AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de read_to_be_wild


« Demain matin, j'entrerai dans le labyrinthe. Pour toute autre personne ce n'est qu'un champ dans la campagne bretonne. Ça l'était pour moi aussi.
Ton père avait beau me répéter que Tout est jeu, je ne comprenais pas, je n'écoutais pas. Mais aujourd'hui, après des années de recherches et de découragement, après que tout autour de moi s'est écroulé et que tout s'est redressé, je touche au but.
Je vais venir vers toi, et cela veut dire que je ne sais pas où je serai le jour d'après. Ni s'il y aura un jour d'après.
Serai-je le prochain mort sur la liste macabre qui s'attache à ton histoire ? Cette question qui m'a tant effrayé, jusqu'à m'empêcher d'écrire ne provoque plus chez moi aucun frisson. »

Bélhazar, Jérôme Chantreau @jerome_chantreau @jailu_editions

Entrer dans ce roman, c'est un peu comme regarder de l'autre côté du miroir… vous avez l'impression que tout est fiction, et pourtant le miroir ne fait que vous renvoyer la véritable image, la réalité!

Ici, de l'autre côté du miroir, ce n'est pas Alice, même s'il y a un lapin blanc, un labyrinthe… ici, tout est vrai!

Tourner la première page, c'est perdre pied comme si l'on tombait dans le terrier du lapin blanc… pour atterrir dans un monde différent, comme parallèle au nôtre!

« Tu es le Regardeur de soleils, celui qui boit la lumière sans se brûler les yeux, le Petit Diderot, encyclopédiste de douze ans, sachant tout et ne répondant rien, tu es l'Arpenteur, qui trace en marchant la carte d'un monde invisible, le garçon aux cheveux de jais qui donne à ses amis le courage d'être eux-mêmes. Tu es l'adolescent qui ne dit pas bonjour, mais offre des fleurs, les mange et recrache par le pinceau des terres inconnues, le gamin à l'intérieur duquel survit l'âme d'un Poilu de 1914. Tu es le maître du lapin blanc, devant qui les mensonges s'effondrent. Tu es Bélhazar, qui ne tient pas dans les mains de la vie. »

Tout part d'un fait divers qui n'en est pas un: un jeune adulte se suicide lors d'une interpellation par la gendarmerie… mais ses proches sont convaincus qu'il ne s'est pas donné la mort! Par contre son décès en entraîne d'autres dans son sillage… comme une malédiction!

L'auteur, qui fut son professeur, décide de remonter le fil de sa vie pour comprendre son geste ou ce qu'il s'est réellement passé ce soir-là. Et c'est ainsi que débute l'aventure de l'incroyable destin de Bélhazar, un enfant peu commun…

« D'ailleurs, je ne l'ai jamais appelé « Mon fils », parce que je déteste cette façon de s'approprier quelqu'un. Je suis bien son père, hein ! Il n'y a aucun doute là-dessus, et j'en tire une immense fierté. Mais j'ai toujours eu l'impression qu'il ne m'appartenait pas, qu'il était là pour quelque chose qui nous dépassait, que la seule chose que j'avais à faire, avec lui, la plus urgente, c'était de profiter de la chance que j'avais de vivre à ses côtés. Un bonhomme comme lui, c'est pas tous les jours qu'on en rencontre. Les gens s'ennuient souvent quand ils passent du temps avec leurs enfants. Moi, j'étais fasciné. Et j'en ai profité, crois-moi. C'est pourquoi je peux dire qu'aujourd'hui, je n'ai aucun regret. »

Et vous non plus vous n'aurez aucun regret si vous tournez la première page… si vous rencontrez un lapin blanc, laissez-le vous guider! Lui seul détient le secret 😉

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}