Critique de Myriam3

Jean, alias Juan, ne fait pas exception à la règle: 40 ans, grosse crise existentielle. Mais dans son cas, c'est son corps qui lui dit stop, ses oreilles plus exactement! D.J depuis 20 ans tout autour de la planète, il a survécu aux nuits blanches encocaïnés, aux cocktails drogues-alcool -malbouffe-sexe, aux heures passées dans les aéroports et les avions, mais ce sont les acouphènes qui auront raison de lui. Et ses pertes d'audition, des pages blanches angoissantes qui l'empêchent de continuer.
Juan s'installe malgré lui dans la maison que son ami Vincent avait acheté en Ardèche, s'imaginant déjà vivre une vie de famille pépère au soleil quand il aurait laissé tomber la frénésie de la techno avant que sa femme réclame le divorce.
Après 20 ans de frénésie nocturne et de fêtes, Juan se retrouve donc isolé de tous dans cette grande maison, avec pour seul compagnon un chat sauvage et bientôt, des ruraux activistes. le voici bien forcé à lever le pied, à accepter de se laisser vivre au jour le jour, réapprendre à vivre au rythme du commun des mortels et à écouter son corps.
Plus de fuite en avant, rien non plus pour le retenir de penser à Ana, son amour de jeunesse, l'amour de sa vie, qui refait surface de temps en temps, amoureuse et enceinte d'un abruti.
Tom Charbi nous emmène lentement dans la métamorphose que vit Juan tout au long de cette année 2015 lors de cette retraite ardéchoise qu'il affronte non sans humour mais qui surtout lui permet de mûrir enfin.
J'ai aimé découvrir de plus près ce monde de la nuit, le monde des D.J, mais j'ai surtout été touchée par ce quadragénaire qui refait sa vie à la campagne, car c'est tellement d'actualité. Tom Charbit a lui-même quitté Paris et l'enseignement pour se reconvertir en céramiste en ... Ardèche!
Un beau premier roman prometteur plein d'humanité.