Critique de Nat_85

Nat_85
07 septembre 2021
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique Privilégiée, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phébus pour la lecture du nouveau roman de Jérôme Chantreau » Bélhazar « paru le 19 août dernier, après » Les enfants de ma mère « publié en 2018. L'auteur est également professeur de français et vit au Pays Basque.

13 février 2013 à Dinan. Antoine-Bélhazar Jaouen, âgé de dix-huit ans, meurt lors d'une interpellation. Suicide pour les enquêteurs, bavure pour ses proches, les indices contredisent ces deux thèses. Alors que s'est-il passé cette nuit-là ?

p. 39 : » J'avais un élève qui portait le nom étrange de Bélhazar. Un soir, il rentre chez lui, à Dinan, en Bretagne. Nous sommes le 13 février 2013. Il vient d'échapper, avec deux de ses copains, à une bagarre contre une bande de jeunes types bourrés. Vers minuit, en bas de son immeuble, ils sont contrôlés par trois gendarmes. Dix minutes plus tard, Bélhazar se prend une balle dans la tête. Elle provient de sa propre arme. C'est lui qui a tiré. Mais ce n'est pas un suicide. «

L'affaire piétine, les témoins clés disparaissent, laissant les parents du jeune homme sans réponse. Ancien professeur de Bélhazar et ami de la famille, Jérôme Chantreau va reprendre l'enquête et écrire l'histoire de ce jeune homme singulier et mystérieux.

p. 91 : » Ce que je cherche, c'est le carrousel d'images qui tournait dans la tête de Bélhazar. «

Jérôme promet alors un livre pour rendre hommage à Belhazar et pour aider ses parents à faire leur deuil. Tant de questions restent en suspens que la tâche s'avère bien chimérique au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

p. 67 : » Tu dois écrire ce livre pour les empêcher de le salir. «

Inspiré de faits réels, Jérôme Chantreau va se plonger et s'imprégner dans la vie de Bélhazar malgré l'odeur sulfureuse de la malédiction qui tourne autour de lui. Il va devoir relever les indices que Bélhazar a semé tout au long de sa courte vie. Ce curieux voyage vers le passé et l'au-delà va plonger le narrateur entre imaginaire et réalité et s'interroger sur sa propre relation à la mort.

p. 107 : » Recueillir la parole de tes parents. Lui donner l'importance d'un texte sacré, ce qu'elle est. Et finalement te laisser vivre en moi. «

L'empreinte de Bélhazar raisonnera pour longtemps encore dans les esprits.

p. 262 : » Si je dois définir ce que c'est que le passage de Bélhazar dans une vie, alors je dirais ça :
Accepter de perdre.
Chérir sa peur.
Lever la tête.
Regarder les soleils. «

J'aime les romans qui s'inspirent de faits réels et dès les premières pages je sens que je rentre dans l'histoire. En revanche je suis complètement passée à côté de la seconde partie et de la fin. Trop » Alice au pays des merveilles « … mais je n'en dirai pas plus ! Je tiens cependant à souligner la qualité d'écriture de l'auteur. Comme dans son précédent roman, je retrouve sa plume, son style, délicat et poétique.
Lien : https://missbook85.wordpress..