Critique de Cielvariable

Bon suspense psychologique jeunesse qui se lit très rapidement, en partie parce qu'il est plutôt court et qu'il ne présente aucune difficulté quant au vocabulaire ou à la syntaxe, également parce qu'on a tellement hâte de connaître la fin que les chapitres s'enfilent les uns après les autres.

L'histoire se déroule à l'époque contemporaine dans une petite ville où les élèves d'un lycée s'inscrivent à un nouveau réseau social nommé NEED. Ce dernier permet à chaque utilisateur de formuler une demande (un "besoin") et tente de répondre à cette demande en échange de certaines actions plus ou moins compromettantes. La questions est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour obtenir ce que l'on désire, particulièrement quand l'anonymat est garanti.

L'histoire entrecoupe différents narrateurs (aux différents chapitres), tout en privilégiant le point de vue de Kaylee, personnage central de l'histoire. On peut ainsi comprendre avant les personnages l'enchaînement possible d'événements et d'actions et leurs conséquences ultimes. le fait que les événements et le contexte soient somme toute assez réaliste est à la fois fascinant et terrifiant!

Les éléments que j'ai moins aimés sont les suivants: premièrement, ça me rappelait énormément le roman "Bazar" de Stephen King, ainsi qu'un autre roman dont le titre m'échappe. J'avais uniquement l'impression d'une version plus "jeune" et plus actuelle d'idées déjà vues. Deuxièmement, la fin du roman laisse également un peu le lecteur sur sa faim (le roman aurait pu être légèrement plus long et un peu plus approfondi).

Cela demeure un très bon roman que je recommande fortement, surtout aux adolescents.