Éditeur : Robert Laffont (01/07/2021)
3.56/5   33 notes
Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniq... >Voir plus

2 avis
0 avis

iris29
  15 août 2021
Rien de policier, pas de crime, de détectives ou d'enquête dans ce roman de Julia Chapman, dont la parution anglaise date de 2009, mais un petit suspens gentiment distillé tout du long.
Les gentils villageois contre les méchants corrompus.
Il aut savoir que Julia Chapman , ayant voyagé pas mal , comme professeur d'anglais, a tenu avec son mari, une auberge en Ariège, pendant six ans... de là à dire que Lorna et son mari sont une extension d'elle-même et son mari....
Il s'agit du premier tome de ce qui s'annonce comme une série, sur un petit village des Pyrénées troublé par l'arrivée d'un couple d'anglais qui a décidé de reprendre l'Auberge locale. Shocking ! Mais depuis quand les anglais viendrait-ils nous donner des leçons de cuisine ? C'est un peu ce que pense la majorité des villageois, certains ayant un intérêt personnel à ce que ce couple reparte fissa chez eux.
Dés leur arrivée Paul et Lorna, voient leur rêve se dissiper en fanfare ! de l'état de délabrement de l'établissement (qui a curieusement augmenté depuis leur achat, grâce aux souris ), aux visites de contrôle qui aboutissent à la fermeture, rien ne leur sera épargné. Hélas pour les comploteurs, une poignée de villageois aimeraient bien les voir rester et s'uniront pour renverser la décision des autorités . Qui gagnera ? Les "anti-anglais" ou les gentils voisins ?
Un premier tome agréable et gentil, qui oscille sans arrêt entre le suspens, le romantique, le feel good, mais qui ne prend aucune direction réelle, ce qui a pour résultat , une certaine tiédeur.
Sympathique , mais pas incontournable, qui détend , mais pas hilarant, mais plein de vie, et d'énergie : ce premier tome fait passer un bon moment, et c'est toujours ça de pris !
livreclem
  25 août 2021
Moi qui adore la série des detectives du Yorkshire de la même auteure, j'ai lu avec plaisir ce nouveau roman traduit en français.
L'auteure a vécu en France et ici l'histoire se déroule dans un village français.
Bon disons le tout de suite : c'est un roman très simple et gentillet mais parfait pour une fin d'été remplies de mauvaises nouvelles.
Un couple d'anglais achète une auberge française et le maire de la ville ne voit pas ça d'un très bon oeil, lui qui avait d'autre projet pour ce restaurant. Nos chers anglais ne sont pas prêts d'ouvrir leur auberge.
La solidarité des habitants se met en place petit à petit et on se retrouve dans un cocon de lecture en suivant leurs petites aventures.
Pas un coup de coeur mais un roman cosy.
Bookinette
  20 septembre 2021
Quel plaisir de retrouver la plume de Julia Chapman !
Cette fois-ci, point de crime ni d'enquête, il s'agit des chroniques d'un petit village pyrénéen que l'arrivée d'un couple d'anglais va mettre sans dessus dessous.
A Fogas, l'auberge que convoitait le maire pour son beau-frère a été vendue à Lorna et Paul Webster, venus de la "perfide Albion". Inacceptable ! Il va aussitôt comploter pour mettre dehors ces envahisseurs et récupérer "son bien". Très vite, le village va se scinder en deux, les pour et les contre, et tous les coups sont permis !
On retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des romans de l'auteur : un ton plein d'humour, un jeu sur les clichés à la fois français et anglais, une galerie de personnages haute en couleurs, des rumeurs inhérentes à un petit village, des animaux partie prenante de l'histoire, des situations impossibles drolatiques, de l'émotion, des rebondissements et un suspense entretenu autour de l'ouverture de cette si convoitée auberge.
Tous les personnages choisissent leur camp, il y a les bons et les mauvais ( certains avec quelques nuances et des zones d'ombres cependant) et peu à peu, dans ce quotidien fait de conflits ou d'entraide, chacun laisse entrevoir un peu de son histoire intime, de quoi titiller la curiosité et donner envie de poursuivre la série.
Une mention particulière à Josette et Jacques, particulièrement touchants...
Une très bonne lecture, divertissante, parfaite pour se détendre !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
nekomusume
  15 juillet 2021
Surfant sur le succès des détectives du Yorkshire, voici les chroniques de Fogas. Ne cherchez pas d'enquête policière ici, cette série s'installe dans un petit village des Pyrénées et décrit les rivalités de politique locale autour de l'installation d'un couple d'anglais dans l'auberge du boug. Une kyrielle de personnages prennent parti pour ou contre l'emménagement des nouveaux venus et si au départ la méfiance est de mise, bientôt des amitiés se créent.
J'ai bien aimé cette chronique de village pleine de surprises, dont l'intrigue mêle la découverte de la complexité de l'administration française aux petites luttes de pouvoir assez mesquines entre les habitants. Une histoire très vivante, agréable à lire, qui installe un petit monde à continuer de découvrir.
UnChatparmilesLivres
  01 septembre 2021
Loran et Paul Webster achètent une auberge à rénover dans le village du Fogas en Ariège. Mais tout le monde ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de ce couple d'anglais dans le tout petit village.
Je ne savais à quoi m'attendre en débutant ce livre. Je n'avais pas réussi à déterminer si c'était un cosy mystery, un feel-good ou un autre genre. Mais comme j'adore la série des Détectives du Yorkshire, j'ai tenté le coup.
Dans ce roman il est question de désertification, de repeuplement des villages français, d'intégration, d'acceptation de la différence, d'entraide mais aussi de cupidité et de jeu de pouvoir.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide de Julia Chapman même si j'ai parfois eu un peu de mal avec la traduction (et je ne suis pas en train de parler des fautes faites exprès à cause de la barrière de la langue, ça c'est normal).
On retrouve également un décor soigneusement planté et des paysages méticuleusement décrits qui permettent vraiment de s'immerger. Dans la galerie de personnages, certains sont attachants et on aime en détester d'autres. Néanmoins, j'ai trouvé les personnalités un peu moins approfondies.
Quant à l'histoire en elle-même...en fait, c'est là que ça se gâte un peu. Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, c'est que j'ai passé tout le livre à attendre qu'il se passe quelque chose. le récit n'a pris aucune direction vers un genre ou un autre. Ce n'est pas un Cosy, pas vraiment un feel-good non plus, même si c'est plein de bons sentiments.
C'est une histoire sympathique, un peu superficielle, et de mon point de vue sans intérêt particulier.
En conclusion, malheureusement, pas de coup de coeur pour moi.

