème siècle où le radioguidage n'est ni possible, ni envisagé et où les connaissances de la Lune sont limités par quelques connaissances physiques que les instruments de l'époque ne permettent pas d'acquérir.

Jules Vernes soucieux de fournir aux enfants comme aux adultes, des notions d'astronomie et d'artillerie s'en sort à merveille, de même qu'il excelle sur un terrain bien dangereux qu'est celui de la physique et des paramètres dont on devra tenir compte pour mener à bien ce projet malgré quelques décisions bien dangereuses dont on appréciera certainement les effets dans le deuxième tome.

Il ne manquera pas de prendre en compte les répercussions mondiales, les réactions des populations face à cette apparente folie dont font preuve nos savants. Il nous offre un beau rebondissement dans le troisième tiers de son oeuvre, rebondissement qui obligera le lecteur à ouvrir le tome suivant : « autour de la Lune ». N'ayant lu qu'un roman de Jules Vernes il y a plusieurs années, j'ai redécouvert son écriture, son génie, sa culture. Dans le présent roman, aucune manoeuvre ni décision hasardeuse, un anticipation bien étudiée, une documentation sérieuse, et on pardonnera certains aspects de son projet dont il ne pouvait pas apprécier la vraisemblance à son époque, mais qu'importe, bien des oeuvres d'anticipation imaginent des situations futures impossibles.

Quelques affirmations peuvent toutefois faire sourire bien qu'elles cadrent parfaitement avec les croyances de l'époque, à savoir, l'existence des sélénites que certains ne mettent pas en doute.

Jules Vernes écrivain intemporel que l'on peut lire avec passion, en gardant en tête durant la lecture qu'il vécut au XIXème siècle.

Je viens de terminer ce tome, mais ma curiosité n'est pas assouvie ! IL me faudra y remédier.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Lorsqu'on évoque Jules Verne, on emploie souvent le terme de visionnaire. C'est bien sûr totalement vrai mais cet aspect de l'oeuvre de Verne ne doit pas faire oublier qu'il était avant tout un formidable conteur. Avec "de la terre à la lune", on a un aperçu de ces deux facettes de l'auteur.

Tout d'abord vulgarisateur, Verne livre beaucoup d'informations techniques et scientifiques en partant des connaissances de l'époque, extrapolant ces connaissances pour ensuite émettre des hypothèses, l'auteur fait preuve d'une belle érudition dans un début de roman très porté sur des aspects techniques. En effet, l'auteur passe d'abord en revue toutes les questions que poserait ce genre d'entreprise : quel type de projectile envoyer ? à quelle vitesse ? à quel moment précis faudra-t-il propulser l'engin ? dans quel matériau doit il être fabriqué ? etc... Peut-être ces considérations techniques ennuieront-elles certains lecteurs. J'ai trouvé que l'auteur parvenait à les rendre captivantes. C'est là une des preuves de la grandeur de Verne, rendre passionnantes des histoires de boulons et de métal.

Puis, juste au moment où le récit menaçait de tourner en rond et de devenir lassant, voilà que déboule Michel Ardan. Ah, Michel Ardan ! Quel personnage ! Rarement personnage aura aussi bien porté son nom. Michel Ardan, c'est sans aucun doute le summum du cool en 1865 ; élégance décontractée, charisme, éloquence, courage, audace. le dicton "impossible n'est pas français" semble avoir été créé à son propos. Ardan réveille le récit, lui donne un coup de fouet, lui insuffle de la folie. Rien que pour ce personnage bigger than life, la lecture du roman vaut le coup.
Les autres personnages, bien que moins enthousiasmants de par leurs personnalités moins exubérantes, sont bien campés et intéressants.

Cette aventure est servie par une écriture élégante et dynamique et l'auteur fait preuve d'un sens de l'humour très plaisant.

En bref, un divertissement de haut niveau, intelligent et distrayant, à lire et à relire.

Challenge Multi-Défis 2016 - 22 (un classique du 19ème)
Challenge XIXème siècle 2016 - 4
Challenge Petits plaisirs 2016 - 13
La fusée Saturn V transportant la capsule Apollo, ses trois hommes, et le module lunaire Eagle (LEM) a été lancée le 16 juillet 1969 de la base de Cap Kennedy (aujourd'hui Cap Canaveral), en Floride.
En 1950 et 1952, Hergé crée deux albums :
"Objectif Lune", et "On a marché sur la Lune".
En 1865, soit un siècle avant l'exploit de Neil Armstrong, Jules Verne sort une science-fiction très scientifique :
"De la Terre à la Lune", dans laquelle trois hommes partent également de Floride, pour atteindre la Lune.
C'est un ouvrage presque scientifique, avec des logorrhées de calculs, qu'on peut aisément passer sans perdre le fil de l'histoire.
Barbicane, le flegmatique président du Gun-Club, association scientifique d'artilleurs, constatant qu'il n'y a plus de conflit après la fin de la guerre de Sécession, propose à ses associés d'envoyer, sous des tonnes de poudre, avec un immense canon, un boulet vers la Lune. Son acolyte de toujours, le bouillant T.S. Maston, est enthousiaste. L'Amérique est en ébullition pendant la préparation de ce projet : tout doit être prêt pour décembre, date où les calculs sont les plus favorables (périgée et zénith ).
C'est alors que survient un exubérant Français, Michel Ardan, qui veut partir dans le projectile.
Ils seront trois à partir, comme l'équipe d'Apollo 11, un siècle plus tard, du Centre spatial Kennedy (KSC), situé sur l'île Meritt en Floride, site d'où sont lancées les fusées géantes du programme Apollo.
Ils partiront de Tampa, à deux heures de route du Centre Kennedy, d'où partira l'équipe de Neil Armstrong !
Comment peut-on être si proche de la vérité, cent ans en arrière ? C'est comme si je conjecturais avec pertinence pour 2119 : )
Faire un ressenti sur une oeuvre de Jules Verne est toujours un soucis
pour moi ,car un auteur tel que lui ne doit être qu"aimé ;
Pour nous lecteurs , nous devons considérer que les romans de Jules Verne , sont avant tout
de science fiction , avec tous les éléments ,et les rèves qu'ont les hommes à ces époques !

