Critique de Bazart

Échangeant avec son ami Julian, DJ comme lui, son appartement parisien contre une maison modeste en plein milieu de l' Ardèche, Juan ne se doutait pas que cette décision allait changer sa vie à tout jamais.

Ce quadragénaire qui avait l'habitude des excès de la nuit (musique, filles, drogues) mais qui a connu une vraie descente aux enfers à cause de ses crises d'acouphènes qui l'ont rendu totalement désoeuvré, va réapprendre à apprécier les plaisirs simples provoqués par la vie diurne et inconnus jusque alors

Parmi les beaux livres de rentrée littéraire de janvier, "Les Sirènes d'Es Vedrá" est le premier roman de Tom Charbit, un manuscrit que la maison d'édition Seuil dit avoir reçu par la poste ce roman qui a enthousiasmé toute la maison et nous a beaucoup séduit également .

Récit intime et un peu désabusé d'un ex roi de la nuit qui va apprendre l'essentiel dans une retraite en Ardèche, Les Sirènes d'Es Vedrá" bénéficie de la plume à la fois acerbe et pétrie d'autodérision d'un romancier qui semble avoir mis pas mal de lui dans le personnage principal.

Il y a pas mal de souffle et de justesse dans cette observation mi lucide mi amusée des dérives d'un monde urbain sans cesse en mouvement et d'une quête inassouvie du bonheur

Ce séjour ardéchois qui est dans ses deux premiers tiers une critique de notre société, avant de virer dans le (mélo) drame dans sa dernière partie, assez déchirante, vaut largement le coup d'oeil, et même plus que cela ! livre lu dans le cadre de l'Opération Masse Critique Babelio en partenariat avec les éditions Seuil.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..