Critique de viedefun

Evoquer la mort et ce qui peut se passer après la fin de notre corps physique est un sujet plus que délicat et je dirai même que c'est totalement tabou dans notre société occidentale - et plus particulièrement française - qui semble vivre ces quelques dernières années sur une sorte d'oscillation schizophrénique où une partie de la population se dit « athée » et rejette en bloc le « surnaturel » – en traitant les médiums et autres magnétiseurs ou ceux qui disent avoir vécu des « trucs bizarres » comme des fous ou des escrocs - tout en permettant, d'un autre côté une liberté des cultes et des croyances des plus inquiétantes. Néanmoins, tout le monde doit mourir un jour et même si notre société moderne « cache » les morts, il est intéressant de lire ce livre écrit par un spécialiste reconnu de la médecine qui, de par son métier, anesthésiste réanimateur, est malheureusement parfois amené à faire face au décès de ses patients et a pu assister à des choses qui ne lui permettent plus de douter sur l'existence de l'au-delà. le Dr Charbonier a eu raison de destiner son livre aux plus jeunes même si, à mon avis, ce livre devrait être lu par tout le monde : d'abord les enfants, qui ont, par leur nature, l'esprit encore ouvert à « tous les possibles » mais aussi les adultes curieux (et intelligents) qui s'interrogent et qui ne font pas l'autruche par rapport à tout ce qui concerne la mort, comme beaucoup de gens qui – à force de refuser l'inévitable - se retrouvent finalement complètement démunis « psychologiquement » quand la mort vient frapper à leur porte ou, plus douloureusement, à celle de leurs proches. Après, évidemment, il faut faire très attention quand on aborde le sujet de la mort, notamment auprès des adolescents qui traversent parfois des moments difficiles et sont plus ou moins fragiles et influençables et qui pourraient choisir la mort – le suicide - comme solution à leurs problèmes puisque « ça a l'air si bien de l'autre côté »….Je pourrai écrire des pages et des pages sur ce que ce livre m'inspire mais je voudrais tout de même préciser qu'il ne faut pas non plus le considérer comme la référence absolue, même si, à mon sens, il est assez bien documenté et se rapproche dans beaucoup de points à mes opinions personnelles. Mais vous comprendrez que c'est vraiment complexe d'affirmer quelque chose, de prendre pour soi le ressenti des autres. C'est comme décrire un pays. Je vais vous donner un exemple. Si je demande à mon mari ce qu'il pense de la Chine, où il est allé pour son travail, il va me décrire un pays austère, triste, aux tours immenses et à la grisaille du nuage de pollution qui plane constamment au-dessus des grandes villes. Par contre, j'ai une collègue de travail qui est allée dans ce pays en vacances et elle en est revenue enchantée et a donc eu une opinion opposée à celle de mon mari…Alors qu'il s'agissait dans les deux cas du même pays, la Chine…..Tout ça pour vous dire que vous avez TOUJOURS votre libre-arbitre, ne vous laissez pas influencer par les autres, malgré ce qu'en disent les religions ou les scientifiques, et que si vous vous intéressez un peu au sujet de l'au-delà, vous trouverez facilement des éléments de réponses, des discussions, des témoignages et des échanges d'opinions sur internet. La mort expliquée aux enfants peut déjà, en tout cas, répondre à pas mal de questions que vous vous posez ou que vos enfants peuvent vous poser sur la mort et ce serait dommage de passer à côté de ce livre. Je vous le recommande donc totalement.

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..