Critique de iz43

Roméo et juliette c'est mon histoire préférée. Je la dévore à toutes les sauces: comédie musicale, album jeunesse, théâtre, film et même le dessin animé Gnoméo et Juliette (avec des nains de jardin !!!). J'adore la version avec Léonardo di Caprio et j'ai déjà retenu l'une des chansons pour mon enterrement (j'ai le temps je sais mais je sais ce que je veux !). Donc tout ça pour vous dire que lorsque j'ai vu cette biographie proposée par babelio dans sa misse critique, j'ai sauté sur l'occasion parce qu'il faut bien reconnaître que je connais pas grand chose de Shakespeare personnage discret et secret du reste.
Merci à Babelio et aux éditions l'archipel de m'avoir permis d'en savoir davantage sur Shakespeare. Bien apprécié aussi le petit mot personnalisé de l'éditeur.

Parce que Juliette et Roméo est une histoire intemporelle et universelle on en oublie le contexte historique. du coup, dans cette biographie romanesque on est plongé dans l'Histoire d'Angleterre de la fin du XVI ème siècle et ces guerres de religion internes, les gens torturés, les complots, les espions... Pas simple cette époque.
J'ai apprécié de découvrir l'histoire familiale de Shakespeare (même le nom a un sens surprenant, apparemment il désignerait le membre viril...). Ca casse un peu le mythe mais ça m'a fait rire.
Shakespeare n'était pas très heureux en amour parce qu'ayant mis une anne enceinte il fut obligé de l'épouser alors qu'il venait de tomber amoureux d'une autre Anne.

Le style de l'auteur est agréable. Un peu trop romancé à mon goût. J'aurais aimé plus d'explications historiques pour bien comprendre. J'ai été gênée par les propos que l'auteur fait dire à Shakespeare alors qu'on ne sait pas grand chose de lui. C'est tout de même une lecture intéressante.