Critique de Yendare

Il y a peu, Vicky (@Bartzella) a créé la très belle liste nommée “Inspirations Babeliotes” sur les livres qu'elle a repérés et lus pour certains grâce à Babelio. Une très bonne idée n'est-ce pas ?

Je suis persuadé que les livres qui vous viennent en tête si vous deviez faire une liste similaire ne manquent pas ! Moi j'y rajouterai ce premier tome de la saga Les détectives de Yorkshire de Julia Chapman. Il fait partie de ces romans vers lesquels je ne me serai jamais tourné de moi-même en librairie, n'allant jamais faire un tour dans les rayonnages consacrés aux romans policiers et thriller privilégiant ce que je lis le plus : la littérature de l'imaginaire.

Mais force est de reconnaître que cette saga fait partie de celles qui ont rencontré un franc succès parmi les participants du challenges mauvais genre. Je ne sais plus combien de retours positifs j'ai lu sur cette dernière. J'ai donc décidé de tenter à mon tour, pour voir…

Bon vous aurez compris que l'intrigue se déroule dans le Yorkshire, plus précisément dans la petite ville de Bruntcliffe où les ragots et le téléphone arabe font bon train. On suit dans ce tome Delilah Metcalfe, jeune femme gérante de deux affaires qui malheureusement ne tourne pas très fort, sa situation financière est mauvaise et il faut donc que ces boites tournent et que de l'argent rentre pour éviter la faillite. Ainsi quand le paria du village parti il y a des années revient en ville et loue le rez-de-chaussée des locaux de Delilah pour y ouvrir une agence de détective, cette dernière accepte bon gré mal gré ne pouvant se passer de cette rentrée d'argent. Or il s'avère que le petit village de Bruncliffe n'est pas aussi calme que l'on pourrait le croire…

J'ai bien fait de me laisser tenter par ce premier tome car j'ai passé un très sympathique moment à la lecture de ce dernier. Je trouve très clairement que ce n'est pas extraordinaire, rien de très surprenant, une intrigue sans doute quelque peu convenue et sans très grande surprise mais j'ai trouvé que ce roman fait tout de même très bien le taf : faire passer un agréable moment de divertissement sans prise de tête et c'est tout ce que j'attendais de ce dernier.

Même s'il y a une enquête, cela reste assez léger, ce qui est agréable à découvrir c'est le reste, la vie dans cette petite ville et les relations entre les personnages. C'est assez bien fait et plaisant à lire, donc oui il n'y a vraiment rien de très original mais l'écriture est fluide, l'histoire est prenante, les personnages plaisants à suivre et le tout se laisse vraiment lire tout seul. En bref il s'agit là d'une très sympathique lecture détente dont je lirai probablement la suite.