Critique de NCJ

NCJ
17 septembre 2017
Serge, 44 ans, célibataire hypocondriaque, refuse par principe la vie de couple et préfère le logement de sa soeur chez qui il retrouve la sécurité maternelle. Victime d'aphasie aigüe, Serge retrouve la parole par épisode et devient malgré lui un adepte de la méditation. Curieux non ?
Il travaille (un peu, mais pas trop) comme analyste financier dans une société spécialisée dans l'évasion fiscale. C'est à son frère, Ministre des finances en lice pour l'élection présidentielle, qu'il doit son emploi. Sur cette trame l'auteur a bâti un roman drôle et sarcastique, chargé de similitudes avec notre environnement politique actuel et pimenté d'une relation amoureuse qui comble l'intérêt lecteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre contemporain, à l'écriture fluide qui manie ironie, humour, clichés, sarcasmes, amour, et dénonce le lien entre politiques et financiers. On s'attache très vite à cet « élément perturbateur » qui apporte de la légèreté et de la moralité dans un monde corrompu et… perturbé !