Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, dont la parution anglaise date de 2009, mais un petit suspens gentiment distillé tout du long.
Les gentils villageois contre les méchants corrompus.
Il faut savoir que Julia Chapman , ayant voyagé pas mal , comme professeur d'anglais, a tenu avec son mari, une auberge en Ariège, pendant six ans... de là à dire que Lorna et son mari sont une extension d'elle-même et son mari....
Il s'agit du premier tome de ce qui s'annonce comme une série, sur un petit village des Pyrénées troublé par l'arrivée d'un couple d'anglais qui a décidé de reprendre l'Auberge locale. Shocking ! Mais depuis quand les anglais viendrait-ils nous donner des leçons de cuisine ? C'est un peu ce que pense la majorité des villageois, certains ayant un intérêt personnel à ce que ce couple reparte fissa chez eux.
Dés leur arrivée Paul et Lorna, voient leur rêve se dissiper en fanfare ! de l'état de délabrement de l'établissement (qui a curieusement augmenté depuis leur achat, grâce aux souris ), aux visites de contrôle qui aboutissent à la fermeture, rien ne leur sera épargné. Hélas pour les comploteurs, une poignée de villageois aimeraient bien les voir rester et s'uniront pour renverser la décision des autorités . Qui gagnera ? Les "anti-anglais" ou les gentils voisins ?

Un premier tome agréable et gentil, qui oscille sans arrêt entre le suspens, le romantique, le feel good, mais qui ne prend aucune direction réelle, ce qui a pour résultat , une certaine tiédeur.
Sympathique , mais pas incontournable, qui détend , mais pas hilarant, mais plein de vie, et d'énergie : ce premier tome fait passer un bon moment, et c'est toujours ça de pris !
Si les Détectives du Yorkshire de Julia Chapman ont conquis un public fidèle, les chroniques de Fogas publiées antérieurement bénéficient de cette notoriété.
Fortement inspirée par les six années durant lesquelles elle a tenu avec son époux une auberge dans les Pyrénées ariégoises, Julia Chapman nous propose un roman succulent mettant en scène un couple britannique décidé à s'installer vaille que vaille dans un village où à priori on n'a pas envie d'eux. Surtout quand le maire, un habile filou, comptait récupérer l'auberge pour le compte de son beau-frère et que ces maudits anglais ont raflé l'affaire...
S'en suit un imbroglio digne de Clochemerle , surtout quand l'administration s'en mêle .. Quelques scènes très drôles, d'autres plus grinçantes, parsèment ce roman.
Soyons bon public, admettons la moquerie, la caricature et laissons nous épinglés par l' humour anglais .
A noter la très belle évocation de la tempête hivernale...
L'auberge est le premier volet d'une trilogie. j'ai passé un moment de lecture agréable .
Les éditions Mon poche réédite en format poche. Merci à elles pour ce partage.
Moi qui adore la série des detectives du Yorkshire de la même auteure, j'ai lu avec plaisir ce nouveau roman traduit en français.
L'auteure a vécu en France et ici l'histoire se déroule dans un village français.
Bon disons le tout de suite : c'est un roman très simple et gentillet mais parfait pour une fin d'été remplies de mauvaises nouvelles.
Un couple d'anglais achète une auberge française et le maire de la ville ne voit pas ça d'un très bon oeil, lui qui avait d'autre projet pour ce restaurant. Nos chers anglais ne sont pas prêts d'ouvrir leur auberge.
La solidarité des habitants se met en place petit à petit et on se retrouve dans un cocon de lecture en suivant leurs petites aventures.
Pas un coup de coeur mais un roman cosy.
Quel plaisir de retrouver la plume de Julia Chapman !
Cette fois-ci, point de crime ni d'enquête, il s'agit des chroniques d'un petit village pyrénéen que l'arrivée d'un couple d'anglais va mettre sans dessus dessous.

A Fogas, l'auberge que convoitait le maire pour son beau-frère a été vendue à Lorna et Paul Webster, venus de la "perfide Albion". Inacceptable ! Il va aussitôt comploter pour mettre dehors ces envahisseurs et récupérer "son bien". Très vite, le village va se scinder en deux, les pour et les contre, et tous les coups sont permis !

On retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des romans de l'auteur : un ton plein d'humour, un jeu sur les clichés à la fois français et anglais, une galerie de personnages haute en couleurs, des rumeurs inhérentes à un petit village, des animaux partie prenante de l'histoire, des situations impossibles drolatiques, de l'émotion, des rebondissements et un suspense entretenu autour de l'ouverture de cette si convoitée auberge.

Tous les personnages choisissent leur camp, il y a les bons et les mauvais ( certains avec quelques nuances et des zones d'ombres cependant) et peu à peu, dans ce quotidien fait de conflits ou d'entraide, chacun laisse entrevoir un peu de son histoire intime, de quoi titiller la curiosité et donner envie de poursuivre la série.
Une mention particulière à Josette et Jacques, particulièrement touchants...

Une très bonne lecture, divertissante, parfaite pour se détendre !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Pas de meurtre ni d'enquête dans cette autre série de Julia Chapman mais une intrigue villageoise. Un couple d'anglais s'installe à Fogas dans les Pyrénées où ils ont acheté une auberge fermée depuis quelques mois.

Ils parlent peu le français, ne sont pas au fait des contraintes administratives spécifiquement françaises et surtout ils n'imaginent pas que derrière l'immense sourire du Maire se trouve un politicien aux dents longues ! Il imagine une machination pour faire partir les anglais faire reprendre l'auberge par un proche.

Manipulations à tous les étages et elles sont plutôt bien amenées ! Les personnages sont sympathiques, sauf monsieur le Maire, mais ont tous leur part d'ombre. Analyse d'une micro-société rurale et relativement isolé où l'entraide est nécessaire à la survie.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'ambiance mais mon ressenti est meilleur quelques jours après la lecture, je vais donc laisser toutes ses chances à cette série et puis j'aime beaucoup Julia Chapman.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Mon cycle cosy crime continue avec cette nouvelle série de l'anglaise Julia Chapman qui ne tarit pas d'inspiration pour ce genre d'écriture. Je vous l'avais présenté avec « les détectives du Yorkshire » où ses héros Samson et Dalida nous avaient convaincus de l'intérêt de les suivre dans leurs aventures. Je vous renvoie à la précédente chronique du tome 5 : AVEC LA RUSE.

Aujourd'hui, cette auteure situe son intrigue dans un petit village dans le sud de la France avec le premier tome des « Chroniques de Fogas » daté de 2021 jusqu'au 3e et dernier volume, sorti en février 2023. Elle n'abandonne pas ses compatriotes pour autant puisque dans cette série, un couple d'Anglais a investi toute sa fortune pour reprendre un restaurant. Une aubaine pour un hameau rural qui se meurt ! Mais certains habitants ne voient pas d'un oeil favorable l'arrivée de la touche britannique dans ce village.

Ici, comme dans les mystery crime ou cosy crime, l'intrigue n'est ni gore, ni sanglante. Elle part de la nuisance causée sur les projets d'entreprise d'un couple. Aucun homicide n'est d'ailleurs commis.
On pourra apprécier dans ce roman la manipulation psychologique du maire pour aboutir à son objectif de faire avorter un rêve qui contrarie ses promesses électorales. Et les manigances de Serge Papon sont parfaitement bien détaillées, car il exploite à ses fins les faiblesses des uns et des autres.

La vie de village
Tous les personnages de ce roman choral sont sympathiques. Avec beaucoup de pondération, l'auteure a dépeint des personnages ni foncièrement mauvais ni totalement bons. En quelque sorte, ce petit village nous offre un huis clos où chaque habitant joue son rôle. le plus perfide d'entre eux est juste un humain avec ses imperfections même si les habitants sont plus sincères.

L'on s'aperçoit que, quelle que soit leur taille de la société, les interactions entre les êtres peuvent être des ressources inouïes. L'énergie des uns influence celle des autres. Par exemple, les Webster réhabilitent l'auberge pour leur propre plaisir. Et leur réussite conditionne une perspective providentielle pour Stéphanie.

