AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livres_ratures


Tout comme Jonas dans l'Ancien Testament qui, après 3 jours passés dans le ventre d'une baleine, connaît une transformation profonde, le protagoniste de ce roman évolue en un laps de temps très court puisqu'il s'agit d'une nuitée. Une nuit au coeur de l'obscurité qui permet les confidences et confessions, plus difficiles à livrer en plein jour. Jonas et Aloïse profitent ainsi de ce délai pour parler de choses qui, d'habitude, restent bloquées au fond de la gorge. Avec sincérité, les deux personnages offrent au lecteur de grandes réflexions reflétant la gravité qui les habite malgré leur jeune âge. le liseur est attendri par ces enfants dont l'innocence a laissé place à des constatations percutantes qui portent sur de nombreux sujets non moins saisissants : relation parent-enfant, handicap, famille d'accueil, harcèlement scolaire, etc. Non-dits douloureux, suppositions et aveux intimes amènent les protagonistes à grandir rapidement et à prendre certaines décisions qui changeront le cours de leur existence. Cela crée également une belle amitié entre ces deux personnes étrangères l'une à l'autre malgré qu'ils soient dans la même classe.
Ce livre est une ode à la nuit et à la nature. Parsemé de belles descriptions, il rend hommage au paysage couvert de neige de manière juste et poétique. L'auteur use de différentes teintes au fur et à mesure de l'évolution du temps nocturne. Celles-ci semblent jouer sur la rétine du lecteur qui voit apparaître les couleurs en même temps que le texte.
Alexandre Chardin prône également le surpassement de soi : aller au-delà de ses peurs pour avancer et évoluer. Faire face à ses craintes pour les vaincre. Une belle leçon de courage et d'audace.
Un court roman porteur de réflexions mené par deux personnages foncièrement bons et humains.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}