Critique de Boulibooks

Je viens de terminer « Inconditionnelles » de Marlène CHARINE, édité chez Calmann Levy, reçu dans le cadre de la masse critique mauvais genre organisée par Babelio.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai passé un très bon moment de lecture !
Ma sensibilité de maman a été mise à rude épreuve mais mon appétit de lectrice a été rassasié. Je note également la part belle faite aux femmes dans ce roman. En effet, l'intrigue est portée par quatre personnages principaux qui sont quatre femmes. Trois mères de famille (Garance, Blandine et Cora) et une femme flic (Silke).
Le livre se découpe en 4 parties et se déroule sur 2 temporalités : 1998 et 2016.
L'histoire commence par un coup de bélier. le capitaine Silke Valles et son équipe forcent l'entrée d'une maison délabrée sur les hauteurs d'Annecy. A la cave, trois fillettes sont retrouvées. Mélie est inconsciente, plongée dans une baignoire remplie de glace. Sam et Romane sont recroquevillées à côté, terrifiées mais indemnes. L'homme qui les retenait prisonnières est abattu par les policiers. L'affaire est-elle bouclée pour autant ?
Le point de vue des mères et celui de la police alternent par le biais de chapitres courts et vivants.
La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. le scénario bien ficelé. Les personnages sont campés avec justesse. La fin est une vraie fin… comme j'aime.
Je n'avais pas lu le premier livre de Marlène CHARINE « Tombent les anges » ; je vais réparer cette erreur très prochainement.