Critique de iris29

Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, dont la parution anglaise date de 2009, mais un petit suspens gentiment distillé tout du long.
Les gentils villageois contre les méchants corrompus.
Il faut savoir que Julia Chapman , ayant voyagé pas mal , comme professeur d'anglais, a tenu avec son mari, une auberge en Ariège, pendant six ans... de là à dire que Lorna et son mari sont une extension d'elle-même et son mari....
Il s'agit du premier tome de ce qui s'annonce comme une série, sur un petit village des Pyrénées troublé par l'arrivée d'un couple d'anglais qui a décidé de reprendre l'Auberge locale. Shocking ! Mais depuis quand les anglais viendrait-ils nous donner des leçons de cuisine ? C'est un peu ce que pense la majorité des villageois, certains ayant un intérêt personnel à ce que ce couple reparte fissa chez eux.
Dés leur arrivée Paul et Lorna, voient leur rêve se dissiper en fanfare ! de l'état de délabrement de l'établissement (qui a curieusement augmenté depuis leur achat, grâce aux souris ), aux visites de contrôle qui aboutissent à la fermeture, rien ne leur sera épargné. Hélas pour les comploteurs, une poignée de villageois aimeraient bien les voir rester et s'uniront pour renverser la décision des autorités . Qui gagnera ? Les "anti-anglais" ou les gentils voisins ?

Un premier tome agréable et gentil, qui oscille sans arrêt entre le suspens, le romantique, le feel good, mais qui ne prend aucune direction réelle, ce qui a pour résultat , une certaine tiédeur.
Sympathique , mais pas incontournable, qui détend , mais pas hilarant, mais plein de vie, et d'énergie : ce premier tome fait passer un bon moment, et c'est toujours ça de pris !