Lauréat du prix Landerneau, le roman "La Main de Dieu" de Yasmine Char ne sera en tout cas pas l'élu de mon coeur. Traitant de la guerre du Liban à travers les mots d'une femme se souvenant de son adolescence entre balles et obus, ce récit me laisse perplexe.

Lu en deux fois (un tiers d'abord, abandonné par lassitude), c'est un texte qu'il vaut mieux lire d'un trait afin de ne pas se perdre dans les méandres de la narration, qui alterne des scènes courtes sans se soucier forcément d'un ordre chronologique.

Ce roman, sans être mal écrit, est à mon avis presque trop complexe pour être abouti. Les thèmes sont innombrables, entre l'amour, la guerre, les relations familiales complexes, la liberté, la condition de la femme, le poids des traditions, l'ombre de la mort, la religion et j'en passe. Cette profusion d'informations est accentuée par la densité du texte qui m'a parfois fait l'effet dune compilation un peu brutale. Suivant les pensées de la narratrice et donc logiquement un peu tortueux, le récit saute d'un sujet à un autre, de la 1ère à la 3e personne, si rapidement qu'il finit par passer pour un ensemble de considérations assez générales que l'on peine à s'approprier. Difficile de s'attacher aux personnages qui tiennent plus de la figure emblématique que de l'individu. Pourtant, l'aller-retour pourrait servir un récit grave et matière à réflexion, sans un effet haché et une impression d'inachevé. le contenu est riche, dense, mais on a parfois l'impression que beaucoup de pistes sont seulement ébauchées et mériteraient d'être développées pour donner plus d'ampleur à ce texte.

Le billet sur mon blog: http://www.myloubook.com/archive/2008/08/21/les-prix-et-moi-ca-fait-deux.html
Je ne vais pas développer mon avis, mais ce livre m'a laissé un goût amer.

La chronologie est très décousue avec peu d'éléments nous permettant de nous y retrouver. La narration est la première personne, mais passe quelques fois à la troisième personne, comme si la narratrice voulait prendre de la distance par rapport à ce qu'elle conte, comme si elle objectifiait son propre corps.
Ce n'est manifestement pas un coup de coeur non plus. C'est vrai que le mélange de "je" et du "il est un peu dérangeant ...Malgré tout, j'ai pu le lire jusqu'au bout...Peut-être que j'ai lu énormément sur le sujet.
Cela me donne une impression d'un livre inachevé.
Cela arrive de temps en temps, je n'arrive pas à entrer dans un livre, malgré les thèmes abordés, malgré l'écriture… Je pense que c'est la combinaison des deux ici qui ne me séduit pas : les phrases courtes, l'alternance du « je » et du « elle » qui désigne la même personne, le tout très bien écrit, mais l'émotion n'arrive pas jusqu'à moi. de plus, je suis restée tout du long gênée par l'utilisation ou l'instrumentalisation faite par cet homme mûr, qui se dit correspondant de guerre, d'une jeune fille de quinze ans, chamboulée par le départ d'une mère, par la guerre, par la dépression de son père… Beaucoup de sujets sont abordés, intéressants, mais trop nombreux justement pour un seul court roman. Quelques très beaux passages, qui m'ont rappelé le film d'animation génial « Valse avec Bachir », et une belle fin n'ont pas suffi à me convaincre entièrement. Dommage !
Lien : http://lettres-expres.over-b..