AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'énigme Pythagore (6)

Pythagore resta l'invisible fondateur, il brouilla lui-même les pistes par les statuts mêmes de son école. Beauté des sentiments, de l'âme, de l'esprit, de la création, sans flatterie de l'ego, il s'effaça derrière son rideau pour qu'on ne fasse pas de lui un "néant" une statue. Prophète de la bonté, il cherchait une culmination d'être que nous appelons transcendance.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le doute, abstiens-toi.
Commenter  J’apprécie          00
Pythagore danse de joie, et fait savoir à son entourage que les nombres ont parlé ! Ce n’est pas encore une théorie, ce sont ses bases. Le un, le deux et le trois permettent la musique… Il y a sept jours, sept cordes, et des cordes célestes. Pythagore lance les planètes sur une lyre invisible et écoute le Soleil en leur chœur, et s’imagine des sphères astrales, des rapports cosmiques, une musique des sphères ! Le tambourin frappe des notes de feu, le cistre évoque le vent dans les branches, l’eau est représentée par la lyre, et la terre trompette sa présence… Tout peut devenir chaos ou harmonie. Le choix appartient aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne fais rien en te forçant et ne sois affligée en rien. Continue ton chemin. Si l’on te jalouse ou que l’on te dénigre, sois tout simplement sourde et souris ; chaque propos malséant salit ta bouche et l’oreille d’autrui. Voilà le secret de la félicité, aimer chaque moment de vie, et par l’exemple s’exprimer, sans un mot. Ne jamais parler à tort et à travers, même si tes propos sont justes et exquis ! Les lois auxquelles tu veux obéir ne doivent jamais être pesantes, mais te rendre légère.
Commenter  J’apprécie          00
Se connaître, apprendre, partager, voilà comment s’enrichir…
Commenter  J’apprécie          00
Les vers dorés sont à vous maintenant. Avant la purification et la perfection, la préparation. Écoute, jeune novice, et imprègne-toi de ces vers et fais-les tiens. Prépare-toi. Rends au(x) dieu(x) immortel(s) le culte consacré. Garde ensuite ta foi : révère la mémoire des Héros bienfaiteurs, des Esprits Demi-Dieux. Pour te purifier : sois bon fils, frère juste, époux tendre et bon père. Choisis l’ami de la vertu, cède à ses doux conseils, instruis-toi par sa vie, et pour un léger tort ne le quitte jamais, si tu le peux du moins : car une loi sévère attache la puissance à la Nécessité. Il t’est donné pourtant de combattre et de vaincre tes folles passions ; apprends à les dompter. Sois sobre, actif et chaste ; évite la colère. En public ou en secret, ne te permets jamais rien de mal ; et surtout respecte-toi toi-même. Ne parle ni n’agis sans avoir mûrement réfléchi. Sois juste. Souviens-toi qu’un pouvoir invincible ordonne de mourir ; que les biens, les honneurs facilement acquis sont également faciles à perdre. Et quant aux maux qu’entraîne avec soi le Destin, juge-les pour ce qu’ils sont : supporte-les et tâche autant que tu pourras d’en adoucir les traits. Aucun dieu n’a livré les plus sages aux soucis les plus cruels. Comme la Vérité, l’erreur a ses amants… Le philosophe approuve ou blâme avec prudence. Et si l’erreur triomphe, le philosophe s’éloigne, il attend. Écoute et grave bien en ton cœur ces paroles… 
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}