Critique de badraouiilham

3 étoiles pour la qualité des écrits qui y figurent !

5 étoiles pour le but du livre !

Voilà les deux raisons qui m'ont poussé à acheter le livre, donc je lui attribue 4 en moyenne.

Tout d'abord, pour les personnes qui me suivent sur facebook, je dirai que je ne vais plus utiliser ce média social :)

Je peux comprendre qu'on me critique moi aussi, qu'on vocifère son mal être sur mon mur, mais signaler à chaque fois mon compte, ça me fatigue !

Je n'ai pas que ça à faire dans ma vie les gens !

J'ai pu reprendre possession de mon facebook (car les requêtes sont infondées), mais je l'ai désactivé une bonne fois pour toute.

Moi je n'ai jamais rien cherché.

Je lis, je dis que j'aime ou que j'aime pas (et je m'en fous des formes)

Je le répète, un écrivain, en publiant son livre, est sujet à jugement (point)

"Nul" est un jugement. (Pourquoi me contenter de dire que je n'aime pas ??)

Des personnes me reprochent de reprocher à des écrivains marocains d'expression française de plagier !!!

Plagier, c'est normal disent-ils !!

Je ne sais que dire, wallah !

Je lis pour des auteurs marocains car j'aime lire la production littéraire de mon pays, mais ce n'est pas une raison pour les encenser, réveillez-vous !

Bon trêve de bavardages à dormir debout, revenons à ce livre.

4 nouvelles se démarquent nettement:

La mot des Imams (Abdellah Baida) (et ben tu vois, quand tu veux, tu peux mon cher)

Et Ito fleurit (Mokhtar Chaoui) (Un écrivain que je respecte beaucoup)

Un jeune homme (très) ambitieux (réda Dalil) (Je lui reproche juste la récurrence du thème, mais la nouvelle est celle qui est la mieux construite dans tous le livre)...Chapeau !

Le cantique des mots (Elmehdi Elkourti) (Même s'il s'est avéré qu'il manque d'humour lui aussi suite à ma publication sur Facebook)

3 nouvelles sont biens, mais j'attendais mieux:

L'indélicatesse de M. Colmate

Rose épanoui (Najat Dialmy) (Une belle découverte)

Un écrivain talentueux (Jean Zaganiaris)

2 nouvelles m'ont touché:

Un au revoir (Zineb Satori)

Combien de temps (Hicham Tahir)

Par contre la qualité littéraire de ces deux textes laisse (un peu) à désirer.

Les autres écrivains, je n'ai pas envie de les clacher...

Ben pour le coup si !

La palme de la pire nouvelle revient à Guillaume Jobin (Plus nul que ça, je n'ai jamais lu)

Vient après en deuxième position Lamia Berrada Berça et Ghizlane Tazi (je n'arrive pas à partager leurs divagations !

Youssef Wahboun et Rachid Khaless (que dieu leur vienne en aide, à ce rythme je vais devenir croyante)

La robe Blanche aurait pu être une bonne nouvelle, bien construite, mais trop courte, même pour une nouvelle.

Imane Naciri est ma grosse déception, ce n'est pas le texte le plus nul, il y en 6 avant, mais c'est mon écrivaine préféré (peut-être qu'à force d'avoir lu ces nouvelles-et j'en ai lu des dizaines-, je ne trouve plus cette magie)

Moha Souag (No Comment)

Merci de me suivre sur Babélio (vos commentaires d'écrivains aigris, gardez les pour vous).

Moi je suis une lectrice, je donne mon avis sur mes lectures, je ne comprends pas ce que vous voulez, m'infliger vos lectures et en plus m'obliger à les aimer !!

Ce n'est pas que je n'aime pas lire marocain, mais je n'aime pas les écrivaillons médiocres (Sinon, pourquoi j'aimerai Youssef Amine El alamy, Mohamed Nedali, Mokhtar Chaoui, Elmehdi Elkourti,...)

A bon entendeur, Va ................. !