Critique de collectifpolar

Si vous ne connaissez pas Marlène Charine, découvrez vitre cette auteure suisse qui m'épate à chacun de ses nouveaux polar. Si vous connaissez déjà, alors foncez sur son dernier roman !
Mais alors que nous raconte « La protégée«
Jasmine entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un des pire criminel de ces dernières année. Protégée par le commandant Theven, elle va recommencer sa vie sous une nouvelle identité. Désormais elle est Madeleine Lemans, Maddy pour ces futurs nouveaux collègues. Car Theven à tout prévu, en plus de sa nouvelle identité, il lui a composée un passé. Un passé de femme battue. Aussi pour l'éloigner de sa vie, ses vie antérieures, Maddy devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Dans ce lieux reculé dans les Pyrénées, Maddy va devoir se mettre au diapason de ses confrères et aussi se mettre au service de ses adolescents perturbés. Maddy entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un criminel recherché. Elle recommence sa vie sous une nouvelle identité et devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Abel, l'un d'entre eux, prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge. L'un d'entre eux, Abel le mutique, qui souffre d'une trouble autistique, finit par parler à Maddy. Abel prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge et prédit la mort d'un de ses camarades…
Evidemment Corentin meurt de façon étrange et les ennuies de Maddy mais surtout du commandant Theven ne font que commencer !
Je ne vous en dirais pas plus car je risquerais de divulgacher votre plaisir de lecture et aussi de dévoyer la tension permanente qui émane de ce livre.
Car oui, en plus d'être un véritable roman policier, ce bouquin est aussi un machiavélique thriller.
Avec Marlène Charine, on a l'impression d'être dans la tête de ses personnages. Et ici c'est encore plus facile car régulièrement certains chapitres donne directement la parole à Maddy, on vit l'histoire à travers ces pensées, ses doutes, ses certitudes, ses angoisses, ses envies….Et croyez-moi sous le crâne de Maddy, il s'en passe de drôles de choses.
Et puis bien-sûr on va suivre l'enquête pas à pas. Une enquête double car confier à la gendarmerie et à la major Dupuy qui acceptera l'aide de Romain Theven, le commandant de police « protecteur » de Maddy
En plus ça se lit à toute vitesse, notre autrice nous balance ici des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, il faut dire que le style Charine est direct mais envoutant. Avec ses phrases courtes et chocs, elle sait à merveille créer des ambiances angoissante et mystérieuse ou l'inverse… Pour autant le suspense n'empêche pas les émotions et ici elles sont diverses et parfois même contraires.
Et que dire du dénouement et du twist finalque l'on prend en pleine tronche !
Bref vous l'aurez compris j'ai été une nouvelle fois conquise par le plume de Marlène Charine et je peux affirmer que « La protégée » est un grand et excellent thriller psychologique, dérangeant et addictif.
Ben, alors vous attendez quoi pour le lire ? 😉
Lien : https://collectifpolar.wordp..