AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Janelle2


Samson ne croule pas sous les enquêtes, mais quand une vieille dame de la maison de retraite veut l'engager car elle a peur qu'on veuille l'éliminer, il ne la prend guère au sérieux. Elle souffre de troubles de la mémoire, n'a pas d'élément précis et convainquant à lui donner.
Il s'occupera donc de la disparition du bélier d'un éleveur aux abois, sans beaucoup d'enthousiasme, mais avec son professionnalisme habituel.
Et puis la vieille dame meurt. Mort naturelle vraisemblablement. Arty, son ami, ne le pense pas. Mais là encore il n'y a pas de fait suffisant pour qu'une enquête soit menée. Pourtant ...
Nous retrouvons les protagonistes du tome précédent à l'approche de Noël. Nous suivons en parallèle les recherches de Samson, aidé de Delilah, pour retrouver le bélier disparu, et les événements de la maison de retraite où les accidents s'enchainent, malmenant le petit groupe d'amis du père de Samson.
L'auteure nous distille plus d'indices que n'en connaissent ses personnages, nous mettant sur le grill pour savoir quand ceux-ci vont enfin avoir tous les éléments en main. Nous cherchons quelles sont les fausses pistes, nous anticipons sur les explications en trépignant sur les évidences qui ne sont pas découvertes par les détectives, mais sans avoir tous les éléments en main pour conserver le suspense jusqu'au bout.
Et enfin il nous reste encore bien des zones sombres dans l'histoire de nos personnages pour nous donner grande envie de lire les prochains tomes.
L'histoire se laisse bien lire, l'écriture est fluide, on passe un bon moment. Ma seule retenue est l'impression de me trouver devant un livre "industriel", je veux dire très bien calibré, voire optimisé, pour plaire au plus large public. Les deux tomes lus me donnent le sentiment que je ne serais jamais déçue mais jamais non plus enthousiasmée. le genre de bonne lecture reposante entre des livres qui sortent plus des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}