Critique de AmIvankovDiaz

L'essai historique "Les Douze Morts de Napoléon" récemment publié est dû à la plume de l'historien David Chanteranne.
Chanteranne est spécialiste de la période napoléonienne, conservateur du musée de Brienne (où le petit "Nabulione" fit ses classes "prépa" militaires et perfectionna son français, avec l'accent corse, dont se moquaient ses condisciples).
site du musée de Brienne
Destin invraisemblable que celui de Bonaparte, jusqu'à devenir empereur, dictant ses conditions à tous, des plus anciennes monarchies européennes aux plus petits fonctionnaires de l'Empire, casant, dans un népotisme assez hallucinant, certains de ses frères (et soeurs) pas vraiment à la hauteur sur des trônes royaux ou princiers, tout cela jusqu'à Waterloo, morne plaine, comme une onde qui bout dans une urne trop pleine, merci Victor.
Mais, nous rappelle David Chanteranne, l'ascension de Napoléon n'a pas été un chemin semé de roses. Nous savons tous que Napoléon mourut (pas si vieux que ça, d'ailleurs, à 51 ans) sur une île, au bout du monde. Mais il aurait pu mourir encore plus jeune. En de nombreuses occasions il s'en est fallut d'un cheveu que la mort ne brise net l'élan de l'Aigle.
C'est vrai qu'en choisissant la carrière militaire Napoléon Bonaparte risquait plus de mourir brutalement qu'en étant moine copiste (quoique dans le "Nom de la Rose" les moines meurent aussi très brutalement. Mais je m'égare.)
En 1799 une épidémie de peste décime l'armée pendant la Campagne d'Egypte. Bonaparte ne fait pas partie des morts, malgré une visite fort "médiatisée" aux pestiférés.
En 1800, alors Premier Consul, Bonaparte réchappe à l'attentat de la rue Saint Nicaise. Attentat qui fera 22 morts, mais pas Bonaparte.
Une balle perdue atteint Napoléon au pied pendant la bataille de Ratisbonne.
Friedrich Staps tenta de l'assassiner en 1809

etc, etc. Je ne vais pas vous raconter les douze morts de Napoléon, pas plus que les douze Travaux d'Hercule, ou les douze Apôtres.
Les "Douze morts de Napoléon" revisite, de façon tout à fait vivante et empathique, dans un style alerte, passionné et pas du tout pédant, les douze fois où Napoléon "faillit y passer".

Une excellente lecture en cette année du Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..