Pour les auteurs, la collapsollogie (effondrement systémique du monde) est une certitude. Il nous faut donc nous y préparer psychologiquement.
Une première partie consacrée aux étapes de cette acceptation comparable selon eux à celle du deuil ou de l'annonce d'une maladie grave et incurable (comparaison peu convaincante selon moi). Dépassons donc la sidération, le déni, la tristesse, la colère et agissons.
Le "catastrophisme éclairé" permet de surmonter sans abandonner l'espoir.
Favorisons le lien social, l'entraide, soyons dans le domaine analytique plutôt qu'émotionnel, réinventons de nouveaux récits créatifs capables de nous souder (assez illusoire je pense que de faire table rase d'un passé spirituel multimillénaire en quelques années), faisons alliance avec les autres êtres vivants et cessons de penser que la technologie nous amène au progrès.
Créons une collapsosophie pour nous préparer.
Peu convaincue par les "solutions" qui me semblent bien naives et difficilement applicables à l'échelle planétaire.
Curieux titre ! Ce livre a été écrit par des auteurs dont la préoccupation majeure est évidemment l'écologie; ils sont convaincus que la planète court à la catastrophe et que toute notre société est sur le chemin de l'effondrement. Le doute n'étant pas permis sur ce point, ils ne discutent pas ici les raisons de cette évolution, ni des chances que l'humanité a d'éviter son destin. Non, les auteurs se focalisent sur la manière dont nous pouvons affronter cette catastrophe et y survivre psychologiquement et spirituellement. Ici, on est donc loin du discours scientifique des experts et des réflexions politiques (au sens le plus large) sur l'écologie.

Personnellement, je n'ai pas été très intéressé par le sujet lui-même. Ce qui m'intéresse vraiment, c'est ce que nous pouvons FAIRE MAINTENANT pour éviter le "collapse".
Autant j'avais été impressionné les premières fois ou j'avais entendu s'exprimer Pablo Servigné , avec cette manière qu'il avait d' asséner factuellement avec douceur et précision la nouvelle de l'effondrement de notre civilisation thermo industrielle, et ce a rebours d'un aveuglement généralisé qu'il procède d'une obsession pour la croissance ou pour des lendemains (de je ne sais quel grand soir) qui chantent, autant je redoutais ce que j'allais trouver dans ce nouveau livre, c'est à dire un manuel de savoir -vivre pour des temps apocalyptiques. Et c'est bien de ce registre dont il s'agit. Pourtant je parviens pas à trouver ce livre antipathique; juste un peu léger , mais dont la modestie dans ce qu'il propose est à l'image de cette nouvelle société à construire.
A défaut d'y trouver rigueur d'analyse et démontage en règle de la duperie capitaliste, on peut volontiers picorer ici et là un tas de réflexions et d'idées qui doivent nous conforter dans la nécessité de faire sécession et de changer d'échelle pour pouvoir espérer vivre quand même .
Un livre qui sera fort utile à ceux qui n'ont pas encore réfléchi à l'effondrement mais qui laissera sur leur faim ceux qui sont déjà pas mal renseignés.
L'idée positive qu'on retiendra, comme souvent, c'est que la solidarité permettra de (bien) vivre.