Critique de Phoenicia

Une pépite qui est restée longtemps, bien trop longtemps, sur son étagère.
Rendez-vous avec le crime c'est une atmosphère bien particulière : celle de la campagne anglaise, où tout le monde connaît tout le monde. Les rumeurs circulent par le bouche à oreille, tout le monde est né et vit dans le même village où les fêtes communautaires rythment la vie.... Une ambiance dans laquelle il est agréable de s'immerger.
Rendez-vous avec le crime c'est également un casting haut en couleurs. Les personnages sont attachants ou poilants, voire les deux. Que dire sur le phénomène Ida ou encore la rancune coutumière de Metcalfe. Les personnages principaux sont attachants, Delilah comme Samson. L'auteure prend le temps de poser les personnages, leurs passifs. Samson, ancien meilleur ami de Ryan Metcalfe, a fuit sa ville natale pour la grande ville après un échange musclé avec son ivrogne de père au baptême de son filleul. Devenu flic infiltré, il n'est même pas venu aux funérailles de son meilleur ami, crime ultime pour les Metcalfe. de son côté, Delilah, récemment plaquée, tente de joindre les deux bouts avec sa montagne de dettes et ses deux entreprises : conception de web et agence de rencontre. Un locataire lui permettrait de joindre les deux bouts. Or, celui qui se présente ne convient pas du tout : d'un, son entreprise à le même acronyme que la sienne, de deux, c'est Samson...
Entre rebuffades et piques, on voit naître une complicité entre nos deux héros, surtout que l'enquête confiée à Samson, devenu détective, semble prendre ses racines dans les speed-dating organisé par Delilah.
Rendez-vous avec la mort c'est donc un dosage parfaitement maîtrisé entre l'humour et le suspense. On se retrouve happée. On veut savoir, même si mon hypothèse sur le coupable s'est avérée juste et trouvée tôt dans le récit. Et surtout, Julia Chapman laisse juste ce qu'il faut de mystère pour qu'on ait envie d'attaquer le 2e dans la foulée... Qu'à cela ne tienne, je m'y mets!!

Challenge Trivial Reading V
Challenge Mauvais Genres 2020