Citations sur La Protégée (24)

Les pires tempêtes sont celles qui font rage à l’intérieur.
Je n’ai pas toujours été une gentille fille, c’est vrai. Mais depuis ma mort, je m’applique à ne pas m’écarter du droit chemin
L'univers tend vers l'équilibre, mais il est sans cesse taquiné par cette salope d'entropie. La paix, le calme, ça l'irrite, alors elle donne un coup de pied dans la fourmilière, juste comme ça. En bonne sournoise. Juste pour le plaisir de nous observer, paniqués, à courir dans tous les sens, à vouloir réparer ce qui est brisé à jamais.
— Ces enfants-là souffrent de divers problèmes. Traumatismes, déficits intellectuels, troubles du spectre autistique… Ils sont le plus souvent placés chez nous par des parents à bout de souffle. Parfois aussi par les services sociaux.
-Theven, vous savez que je déteste les mômes ?
- Ne vous inquiétez pas. Ce ne sont pas des enfants. Mais des monstres comme vous.
« Son poids manque de me faire basculer en arrière, à croire que la mort pèse plus lourd que la vie. » (p.306)
Madeleine n'efface pas vraiment celle que jai pu être autrefois. J'ai plutôt le sentiment qu'elle peint par-dessus une toile abîmée. Qu'elle substitue les couleurs sombres par des touches éclatantes, un coup de pinceau après l'autre. J'aime l'aspect de ce nouveau tableau. Sa composition, son équilibre. Et les émotions qui en émanent.
« Poussé dans certains retranchements, même le plus doux, le plus droit et le plus pur des êtres humains peut se muer en monstre. » (p.233)
Tout le monde me hait, ou plutôt, tout le monde détestait la personne que j’ai été.
La compagne du diable.