Alors, est-elle folle ou a-t-elle vraiment vécu ce dont elle se souvient ?
Je ne le sais pas !
J'ai acheté ce roman l'année dernière. Il m'avait intéressé grâce à son résumé intrigant. Mais, je l'avais un peu oublié dans le fond de ma bibliothèque. J'ai donc décidé de le sortir ce mois-ci.

Marta, la narratrice du roman ainsi, que le personnage principale, est une femme d'intérieur. Elle fait le ménage, s'occupe du linge et de la maison, ainsi que de son mari, Hector. On croirait une femme d'une ancienne époque. La gentille parfaite femme au foyer ! Son fils , un jeune adulte, a déménager depuis peu. Marta nous raconte ses longues journées ennuyantes.

Cette dernière a décidé d'arrêter de prendre les pilules que son mari veille à ce qu'elle prenne. Hector raconte que sans ses pilules, Marta devient dépressive. Pourtant, celle-ci a du mal à croire à cette version. Elle arrête donc son traitement sans prévenir son mari. Marta commence à voir des choses. Hallucination, folie ou souvenir ? Voilà, la question qu'on se pose du début jusqu'à la fin.

L'auteure a vraiment bien ficelé son histoire. Son style d'écriture est simple et fluide.

Tout le long du roman, on est sur un fil psychologique intense. Folie ou réalité, est la seule question qui importe dans ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'ambiance est sombre et angoissante. Ce roman devient rapidement addictif. Dès les premières pages tournés, le mot de la fin est capital et on l'attend avec grande impatience.

Pourtant, la fin me laisse sur ma faim. Je trouve que c'est une fin parfaite pour le roman. Mais, j'aurais aimé en savoir davantage. Je trouve qu'on termine le roman sur le même fil psychologique, sans réelles réponses ou preuves. J'ai même l'impression que cette fin peut nous laisser penser ce que l'on veut, si l'on y pense bien !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Entrons dans le vif du sujet, ce livre m'a plu. L'auteur a su parfaitement jouer sur l'ambiguïté de la folie ou non de Marta. Pendant longtemps, on ne sait pas qui croire. Est-ce la réalité ? Est-ce de la fiction ? le personnage de Marta est vraiment bien décrit, le côté psychologique est creusé, détaillé, analysé. L'histoire racontée donne du relief à sa folie réelle ou supposée. Marta va se lancer dans une introspection d'où des doutes émergeront sur son état de santé.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Emma Chapman signe un livre dont intrigue et personnages sont solides et maîtrisés. Entre roman psychologique et énigme policière, «L'épouse modèle» ne laissera aucun répit au lecteur. On se rend vite compte que quelque chose ne va pas. La routine apparente est teintée d'un malaise sous-jacent. D'abord, on pense une chose, puis la romancière fournit d'autres informations. de ce fait, l'opinion du lecteur change... En effet, Emma Chapman distille les renseignements avec lenteur, au gré des hallucinations et des sautes d'humeur de Marta. Elle s'y entend pour mener son lecteur où elle le souhaite, elle est maîtresse dans l'art de créer un malaise confus qui s'épaissira à mesure de la lecture.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Assez déçue de ce livre dont j'attendais plus. J'ai trouvé l'histoire très lente à se mettre en route avec une absence de suspens ; l'intrigue m'étant parue comme trop évidente.
Le personnage principal est trop lisse à mon goût et la fin du livre m'a laissée sur un sentiment d'inachevé.