iris29iris29   15 août 2021
Si vous retrouvez face à un ours, aidez-le à vous identifier :
Exprimez vous calmement, en bougeant ou en parlant;
éloignez-vous doucement;
NE COUREZ PAS .

Un rugissement se fit soudain entendre dans la forêt impénétrable, derrière le panneau. Il n'en fallut pas davantage . Mme Dubois, les nerfs à vif et les yeux écarquillés de terreur, poussa un hurlement et retourna ventre à terre vers sa voiture, ignorant superbement, comme n'importe quelle personne saine d'esprit, les " Recommandations " qu'elle venait juste de lire.
NicolaKNicolaK   01 juillet 2021
— Enfin, soupira-t-elle, en astiquant d’un coup de manche la vitre qui protégeait les couteaux, au cas où là résiderait la raison du déplaisir de Jacques. Au moins l’auberge va rouvrir, et le restaurant ne peut pas être pire qu’avant. — Ah ! C’est ce que tu crois ! s’exclama Véronique en abattant sa carte maîtresse. Les nouveaux propriétaires sont ANGLAIS ! Sous le choc, Fatima recula d’un pas mal assuré et s’agrippa à la vitrine pour garder son équilibre. Elle s’en tira sans essuyer de rappel à l’ordre. Josette était bien trop occupée à empêcher sa mâchoire de se décrocher pour lâcher une remarque. L’auberge avait été vendue à la Perfide Albion. Comment le village pourrait-il s’en remettre ?
NicolaKNicolaK   01 juillet 2021
Aussitôt en alerte, ces dernières s’éloignèrent l’une de l’autre, Véronique se passionnant soudain pour l’armoire à fromages avec ses demi-Bethmale et ses Rogallais tandis que Fatima fondait sur la pile d’allume-feu. Josette eut juste le temps de remarquer que le froncement de sourcils de Jacques s’était accentué au moment où Fatima s’était rapprochée de lui lorsque la porte s’ouvrit à la volée sur le maire, visiblement d’une humeur exécrable. — Pastis ! aboya-t-il à Josette avant de passer dans la salle voisine qui faisait office de bistrot, ignorant les deux femmes qui donnaient l’impression de vouloir s’incruster dans les murs.
NicolaKNicolaK   01 juillet 2021
Josette regarda Véronique, la préposée de la poste, marquer une pause et profiter du silence qui venait de s’abattre pour passer théâtralement sa baguette de pain dans sa main gauche en s’abstenant de la poser sur la vitrine remplie de couteaux de chasse , afin d’effacer de la main droite une trace de farine sur son cardigan. À la minute où elle l’avait vue entrer dans la boutique, l’œil frétillant et la bouche fendue d’un certain sourire, Josette avait deviné qu’elle allait avoir droit à un racontar bien croustillant. Et que Véronique allait ménager ses effets.
NicolaKNicolaK   01 juillet 2021
Christian Dupuy attrapa ses clés de voiture sur l’étagère et sortit, la voix de sa mère l’accompagnant jusqu’à la porte et dans le jardin, semblant même rebondir sur les pics enneigés qui ponctuaient l’horizon. — Ce type est un gredin, Christian ! Un pur et simple gredin ! Quoi qu’il mijote, ne t’en mêle pas ! l’admonesta-t-elle, faisant claquer son torchon pour chasser deux poules qui envisageaient de se faufiler dans la maison. — Oui, maman, murmura Christian en faisant rentrer sa grande carcasse dans sa Panda.

Videos de Julia Chapman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017328... • 📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637... • 📚 Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011569... • 📚 La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/95114-b... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116736-... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015655... • 📚 Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026620... • 📚 Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141971-... • 📚 Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/24139-d... • 📚 Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1018869... • 📚 La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/136905-... • 📚 Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020555... • 📚 Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025240... •
📚 Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026204... • 📚 Sauver ou Périr - Des Attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026014... • 📚 Les Détectives du Yorkshire - Tome 5 : Rendez-vous avec le danger (05) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Albin Michel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026708... • 📚 Les femmes de l'ombre de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020596... • • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com