Critique de LARSON41

Je n'ai pas su attendre Noël et je me suis offert ce petit bijou. Passionnée par l'oeuvre d'Emile Zola, je n'ai pas résisté à en découvrir davantage sur sa vie et son implication au cours de l'affaire Dreyfus. Dès le titre « l'affaire Zola », on sent cependant que nous allons nous plonger non seulement dans l'histoire d'Emile Zola mais aussi celle d'Alfred Dreyfus. Car voici le talent de l'historien Jean-Charles Chapuzet qui a su mettre de temps en temps le célèbre Zola en retrait pour nous faire découvrir le calvaire d'Alfred Dreyfus. Nous découvrons également que le combat pour réhabiliter celui-ci à tout d'abord été mené par sa famille. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'Alfred a pu tenir face à toute cette haine. Sollicité par les défenseurs de Dreyfus, Zola s'est engagé car il n'a pas supporté cette violence liée à l'antisémitisme et cette absence de justice . C'est malheureusement au péril de sa vie qu'il a mené ce combat. Certains pourraient reprocher les dessins presque caricaturaux de ce roman mais ils ajoutent justement le côté absurde de cette affaire. Les visages des protagonistes sont marqués par la haine, la colère, la tristesse. Les dessins sont au service de l'émotion. Pour finir j'ai aimé découvrir les femmes de Zola et de Dreyfus fidèles malgré toutes les menaces et un Alfred Dreyfus courageux qui malgré ce qu'il a vécu arrive encore à dire après un attentat : rien de grave je suis touché au bras. Un roman graphique au service de l'histoire qui rend hommage à Zola mais aussi à de belles âmes révélées par l'affaire Dreyfus.