Critique de Bergamoteaimelire

Eole, 11 ans, vit avec sa mère, son petit frère et sa petite soeur mais aussi et surtout avec son beau-père Raymond, qu'il surnomme Groc, c'est-à-dire gros con.
Ce personnage stupide, violent, leur fait vivre un enfer au quotidien. Pour pouvoir travailler tranquillement et surtout fuir cette ambiance familiale très pesante, Eole va se rendre dans la maison de retraite où maintenant son grand-père maternel vit. Il va y faire la connaissance de vieux atypiques et espiègles, ainsi que de soignants avec une personnalité très forte. Un vent de révolte dans sa vie familiale et dans l'Epadh va s'engager pour rendre l'existence de chacun plus belle.
C'est un beau roman jeunesse que l'auteur nous propose. C'est plein de bons sentiments mais pas mièvres. On s'attache beaucoup aux personnages, on a aussi envie d'en finir avec cet infâme individu qu'est le Groc. Et sous ses aspects plein d'humour, Alexandre Chardin dénonce les violences conjugales sans tomber dans le pathos, ainsi que la fin de vie. C'est un roman à lire d'urgence.