EAN : 9782813208897
Éditeur : TREDANIEL LA MAISNIE (06/11/2015)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
"Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut être es-tu très triste ?
Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton cœur.

Ou bien alors, peut être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour ? Peut être aussi que la seule idée de mourir t'es insupportable ?
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  10 juin 2020
Toujours dans ma recherche de livres pouvant répondre aux interrogations de mes élèves (certains sont vraiment terrorisés à l'idée de mourir), j'ai fait confiance aux écrits du docteur Jean-Jacques Charbonier, anesthésiste -réanimateur à Toulouse.
En effet, ayant déjà lu plusieurs de ses ouvrages et participé à une séance de TCH (Trans Communication Hypnotique), j'ai trouvé intéressant qu'il s'adresse aux enfants, afin de leur exposer de façon simple et concrète le résultat de ses travaux et observations.
« La mort expliquée aux enfants » s'adresse davantage à des jeunes enfants (école primaire), qu'à des collégiens/lycéens. le dialogue qu'entretient Jean-Jacques Charbonier avec son lecteur risque, en effet, de faire sourire les ados. Et pourtant, son niveau d'accessibilité est tel qu'une réflexion peut s'engager et pousser le lecteur à découvrir d'autres écrits.
Quoi que l'on pense du sujet, l'auteur tente, en toute bonne foi et sur la base des multiples témoignages qu'il a recueillis en tant que médecin, de prouver que cerveau et esprit sont bien différents d'une part, et que l'esprit poursuit « sa route » après la mort du corps qui l'hébergeait, d'autre part.
Il ne relie pas ses constatations à une religion particulière, et ne peut donc être taxé de prosélytisme religieux. Sa démarche est celle de l'apaisement et de l'espoir, et pour avoir fait preuve de curiosité et tenté l'expérience de la TCH, je sais intimement que tout ce qui n'est pas encore « explicable » n'en n'est pas moins bien réel.
La question de la pertinence de mettre à disposition cet ouvrage dans une bibliothèque ne se pose pas, Jean-Jacques Charbonier n'étant ni un illuminé, ni un farfelu.
« Il revendique de pouvoir parler de « ce qu'on ne comprend pas ». L'occasion lui est donc à nouveau donnée, si ce n'est de convaincre les sceptiques, au moins d'expliquer, avec la crédibilité qu'on lui connaît, sa démarche et ses conclusions ».
grasshopers
  01 décembre 2015
Pour les parents que nous sommes, voilà bien un sujet ou l'on est rarement à l'aise quand il s'agit de l'aborder avec nos enfants -la mort- pour ma part, j'ai largement préféré aborder le thème de la contraception ou la sexualité que celui-ci. Mais il ne sert à rien de l'éluder tôt ou tard, il faut s'y soumettre... Les petits grandissent et il faut bien répondre à leurs attentes.
Dans cet ouvrage, Jean Jacques Charbonnier, nous livre avec des mots très simples, le grand mystère de notre départ, il dédramatise cet aspect de notre existence.
Pour ma part, il m'a donné la clé, les mots pour aborder ce sujet avec ma petite dernière, pour qui je le sais, le moment est venu d'aborder ce thème. Et c'est bien plus sereine après cette lecture, -que je recommande à tous et toutes, enfants, et adultes- que je me sens de répondre à toutes ses questions.
viedefun
  01 octobre 2016
Evoquer la mort et ce qui peut se passer après la fin de notre corps physique est un sujet plus que délicat et je dirai même que c'est totalement tabou dans notre société occidentale - et plus particulièrement française - qui semble vivre ces quelques dernières années sur une sorte d'oscillation schizophrénique où une partie de la population se dit « athée » et rejette en bloc le « surnaturel » – en traitant les médiums et autres magnétiseurs ou ceux qui disent avoir vécu des « trucs bizarres » comme des fous ou des escrocs - tout en permettant, d'un autre côté une liberté des cultes et des croyances des plus inquiétantes. Néanmoins, tout le monde doit mourir un jour et même si notre société moderne « cache » les morts, il est intéressant de lire ce livre écrit par un spécialiste reconnu de la médecine qui, de par son métier, anesthésiste réanimateur, est malheureusement parfois amené à faire face au décès de ses patients et a pu assister à des choses qui ne lui permettent plus de douter sur l'existence de l'au-delà. le Dr Charbonier a eu raison de destiner son livre aux plus jeunes même si, à mon avis, ce livre devrait être lu par tout le monde : d'abord les enfants, qui ont, par leur nature, l'esprit encore ouvert à « tous les possibles » mais aussi les adultes curieux (et intelligents) qui s'interrogent et qui ne font pas l'autruche par rapport à tout ce qui concerne la mort, comme beaucoup de gens qui – à force de refuser l'inévitable - se retrouvent finalement complètement démunis « psychologiquement » quand la mort vient frapper à leur porte ou, plus douloureusement, à celle de leurs proches. Après, évidemment, il faut faire très attention quand on aborde le sujet de la mort, notamment auprès des adolescents qui traversent parfois des moments difficiles et sont plus ou moins fragiles et influençables et qui pourraient choisir la mort – le suicide - comme solution à leurs problèmes puisque « ça a l'air si bien de l'autre côté »….Je pourrai écrire des pages et des pages sur ce que ce livre m'inspire mais je voudrais tout de même préciser qu'il ne faut pas non plus le considérer comme la référence absolue, même si, à mon sens, il est assez bien documenté et se rapproche dans beaucoup de points à mes opinions personnelles. Mais vous comprendrez que c'est vraiment complexe d'affirmer quelque chose, de prendre pour soi le ressenti des autres. C'est comme décrire un pays. Je vais vous donner un exemple. Si je demande à mon mari ce qu'il pense de la Chine, où il est allé pour son travail, il va me décrire un pays austère, triste, aux tours immenses et à la grisaille du nuage de pollution qui plane constamment au-dessus des grandes villes. Par contre, j'ai une collègue de travail qui est allée dans ce pays en vacances et elle en est revenue enchantée et a donc eu une opinion opposée à celle de mon mari…Alors qu'il s'agissait dans les deux cas du même pays, la Chine…..Tout ça pour vous dire que vous avez TOUJOURS votre libre-arbitre, ne vous laissez pas influencer par les autres, malgré ce qu'en disent les religions ou les scientifiques, et que si vous vous intéressez un peu au sujet de l'au-delà, vous trouverez facilement des éléments de réponses, des discussions, des témoignages et des échanges d'opinions sur internet. La mort expliquée aux enfants peut déjà, en tout cas, répondre à pas mal de questions que vous vous posez ou que vos enfants peuvent vous poser sur la mort et ce serait dommage de passer à côté de ce livre. Je vous le recommande donc totalement.
Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
elliedenormandie
  13 janvier 2019
Après un an de silence sur ce Babelio, je reviens avec une critique.
Voici donc le premier ouvrage lu en 2019 : La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes.
J'avais déjà entendu parler du Dr Charbonnier au travers de ses études sur les EMI (expérience de mort imminente) et là c'est une collègue qui m'a prêté ce livre. Je ne savais pas qu'il avait écrit un ouvrage à destination des enfants.
Il parle de la mort dans toutes ces formes, tous ces états.
Bien sûr c'est rédigé pour des enfants alors les propos sont imagés mais jamais infantilisés. L'auteur dévoile beaucoup de témoignages qu'il a reçu de ses anciens patients et il se livre aussi en parlant de son tonton.
Comme le public est jeune, il aborde aussi la mort avec les animaux.
Les mots employés sont simples, justes et posés.
C'est bête comme chou mais si j'avais eu connaissance de cet ouvrage il y a plusieurs mois, je n'aurai certainement pas sombrer dans le silence au décès de mon papy.
Comme dirait probablement l'auteur, ma collègue m'a envoyé un signe ... libérateur.
Maintenant je comprends le deuil, je vais avancer.
ViolaineB
  06 novembre 2016
J'ai beaucoup plus que 17 ans et ai perdu deux êtres très chers.
Ces pertes impactent mes deux jeunes enfants qui se et me posent beaucoup de questions sur la mort, sujet très difficile et douloureux pour moi. Ces pertes crééent également en eux une peur de me voir partir trop tôt.
Et comme l'écrivait un lecteur dans sa critique, sujet plus difficile à aborder que la sexualité.
Je suis "tombée" sur ce livre par hasard et j'en ressors grandie et apaisée : il existe finalement peut-être un espace après la mort et il faut s'ouvrir pour comprendre les signes envoyés de l'au delà.
Chacun est libre ensuite de croire ou pas les témoignages de ceux qui ont vécu l'expérience de la mort, mais ce livre distille de l'espoir

Tu es le chef de ta vie

Ton esprit commande et ton corps obéit. Tu es donc le chef de ta vie.
Tout commence le matin quand ton esprit demande à ton corps de se réveiller. Ton cerveau aura par exemple entendu la voix de ta maman qui t’appelle pour te lever et aller à l’école. Il va envoyer ce message à ton esprit qui décidera s’il faut ou non obéir.
Si tu choisis de te réveiller, ton esprit enverra des ordres au cerveau pour que tu ouvres les yeux et bouges les jambes et tu te lèveras de ton lit sans aucun problème. Si au contraire tu préfères rester couché, ton cerveau recevra des messages pour que les yeux restent fermés et que les jambes soient immobiles. Et dans ce cas, tu te rendormiras aussitôt.
Ton esprit est tellement doué qu’il n’aurait même pas besoin de sonnerie pour se réveiller à une heure précise. S’il juge qu’il est important que tu sois débout à 7 heures du matin, il est tout à fait capable de programmer ton cerveau pour que tes yeux s’ouvrent à cette heure-là.
…/…
On aurait tendance à croire que le cerveau décide tout. C’est faux. Seul toi, par ton esprit, es capable de décider. Le cerveau ne décide rien. C’est un organe comme un autre ; pas plus.
Chaque organe a une fonction bien particulière. Les poumons sont des sortes de sacs remplis d’air qui servent à respirer.
Le cœur est une pompe qui distribue du sang pour nous nourrir et nous donner l’oxygène contenu dans l’air qu’on respire.
L’intestin, lui contient 100 000 milliards de petites bestioles qu’on appelle des bactéries. Ces bactéries permettent de transformer notre alimentation en énergie pour que notre corps fonctionne.
Le foie et le pancréas participent à faire digérer ce que l’on mange en fabriquant des liquides spéciaux très compliqués.
Le cerveau, quant à lui, a un rôle bien défini ; il enregistre et donne des informations. Il est composé de milliards de cellules qu’on appelle neurones. Bref, le cerveau est une espèce de boule blanchâtre et gélatineuse que nous avons dans la tête …/… Cette sphère visqueuse a un rôle très important : elle enregistre et analyse tout ce que tu vois, tout ce que tu entends, touts ce que tu touches, tout ce que tu goûtes. C’est de cette façon que tu peux te repérer dans le temps et dans l’espace.
Le cerveau reçoit les ordres que l’esprit lui envoie. Mais ses capacités ne sont pas limitées à la réception et au traitement des informations. L peut aussi donner des messages aux différentes parties du corps pour exécuter les ordres que lui envoie l’esprit.
…/…
Tu décides et ton cerveau exécute les ordres après t’avoir donné un maximum d’informations. Tu fonctionnes tout le temps de cette façon sans t’en rendre compte. Cela est valable pour toutes les décisions que tu auras à prendre dans ta vie ; les grandes comme les petites ; c’est ce que certains appellent le libre arbitre.
L’esprit est invisible

Pour la plupart des gens, l’esprit est invisible. Certaines personnes prétendent qu’il n’existe pas car elles ne peuvent pas le voir et disent : « De tout ma vie, je n’ai jamais vu un seul esprit, ni un seul fantôme, et moi je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois ! ».
Elles acceptent la réalité du corps, du cerveau, des animaux, des plantes, des roches, du soleil, de la lune et de tous les éléments visibles faits de matière, mais elles rejettent tout ce qui ne peut être détecté par leurs yeux.
Elles oublient la réalité de beaucoup de choses invisibles.
Par exemple, les milliers d’ondes qui nous entourent et parcourent parfois des milliers de kilomètres avant d’atteindre nos téléphones cellulaires, nos postes de radio ou de télévision. Impossible de les voir, celles-là ! Seuls nos appareils électroniques peuvent les détecter pour recueillir les données qu’elles contiennent.
Il te faut considérer le cerveau comme un organe capable de capter les messages de l’esprit.
Quand tu regardes un film ou un dessin animé à la télévision, tu sais bien que ces émissions ne sont pas fabriquées par ton poste de TV. Tu sais aussi que si ta télévision est éteinte ou cassée, le programme existe toujours et le film ou le dessin animé ne s’arrête pas pour autant. Tu es d’accord avec ça ? Ce que je viens de te rappeler est également valable pour l’esprit et le cerveau.
Ton cerveau recueille les informations de ton esprit. Comme je te l’ai expliqué, ce n’est pas lui qui les fabrique ; il ne fait que les capter. Et quand le cerveau est malade ou mort, eh bien l’esprit, lui, continue d’exister.
Je devine ta question. Tu te demandes ce que l’esprit devient à la mort du corps.
La seule façon de le savoir est d’écouter les personnes qui sont revenues de la mort et qui nous racontent ce qu’elles ont vécu. Le temps que leur cœur reparte, leur esprit a quitté son enveloppe de chair et d’os comme un conducteur quitte sa voiture. Le voyage est très spécial. C’est cette expérience là que je vais maintenant te raconter.
Faisons connaissance
…/…
Si tu mets ta main à plat à gauche de ta poitrine, tu vas sentir les battements de ton cœur, environ un battement par seconde, quand on est au repos.
On considère une personne morte quand son cerveau ne fonctionne plus et que son cœur s’est arrêté au moins vingt secondes. En général, un cœur qui s’arrête aussi longtemps s’arrête pour toujours. Je sais, tu penses que vingt secondes, c’est très court. Pas du tout, ce n’est pas si court que ça ! Compte lentement jusqu’à vingt : un … deux … trois … quatre … cinq … six … Alors, tu vois, j’ai raison, non ?
Il arrive quelquefois que des réanimateurs réussissent à faire repartir des cœurs arrêtés depuis plusieurs minutes. Ainsi, des personnes qui étaient mortes reviennent à la vie. Beaucoup peuvent raconter ce qui s’est passé au moment de leur mort. Leurs histoires font clairement comprendre que la vie ne s’arrête pas au moment de la mort.
Le malade ou l’accidenté qui est revenu d’un arrêt cardiaque est comme un voyageur qui s’est rendu dans un endroit inconnu.
Si tu veux te faire une idée d’une région ou d’un pays où tu n’es jamais allé, il faut écouter celui ou celle qui a déjà visité ces lieux. Il décrit son expérience et toi, tu l’écoutes. Tu es d’accord avec ce principe ? Bon, parfait. Si plusieurs voyageurs visitent le même lieu, ils vont te faire à peu près la même description de ce qu’ils ont vu. C’est exactement la même chose pour ceux qui ont voyagé au pays de la mort : ils ont tous eu la même expérience, celle d’une mort provisoire.
C’est l’ensemble des centaines de récits que j’ai patiemment collectés pendant vingt-cinq ans qui m’a permis de comprendre tout ce que je vais t’expliquer dans ce livre.
viedefunviedefun   01 octobre 2016
Il y a à peine quelques siècles, les scientifiques n’étaient pas très écoutés. On a longtemps considéré que tout ce que disaient les religieux était, selon la célèbre expression, « parole d’Évangile ». Cela signifie que l’on ne pouvait ni contester ni discuter ce qu’ils affirmaient. Celles et ceux qui s’y risquaient finissaient brûlés vifs sur des bûchers en pleine place publique sous les insultes des gens venus assister à ce cruel spectacle. Il faut dire que les scientifiques racontaient beaucoup de bêtises si bien que presque personne ne les croyait. Ils prétendaient entre autres choses fausses que la Terre était plate ou cylindrique, que le sang devait être enlevé du corps pour être fortifié, ils opéraient sans se laver les mains, pensaient qu’on pouvait guérir les gens en leur faisant avaler des mixtures qui finissaient par les tuer, que les îles étaient des morceaux de terre qui flottaient sur les mers, que la Lune était composée d’os et de corne et que Mars était liquide, que les étoiles étaient des trous dans le cosmos, que la Terre était au centre de l’univers et que toutes les planètes tournaient autour d’elle, que l’électricité était de la lumière compressée, que le charbon se changeait en argent une fois arrivé sur la Lune, que retirer un cheveu blanc en faisait apparaître dix, que se caresser le zizi rendait sourd, que les pensées et les souvenirs se situaient dans le liquide qui baigne le cerveau, et j’en passe des bien meilleures encore. La médecine, et la science en général, obtenait plus de mauvais résultats que de bons. Les religieux bénéficiaient de ces échecs répétés. Les gens leur accordaient toute leur confiance ; à leurs yeux, seuls eux détenaient la vérité ; ils pouvaient donc tout se permettre. Puis, progressivement, cette tendance s’est inversée. Devant les prouesses croissantes des technologies assimilées aux sciences et aux multiples services qu’elles rendent, les scientifiques ont peu à peu pris le dessus tandis que les religieux s’embourbaient dans des conflits guerriers en se massacrant entre eux. Aujourd’hui, les hommes de sciences ont le pouvoir et comptent bien le conserver. La majorité des gens pense qu’eux et eux seuls détiennent la vérité ! Nous en sommes donc arrivés à la situation suivante : pour qu’une vérité soit reconnue, il faut et il suffit qu’elle soit scientifiquement démontrée. Oui mais comment ? me demanderas-tu sans doute.
viedefunviedefun   01 octobre 2016
De l’autre côté, le temps n’existe pas. Il ne s’écoule pas comme dans notre dimension terrestre. Dans l’au-delà, les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années, les siècles et les millénaires n’ont aucune signification, si bien que les réincarnations peuvent se faire à n’importe quelle époque. Si tu suis bien mon raisonnement, il y aurait donc des esprits qui pourraient se réincarner dans notre passé et d’autres dans notre futur. Oui, c’est ça, tu as bien compris ; des esprits qui ont déjà connu ce que nous réserve notre avenir seraient en mesure de se réincarner à notre époque. Comme tous les esprits, ils garderaient une certaine mémoire de ce qu’ils ont vécu. On a pu en effet constater que des personnes avaient des facultés de « visionnaires » en prévoyant ce qui allait se passer bien plus tard. Léonard de Vinci est l’illustre peintre qui, comme tu le sais sans doute, est l’auteur du célèbre portrait La Joconde. Il est mort en 1519 à l’âge de 67 ans. Cet ingénieur et inventeur de génie dessina des avions, des hélicoptères et des automobiles qui n’ont existé que plusieurs siècles plus tard. Comment cela aurait-il pu être possible sans qu’il eût connu l’époque où ces objets furent réalisés ? Chico Xavier est le médium brésilien le plus connu et le plus prolifique du xxe siècle. Il est mort le 30 juin 2002 à l’âge de 92 ans après avoir écrit plus de 400 livres. Il a notamment retranscrit des formules chimiques de médicaments qui ne furent inventés que plusieurs dizaines d’années plus tard. D’où lui venaient ces informations si ce n’est du futur ? Autre visionnaire encore, ce fameux Jules Verne, mort en 1905 après avoir écrit tous ces merveilleux romans de science-fiction totalement avant-gardistes où il était aussi question de voyage sur la Lune à bord d’une fusée ou de déplacements en sous-marin à une période où tout cela n’existait pas encore. Oui, tout cela s’expliquerait facilement si l’on acceptait l’idée que certains d’entre nous pourraient venir du futur.