Tous émeuvent à leur manière. Et non sans un certain humour, on sourit même lorsque Josette redonne vie à Jacques.
Donc je recommanderais vivement ce livre aux lecteurs en quête de distraction. Plongez-vous dans cet univers de bienveillance et d'optimisme, car la nature généreuse des êtres humains prend le dessus des coups bas.

Ce premier tome d'une série de trois volumes se lit facilement. Je pense que je retrouverai volontiers la suite pour l'énergie positive des personnages. Bonne lecture pour cette parenthèse enchantée qui s'apparente beaucoup à un roman feel good.

Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Surfant sur le succès des détectives du Yorkshire, voici les chroniques de Fogas. Ne cherchez pas d'enquête policière ici, cette série s'installe dans un petit village des Pyrénées et décrit les rivalités de politique locale autour de l'installation d'un couple d'anglais dans l'auberge du boug. Une kyrielle de personnages prennent parti pour ou contre l'emménagement des nouveaux venus et si au départ la méfiance est de mise, bientôt des amitiés se créent.
J'ai bien aimé cette chronique de village pleine de surprises, dont l'intrigue mêle la découverte de la complexité de l'administration française aux petites luttes de pouvoir assez mesquines entre les habitants. Une histoire très vivante, agréable à lire, qui installe un petit monde à continuer de découvrir.
Je retrouve Julia Chapman et son style avec plaisir.
Le début du roman est un peu difficile à mettre en place et j'ai eu bien du mal à m'y retrouver avec les nombreux personnages de ce petit village des Pyrénées.
Ici, point d'enquête policière mais manigances d'une petite municipalité face au rachat d'une auberge par un couple d"anglais.
Les personnages sont vrais avec leurs faiblesses et leurs forces. Il en ressort de la tendresse et la solidarité fait chaud au coeur.
Maintenant que le décor et les personnages sont plantés, on attend la suite.
Premier tome de la série "française" de Julia Chapman, écrite avant les détectives du Yorkshire. C'est un peu déjà le même système : ce premier livre installe les différents personnages avec l'arrivée de Lorna et de Paul, couple d'anglais venu reprendre l'auberge du village de Fogas. Sauf que le maire avait décidé de confier la vieille auberge à son frère et que cette vente va le rendre furieux. Non seulement les anglais vont devoir affronter les préjugés sur leur cuisine, le mauvais état général de la maison, mais aussi les tracasseries administratives diligentés par le maire pour les faire craquer et déguerpir.
Pas beaucoup de suspens dans ce premier tome. Les "méchants" et les "gentils' sont connus dés le début. L'intrigue se traine un peu. C'est sympathique, les personnages sont plutôt bien croqués. A suivre...
Loran et Paul Webster achètent une auberge à rénover dans le village du Fogas en Ariège. Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de ce couple d'anglais dans le tout petit village.
Je ne savais à quoi m'attendre en débutant ce livre. Je n'avais pas réussi à déterminer si c'était un cosy mystery, un feel-good ou un autre genre. Mais comme j'adore la série des Détectives du Yorkshire, j'ai tenté le coup.
Dans ce roman il est question de désertification, de repeuplement des villages français, d'intégration, d'acceptation de la différence, d'entraide mais aussi de cupidité et de jeu de pouvoir.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de Julia Chapman même si j'ai parfois eu un peu de mal avec la traduction (et je ne suis pas en train de parler des fautes faites exprès à cause de la barrière de la langue, ça c'est normal).
On retrouve également un décor soigneusement planté et des paysages méticuleusement décrits qui permettent vraiment de s'immerger. Dans la galerie de personnages, certains sont attachants et on aime en détester d'autres. Néanmoins, j'ai trouvé les personnalités un peu moins approfondies.
Quant à l'histoire en elle-même...en fait, c'est là que ça se gâte un peu. Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, c'est que j'ai passé tout le livre à attendre qu'il se passe quelque chose. le récit n'a pris aucune direction vers un genre ou un autre. Ce n'est pas un Cosy, pas vraiment un feel-good non plus, même si c'est plein de bons sentiments.
C'est une histoire sympathique, un peu superficielle, et de mon point de vue sans intérêt particulier.
En conclusion, malheureusement, pas de coup de coeur pour moi.