A mon goût ça fait un peu trop ! C'est le type qui a vraiment pas de chance, qui se fait avoir par tout le monde et qui accumule les tuiles depuis qu'il a eu la mauvaise idée de voler un sac rempli de billets ! L'écriture est assez lapidaire, l'action rapide, mais c'est l'accumulation exagérée de problèmes qui rende l'histoire vraiment pas crédible. Et en contrepartie, quel chanceux il est de parvenir à toujours échapper à la police. J'aime les livres à rebondissements, mais là ça fait vraiment trop.
En tout cas, ça se lit vite, ça reste plaisant.
Je me méfie des livres écrits dans les transports en commun sur un téléphone portable. Je me méfie depuis ma déception à la lecture du roman de Romain Puértolas.

Le résumé de ce premier roman de Lionel Chareyre donne plutôt envie. le sujet, sans être original, « parle » à tout le monde. Que ferions-nous à la place du personnage si des liasses de billets se trouvaient à portée de main ? Il n'y a qu'à suivre un peu l'actualité pour se rendre compte que certaines personnes choisissent le mauvais chemin, à savoir empocher et fuir. D'ailleurs, le romancier s'est inspiré d'un fait divers.

Ce qui m'a tout de suite frappée, c'est la rapidité avec laquelle Lionel Chareyre plante le décor. L'existence du protagoniste est réduite à quelques phrases. On a le portrait vite esquissé d'un mec intelligent mais sans ambition, qui pourrait avoir un bon job, mais qui se retrouve intérimaire. Quentin, c'est son prénom, effectue un remplacement dans le service comptabilité de l'hippodrome de Vincennes. Un soir, il se retrouve seul avec le coffre plein. Il prend les billets et part à vélo. Pas le temps de tergiverser bien longtemps. Lorsqu'il fait demi-tour pour remettre le pactole à sa place, la police est déjà là…

Je pense que certains passages auraient mérité davantage de développement. le moment le plus important du livre, l'instant où il choisit d'emprunter la voie du vol, est résumé à quelques lignes. de plus, l'écriture est relativement simple, sans figure de style, si bien qu'on a l'impression qu'il manque une âme à ce roman.

L'histoire est ancrée dans le réel, ce qui est assez agréable. On a des repères fiables. Quentin se rend dans sa ville natale, à savoir Tours (et je suis tourangelle). On a quelques détails géographiques, certes les plus connus comme le Vieux Tours et la Place Plumereau, mais ça donne une dimension de réalité à ce livre. de nombreuses enseignes sont également mentionnées.

Ce qui me dérange un peu, c'est qu'il est difficile d'avoir de la considération pour Quentin. Il n'a pas l'air méchant, et il est sûrement très intelligent. Malheureusement, il se conduit comme un looser. C'est un peu difficile de l'imaginer à vélo avec un million d'euros dans son sac en bandoulière. Il se jette constamment dans la gueule du loup. Il se rend dans les quartiers chauds pour obtenir de faux papiers, il est reconnu comme le voleur de l'hippodrome et se fait agresser. Puis, il essaie de squatter la planque de SDF et se fait voler la clé de la consigne où il a caché l'argent. Franchement, on se demande ce qu'il a dans la tête ce pauvre garçon. On se dit que la suite du livre va être du même acabit et cela est assez décourageant.

Je remercie Babelio et les éditions Chemin Vert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.