Critique de Noiredencre

Ce sera mon coup de coeur de l'année (même si elle ne fait que commencer) !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle intensité, mêlant habilement les rires et les larmes, clairvoyant et éclairant, d'une grande profondeur d'analyse tout en adoptant une légèreté dans le ton et un humour irrésistible. C'est simple : je me suis amusée et j'ai ri de bon coeur pendant les 2 premiers tiers puis j'ai peiné à lire le dernier tiers à travers mes larmes …
Je m'attendais bien à des moments tragiques mais c'est tellement bien écrit que le texte vous prend aux tripes ! ça sonne tellement juste. En tous cas pour ma part, des souvenirs sont remontés à la surface et j'ai reconnu plusieurs fois des situations que j'ai pu vivre ou des personnes que j'ai croisées. Je suis bluffée de la qualité de ce premier roman ! Tom Charbit a une plume remarquable, aiguisée et acérée bien que toute en délicatesse, au vocabulaire fourni et précis.
Reparcourant le passé de son personnage Juan depuis les années 90 environ, l'auteur nous dressent des portraits sans concession et inoubliables : le viticulteur ardéchois, la fille de milliardaire grec sur le yatch de papa, le couple végan venu pour un stage de yoga tantrique, divers copains DJ, le patron de café du village, l'hôtesse d'accueil du supermarché du coin, le guide touristique féru d'Histoire locale, … autant de personnages qui gravitent autour de Juan et composent son nouveau quotidien. Une remise en question sévère s'impose à lui suite à un souci de santé comme cela peut nous arriver à tous. Ok il a brûlé la chandelle par les deux bouts mais personne n'est à l'abri d'un souci de santé qui empêche de poursuivre la carrière entreprise. Que faire alors ? Comment changer radicalement de vie ? Pas simple !
Ce roman écrit à la première personne est une longue confession de cette remise en question. Cependant l'auteur a choisi un personnage qui ne s'apitoie pas sur son sort, au contraire. J'en ai aimé le regard distant qu'il porte sur les choses et les êtres, il est très lucide sur sa situation. Mais il a aussi un regard amusé, quelque peu narquois sur les autres. Réunissez des personnes ayant des modes de vie carrément différents cela donne lieu à des situations cocasses très crédibles car j'en ai vécu du même style. Je me suis souvent reconnu ou bien j'ai reconnu des proches au fil des pages, à ma plus grande surprise du reste car je pensais avoir bien peu en commun avec un DJ « du monde de la nuit » mondialement reconnu. Les descriptions sonnent vraies et ont par là même une portée universelle incontestable.
Bref vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré ce roman !!!
A lire et faire lire, à partager sans modération !

Je remercie Babelio pour l'opération Masse Critique privilégiée ainsi que les éditions du Seuil pour ce beau cadeau!