Critique de Davalian

Philippe Chanoinat officie une nouvelle fois pour une adaptation qui aura été rééditée par Glénat et le journal le Monde, dans le cadre d'une collection dédiée aux grands classiques de la littérature adaptés en bande dessinée.

Curieusement, c'est sur Germinal que le choix s'est arrêté alors que la bibliographie de Emile Zola aurait permis de choisir d'autres oeuvres bien plus connues. Nous partons toutefois ici de zéro, en découvrant un bien mystérieux voyageur, qui pose ses valises par amour et devient mineur par nécessité.

L'album demandera beaucoup de patience pour être apprécié à sa juste valeur. Les textes sont nombreux et la lecture n'est pas des plus aisées. Il faut s'habituer au langage des personnages, à la technicité des échanges mais surtout aux textes qui semblent directement issus de l'oeuvre originale… tout cela manque de souplesse. Il s'agira d'ailleurs d'une intrigue de mise en place, une sorte de longue introduction car le vif du sujet doit être traité dans le tome suivant.

Les dessins de Jean-Michel Arroyo sont en revanche d'une rare qualité. le trait est ici sublime. C'est une véritable claque visuelle qui nous est offerte. le démarrage en dit déjà long avec une séquence de nuit avec un brouillard qui nimbe l'ambiance de mystère. Et ce n'est que le début… les séquences au fond sont tout aussi magnifiques que les scènes qui se déroulent au jour. Par comparaison, celles-ci paraissent presque moins belles. Les traits des personnages sont d'une précision rarement atteinte et sublimée par les traces de suie. Que tout cela est beau et puissant !

Les explications de la fin d'ouvrage sont intéressantes et apportent une réelle plus-value à l'ensemble : courtes et efficaces, tout ce que l'on aime ! Elles permettent néanmoins de replacer l'oeuvre en perspective ce qui contrebalance (un peu) les longueurs de la lecture.

Même si la mise en place de l'histoire traîne un peu en longueur, voici un très bel album qui mérite d'être lu et qui donnera envie de lire la suite avec grand plaisir… Et les dessins sont vraiment sublimes. Cette adaptation de Germinal mérite d'être découverte rien que pour le plaisir des yeux.