Le premier qui chie sur les Tontons Flingueurs, je l'éparpille façon puzzle. Enfin dans la mesure de mes maigres prédispositions physiques qui pourraient, j'ai la faiblesse de le croire, facilement impressionner un gamin de 8 ans me tournant le dos, abject effronté aggravant, par là même, douloureusement son cas.

Facilement dans mon top ten, dix pour les nuls, je devais logiquement me régaler à la lecture de ces Flingueurs visiblement taillés dans le même bois.
Ben non, pas vraiment amateur de cagette, crois-je.

S'attaquer à un tel monstre du septième art pouvait relever :
- d'une confiance en soi inébranlable frôlant l'inconscience la plus folle.
- d'un talent notoire préfigurant d'un réel hommage appuyé.
- d'un pari perdu entre potes un soir de beuverie sous ecsta.

Pas vraiment à la rue, ces premières aventures de Raoul Fracassin fracassent cependant difficilement trois pattes à un caneton.
Un scénario servant bien plus de prétexte que de support crédible et c'est avec le regard du veau qui tête que l'on parcourt ce vibrant hommage qui n'en porte que le nom.
Des dialogues inégaux peinant à égaler, tout du moins à se rapprocher un tant soit peu d'un Audiard à la verve argotique électrisante, véritable baume euphorisant pour les esgourdes, et c'est déconfit, de caneton donc, que l'on referme ce premier opus avec la sensation d'un léger raté à l'allumage.
Seule consolation, le plaisir d'avoir recroisé, un court instant, toutes ces gueules inoubliables, plutôt bien croquées pour le coup, qui firent les beaux jours d'un cinéma de genre aujourd'hui disparu.

Déçu je suis...

2.5/5
toute ressemblance avec des faits ou des personnages(réels ou cinématographique) ayant existés... vous connaissez la suite.
Comparaison n'est pas raison et dans cet album si on retrouve des figures connues de films signés Lautner et Audiard, les dialogues sont une pâle figure
de l'original même s'il y a quelques trouvailles.
L'histoire, un mélange d' assassinats aux quatre coins du monde et des "Barbouzes" en veux tu en voilà.
Reste un brin de nostalgie et un sourire aux lèvres de retrouver cette brochette d'acteurs qui ont fait les bons moments des années 70.
Raoul Fracassin, espion-ou contre-espion- français a les traits du regretté lino Ventura.
Tous les principaux protagonistes de cette bd, ont eux aussi le physique toujours bien reconnaissable d'acteurs français, on retrouve donc : Bernard Blier, Francis Blanche, Michel Constantin...
Vous l'aurez, je l'espère, compris "Les flingueurs", est un hommage (appuyé) aux films dialogués par Michel Audiard tels que "Les tontons flingueurs", "Les barbouzes", ou "Ne nous fâchons pas !".
Si les caricatures sont réussies, le dessin s'avère parfois un peu maladroit, quant au scénario et au dialogue, il n'égalent pas leurs modèles.
Reste une lecture sympathique, à recommander aux amateurs des films de Lautner qui devraient y trouver leur compte (avec un peu d'indulgence) les autres ma foi...
La couverture était prometteuse. Il fallait oser parodier cette oeuvre mythique et pourquoi pas, par des caricatures. J'ai beaucoup aimé le style et les personnages croqués sont aisément reconnaissables. Je trouve que les dessins simples et épurés retranscrivent bien l'esprit du film. Cependant le scénario n'est pas du tout à la hauteur de l'original. Et même si, certaines répliques sont bien senties, le rythme est lent et l'histoire sans intérêt. Dommage.
les dialogues sont loin très loin derrière l'époque que l on a voulu refaire vivre... cela reste tout de même un plaisir de voir une BD nous rappelant notre jeunesse et revoir toutes ces tronches que l'on n oubliera jamais
Juste le plaisir de voir croquer nos héros de jeunesse, des personnes belles dans tout son sens.
une parodie des films d'espionnage du siècle dernier avec les caricatures des acteurs et autres personnages publics de ces années. A reserver donc à qui connait lesdits personnages: lino ventura, jean lefebvre, Bernard Blier et autres
Raoul Fracassin est un barbouze. Alors que le roi du Taginastan vient d'être assassiné, Raoul se voit confier la mission de protéger l'héritier du trône et de le ramener sain et sauf dans son pays. Mais d'autres pays ont d'autres plans et Raoul va devoir composer avec les services secrets britanniques pour battre les russes. Un univers qui ressemble aux tontons flingueurs, des caricatures d'acteur des films de barbouze des années 50. Même si on est loin des dialogues d'Audirad, cette BD ne manque pas d'humour.