Jule Verne est un précurseur sur l'invention de machines de tous genres ,peut être
a t*il était inspiré par Léonard de Vinci , surement.

Ici c'est une histoire rocambolesque ,invraisemblable , pour nous en 2023 ,mais à cette époque c'était
des rêves , (on a toujours voulu aller dans la lune !!
Et bien lui l'image comme cela :
en un mot envoyer sur la lune un obus énorme, tiré par un canon plus qu'énorme ! c'est déja extraordinaire ? non ?
mais encore plus phénoménal cet obus sera habité par trois personnes !! alors là!
c'est encore meilleur ,.il y a Barbicane, originaire du nord des États-Unis,
Michel Ardan, explorateur français, et le capitaine Nicholl, savant de Philadelphie.
Vous avez remarqué? ils sont tous trois de pays différents;
l'auteur montre que, l'exploration scientifique favorise la collaboration et l'entente des pays
ayant entrepris ce réve.
Bon mais cela est bien beau mais cela ne dis pas comment est construit ce livre ?
Et bien avec des rocs dur comme du fer , c'est a dire en terme clair ,
avecla même maitrise , que Jule Verne met en place , la technique , la description minutieuse ,
les mots qu'il emploie comme dans les autres romans avec des détails importants et réels sont ses soucis majeurs .

Voila je ne vous recommande pas , mais vous implore de faire vivre cette littérature ancienne de 1865!!
qui est d'une richesse grandiose, n'ayont pas peur des mots .
Après vous raconterez cette histoire à vos enfants jeunes et moins jeune .
La preuve j'ai relu cette oeuvre !!
A la fin de la Guerre de Sécession, Barbicane, président du Gun Club de Baltimore soulève le projet d'envoyer un boulet de canon sur la lune.
Michel Ardan, un audacieux français lui propose de fabriquer un projectile creux dans lequel il prendrait place.
Nicholl, adversaire du projet se joint à lui pour cet extraordinaire voyage, ainsi qu'un troisième compagnon.
Ce premier tome est le prélude d'une grande aventure, il est suivi par "Autour de la lune".
Jules Verne jette, tout simplement, les bases de la Nasa, en Floride, dans un récit passionnant écrit avec talent par le maître de l'anticipation.

Parmi ces cinq mille nébuleuses, il en est une que les hommes ont nommée la Voie Lactée, et qui renferme dix-huit millions d'étoiles, [ ... ] dont l'une des plus modestes et des moins brillantes, une étoile du quatrième ordre, s'appelle orgueilleusement le Soleil.

NDL : Oui, chacun des 7 milliards d'individus sur Terre doit se mettre en tête qu'il est tout petit-petit, qu'Hitler et compagnie, c'est de la crotte de bique par rapport à l'immensité de l'Univers, que là-haut, ils ont tout conçu pour que l'équilibre si fragile soit préservé, et que la race humaine détruit sa petite planète progressivement, honte à elle !

HUMILITE ; HUMILITE, que diable !
Divisant le nombre des victimes tombées sous les boulets par celui des membres du Gun Club, il trouva que chacun de ceux-ci avait tué pour son compte une moyenne de deux mille trois cent soixante-quinze hommes et une fraction.
A considérer un pareil chiffre, il est évident que l'unique préoccupation de cette société savante fut la destruction de l'humanité dans un but philanthropique, et le perfectionnement des armes de guerre, considérées comme instruments de civilisation.
L'incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d'une poignante surexcitation. Un jour, le 30 septembre, à trois heures quarante-sept minutes du soir, un télégramme, transmis par le câble immergé entre Valentia (Irlande), Terre-Neuve et la côte américaine, arriva à l'adresse du président Barbicane. Le président Barbicane rompit l'enveloppe, lut la dépêche, et, quel que fût son pouvoir sur lui-même, ses lèvres pâlirent, ses yeux se troublèrent à la lecture des vingt mots de ce télégramme. Voici le texte de cette dépêche, qui figure maintenant aux archives du Gun-Club: FRANCE, PARIS. _30 septembre, 4 h matin. Barbicane, Tampa, Floride, États-Unis. Remplacez obus sphérique par projectile cylindro-conique. Partirai dedans. Arriverai par steamer_ Atlanta.
Or, quand un Américain a une idée, il cherche un second Américain qui la partage. Sont-ils trois, ils élisent un président et deux secrétaires. Quatre, ils nomment un archiviste, et le bureau fonctionne. Cinq, ils se convoquent en assemblée générale, et le club est constitué.
Oui ! mon brave ami ! Songe au cas où nous rencontrions des habitants là-haut. Voudrais tu leur donner une aussi triste idée de ce qui se passe ici-bas , leur apprendre ce que c'est que la guerre , leur montrer qu'on emploie le meilleur de son temps à se dévorer , à se manger , à se casser bras et jambes , et cela sur un globe qui pourrait nourrir cent milliards d'habitants , et où , il y en a douze cents millions à peine ?

Videos de Jules Verne (127) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia