Pour les parents que nous sommes, voilà bien un sujet ou l'on est rarement à l'aise quand il s'agit de l'aborder avec nos enfants -la mort- pour ma part, j'ai largement préféré aborder le thème de la contraception ou la sexualité que celui-ci. Mais il ne sert à rien de l'éluder tôt ou tard, il faut s'y soumettre... Les petits grandissent et il faut bien répondre à leurs attentes.
Dans cet ouvrage, Jean Jacques Charbonnier, nous livre avec des mots très simples, le grand mystère de notre départ, il dédramatise cet aspect de notre existence.
Pour ma part, il m'a donné la clé, les mots pour aborder ce sujet avec ma petite dernière, pour qui je le sais, le moment est venu d'aborder ce thème. Et c'est bien plus sereine après cette lecture, -que je recommande à tous et toutes, enfants, et adultes- que je me sens de répondre à toutes ses questions.
Après un an de silence sur ce Babelio, je reviens avec une critique.
Voici donc le premier ouvrage lu en 2019 : La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes.

J'avais déjà entendu parler du Dr Charbonnier au travers de ses études sur les EMI (expérience de mort imminente) et là c'est une collègue qui m'a prêté ce livre. Je ne savais pas qu'il avait écrit un ouvrage à destination des enfants.

Il parle de la mort dans toutes ces formes, tous ces états.
Bien sûr c'est rédigé pour des enfants alors les propos sont imagés mais jamais infantilisés. L'auteur dévoile beaucoup de témoignages qu'il a reçu de ses anciens patients et il se livre aussi en parlant de son tonton.
Comme le public est jeune, il aborde aussi la mort avec les animaux.
Les mots employés sont simples, justes et posés.

C'est bête comme chou mais si j'avais eu connaissance de cet ouvrage il y a plusieurs mois, je n'aurai certainement pas sombrer dans le silence au décès de mon papy.
Comme dirait probablement l'auteur, ma collègue m'a envoyé un signe ... libérateur.
Maintenant je comprends le deuil, je vais avancer.
Evoquer la mort et ce qui peut se passer après la fin de notre corps physique est un sujet plus que délicat et je dirai même que c'est totalement tabou dans notre société occidentale - et plus particulièrement française - qui semble vivre ces quelques dernières années sur une sorte d'oscillation schizophrénique où une partie de la population se dit « athée » et rejette en bloc le « surnaturel » – en traitant les médiums et autres magnétiseurs ou ceux qui disent avoir vécu des « trucs bizarres » comme des fous ou des escrocs - tout en permettant, d'un autre côté une liberté des cultes et des croyances des plus inquiétantes. Néanmoins, tout le monde doit mourir un jour et même si notre société moderne « cache » les morts, il est intéressant de lire ce livre écrit par un spécialiste reconnu de la médecine qui, de par son métier, anesthésiste réanimateur, est malheureusement parfois amené à faire face au décès de ses patients et a pu assister à des choses qui ne lui permettent plus de douter sur l'existence de l'au-delà. le Dr Charbonier a eu raison de destiner son livre aux plus jeunes même si, à mon avis, ce livre devrait être lu par tout le monde : d'abord les enfants, qui ont, par leur nature, l'esprit encore ouvert à « tous les possibles » mais aussi les adultes curieux (et intelligents) qui s'interrogent et qui ne font pas l'autruche par rapport à tout ce qui concerne la mort, comme beaucoup de gens qui – à force de refuser l'inévitable - se retrouvent finalement complètement démunis « psychologiquement » quand la mort vient frapper à leur porte ou, plus douloureusement, à celle de leurs proches. Après, évidemment, il faut faire très attention quand on aborde le sujet de la mort, notamment auprès des adolescents qui traversent parfois des moments difficiles et sont plus ou moins fragiles et influençables et qui pourraient choisir la mort – le suicide - comme solution à leurs problèmes puisque « ça a l'air si bien de l'autre côté »….Je pourrai écrire des pages et des pages sur ce que ce livre m'inspire mais je voudrais tout de même préciser qu'il ne faut pas non plus le considérer comme la référence absolue, même si, à mon sens, il est assez bien documenté et se rapproche dans beaucoup de points à mes opinions personnelles. Mais vous comprendrez que c'est vraiment complexe d'affirmer quelque chose, de prendre pour soi le ressenti des autres. C'est comme décrire un pays. Je vais vous donner un exemple. Si je demande à mon mari ce qu'il pense de la Chine, où il est allé pour son travail, il va me décrire un pays austère, triste, aux tours immenses et à la grisaille du nuage de pollution qui plane constamment au-dessus des grandes villes. Par contre, j'ai une collègue de travail qui est allée dans ce pays en vacances et elle en est revenue enchantée et a donc eu une opinion opposée à celle de mon mari…Alors qu'il s'agissait dans les deux cas du même pays, la Chine…..Tout ça pour vous dire que vous avez TOUJOURS votre libre-arbitre, ne vous laissez pas influencer par les autres, malgré ce qu'en disent les religions ou les scientifiques, et que si vous vous intéressez un peu au sujet de l'au-delà, vous trouverez facilement des éléments de réponses, des discussions, des témoignages et des échanges d'opinions sur internet. La mort expliquée aux enfants peut déjà, en tout cas, répondre à pas mal de questions que vous vous posez ou que vos enfants peuvent vous poser sur la mort et ce serait dommage de passer à côté de ce livre. Je vous le recommande donc totalement.

Ma note : 18/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
J'ai beaucoup plus que 17 ans et ai perdu deux êtres très chers.
Ces pertes impactent mes deux jeunes enfants qui se et me posent beaucoup de questions sur la mort, sujet très difficile et douloureux pour moi. Ces pertes crééent également en eux une peur de me voir partir trop tôt.
Et comme l'écrivait un lecteur dans sa critique, sujet plus difficile à aborder que la sexualité.

Je suis "tombée" sur ce livre par hasard et j'en ressors grandie et apaisée : il existe finalement peut-être un espace après la mort et il faut s'ouvrir pour comprendre les signes envoyés de l'au delà.
Chacun est libre ensuite de croire ou pas les témoignages de ceux qui ont vécu l'expérience de la mort, mais ce livre distille de l'espoir
Jean-Jacques CHARBONIER a décidé, à travers ce texte, de s'adresser aux enfants pour leur expliquer sa vision ou une autre vision de la vie et de la mort.
« Tu es triste parce que tu viens de perdre quelqu'un que tu aimais ou un animal que tu chérissais? »
Comment parler de la mort aux enfants? Choisir ses mots? Qu'est-ce que la mort, une finitude, un passage? Et après? Et l'esprit?
Démystifier la mort, mettre un sens à l'existence terrestre, appréhender l'absence de manière différente... ou le deuil... voilà ce que propose l'auteur dans ce livre.

Fort intéressée par le mystique et l'ésotérisme, je connaissais quelques ouvrages et documentaires de ce médecin réanimateur et son approche de la mort. J'avais apprécié son intervention dans le documentaire Infrarouge, réalisé par Mireille Darc sur la fin de vie : La mort, cette inconnue.
J'ai, de plus, eu la chance de le rencontrer lors de l'une de ses interventions grand public.
Dans cet ouvrage, il s'adresse directement à son lecteur et l'interpelle « tu », il fait part de son expérience et illustre ses propos de témoignages divers.
C'est une autre manière de concevoir la mort, l'existence. C'est également rassurant et confortable pour ceux qui restent de savoir que le lien est possible, qu'il y a un possible... J'ai l'habitude d'être attentive aux synchronicités ou j'essaie au moins de l'être, et j'ai aimé les exemples proposés.
J'ai adoré, en fin d'ouvrage, l'histoire de ces deux jeunes garçons, décédés dans un accident de la route, qui permet de décaler son regard sur les épreuves de la vie.
Voilà un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car le docteur Jean-Jacques Charbonier démontre avec humour et simplicité que la peur de la mort peut être vaincue, parce que la mort n'est pas le néant que pense encore la majorité des gens - malgré l'avancée scientifique actuelle dans le domaine des expériences péri-mortem - elle est plutôt synonyme de vie. La mort ne doit donc plus être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, inhérente à la vie et non son opposé.

Admettre cette évidence peut changer radicalement notre façon d'appréhender la vie, d'être pleinement dans la vie, d'en comprendre le sens, son importance… C'est ce que propose le Dr Jean-Jacques Charbonier en dévoilant divers témoignages qui vont dans ce sens et qui lui permettent également d'étayer les explications qu'il donne tout au long de cet ouvrage que ce soit sur le cerveau, la conscience, les médiums, etc. et tout ceci d'une manière très limpide et ludique. Les enfants, comme les parents, vont adorer !!

Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Il est parfois difficile d'évoquer le sujet de la mort avec les enfants. Nous ne trouvons pas les mots, nous même nous sommes perdues dans ce sujet qui parfois nous dépasse, alors comment expliquer cela à nos enfants ? Jean Jacques Charbonier, à travers son expérience de médecin-réanimateur et des témoignages qu'il a recueillis lors d'EMI (Expérience de Mort Imminente), nous explique cette dimension qui nous est inconnue. C'est un livre qui devrait être dans les mains de chacun, qui aide à avoir beaucoup moins peur de la mort ou de perdre une personne qui nous est chère. Cela nous n'enlèvera pas notre peine pour autant, mais nous aidera à moins appréhender la perte de ceux qu'on aime. Par ailleurs, à travers son message, son témoignage, il nous apprend à voir certains « signes » autrement et à envisager la vie avec plus d'amour. Chérissons les êtres qui nous entourent en nous incluant aussi.
Il existe deux versions du livre, une version classique et une illustrée. J'ai tendance à préférer celui qui est illustré, cela aidera à capter l'attention des enfants et les dessins sont vraiment jolis !
C'est un livre que j'ai beaucoup conseillé dans la librairie où je travaille, qui a su aider un certain nombre d'entre nous et je tenais à le partager avec vous !

Lien : http://chroniquentrelesligne..
Pour les adultes et les enfants qui s'interrogent au sujet de la mort. L'auteur est un médecin réanimateur qui s'intéresse aux « expériences de mort imminente », à l'au-delà. A lire si vous n'êtes pas opposé à cette vision des choses. Très abordable.
Je suis une personne très rationnelle. Pour moi a+b=c
Et pourtant…
On m'avait filé ce petit bouquin à mes sept ans. Il y a quelques semaines j'y repensais et me demandais franchement où il pouvait bien être passé ! Ma bibliothèque est l'endroit le plus rangé de ma chambre, non, honnêtement je ne comprends pas.
Et voilà qu'hier on me prête ledit livre ! Très intéressant, très simple, très abordable. Mais je suis certaine que ceux qui ont un « béton » (cf Dr Charbonier) armé qui ne cherchent pas à expliquer ce qui semble inexplicable ne sont pas destinés à lire ce livre. de toute façon ils le refermeront passées les trois premières pages.
A lire si vous voulez vous ouvrir car les choses sont expliquées de façon très compréhensible.

Bonne lecture !