Critique de Zippo

Sainte-Hélène, cette île plantée au milieu de l'océan Atlantique entre Afrique et Amérique, est entrée dans L Histoire pour avoir été le lieu où Napoléon a fini sa vie.

"Napoléon Les derniers témoins racontent" est un ouvrage majeur.
Du 16 octobre 1815, jour de l'arrivée de l'Empereur sur cette île, au 21 mai 1821, date de sa mort, nous avons le bilan de la vie d'un personnage immense et de son oeuvre colossale.

Ce livre est ingénieusement construit : chacun des sept chapitres concerne chacune des années de 1815 à 1821.

Sur cette terre ingrate balayée par le vent, le Corse de petite noblesse, l'ancien lieutenant d'artillerie entre dans la légende.

Ses derniers compagnons : Bertrand, Las Cases, Marchand, Montholon, Ali, Gourgaud, O'Meara, Antommarchi composent sa dernière cour. Ils recueillent ses souvenirs, ses colères, ses joies. Ils témoignent de l'état d'esprit de Napoléon au fil des années passés en ce lieu inhospitalier, de sa lutte quotidienne contre son venimeux et tatillon geôlier Hudson Loiwe.
Chaque moment est vu, analysé par chacun de ses derniers compagnons. Leurs souvenirs laissent transparaître leurs différentes sensibilités...mais il y a une constante : une fidélité, une admiration sans limite pour l'homme Bonaparte, pour l'Empereur Napoléon.
Quoi de plus émouvant que ces hommes et leurs familles qui ont quitté la France, qui habitent des logements inconfortables pour suivre le grand homme ?

Comment ne pas être ému par la détention de Napoléon, ce rêveur qui a mis ses rêves en action, qui bâtissait la France moderne et qui luttait de tout son coeur, de toute son âme contre la haine de l'Angleterre qui, avec son or, a fomenté des guerres incessantes contre la France ? Il a porté la France à bout de bras.

A Sainte-Hélène, il en est réduit à des promenades limitées dans un espace modeste, soumis à la sournoise brutalité morale de son geolier...Alors que fait-il ? Il revisite son passé, reconnaît ses fautes, analyse ses erreurs, porte des jugement sur son entourage lorsqu'il était au pouvoir...mais pas de fausse modestie : il évoque son oeuvre grandiose, il est conscient de ce qu'il laisse à la postérité.

J'ai eu la gorge nouée à la lecture de ces témoignages. J'ai repensé à ces vieilles monarchies européennes, humiliées par la vitalité de la France consulaire puis impériale...et qui se sont très médiocrement, bassement vengées

Sous ces témoignages de l'exil de Napoléon, prisonnier de cette île maudite, il y a du souffle...le souffle de l'Histoire, le souffle d'une grande aventure qui a frappé les contemporains de celle-ci et qui ne cessera jamais de nous étonner.

David Chanteranne a fait un grand et beau travail de mémoire qui enthousiasmera ceux qui, désappointés, déçus par un présent incompréhensible et médiocre, se réfugient dans les plus belles pages de l'histoire de notre pays.

Une grande et belle lecture !

La préface de Jean-Paul Kauffmann et l'avant-propos de Jean-François Coulomb des Arts sont également de haut niveau.

En cette année 2021, année Napoléon, les éditions du Rocher et Babelio ont fait oeuvre utile pour la commémoration d'une des plus grandes figures de l'histoire de l'Humanité.