Calmann-Lévy (14/02/2024)
4.02/5   73 notes
ON L'A PROTÉGÉE, ON L'A CACHÉE. MAIS SI LE DANGER ÉTAIT EN ELLE ?

À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui pr... >Voir plus
Que lire après La ProtégéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « La Protégée » de Marlène Charine. J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller machiavélique. Nous suivons Maddy qui intègre un programme de protection des témoins après avoir dénoncé son compagnon meurtrier. le commandant Theven, chargé de son suivi, la soupçonne de manipulation et place sa protégée comme professeure dans un centre pour enfants inadaptés. Attendez-vous à baigner dans une atmosphère sombre, pesante, malsaine, peuplée de suspicions et d'interrogations. Les personnages principaux sont attachants, hauts en couleurs et certains sont bouleversants par leur passé douloureux et tourmenté. L'auteure nous manipule avec brio jusqu'au twist final fort réussi. Je reste séduite par son style bien particulier, une écriture percutante, incisive et teintée d'humour noir. Un excellent thriller comme je les aime !
Pour « sauver sa peau et sa liberté », celle que la presse a surnommée « La muse du vampire » a conclu un accord avec la police : elle entre en clandestinité sous le statut de témoin protégé en échange de la dénonciation de son ex compagnon, un mafieux sociopathe de la pire espèce dont elle a partagé la vie et le lit pendant plusieurs années…
Devenue aujourd'hui Madeleine Lemans, « Maddy », elle est planquée dans un lieu isolé, un institut pour enfants inadaptés où elle sera chargée de « cours divers »… Son référent, le commandant Theven, est loin d'être convaincue par cette « Maddy » à qui il a construit un passé et une nouvelle identité…
Victime ou bourreau ? Harcelée ou harceleuse ? Manipulée ou manipulatrice ?
Un thriller haletant, une atmosphère malsaine : le scénario tisse un filet dans lequel le lecteur se retrouve empêtré sans pouvoir démêler le vrai du faux, comme Romain Theven…
Un esprit torturé… Nous sommes dans la tête de Maddy, et le moins que l'on puisse dire est qu'on n'y est pas le bienvenu … mais elle non plus n'est pas très à l'aise avec ce qui se passe dans sa tête !
Certains chapitres donnent la parole à Maddy ; le lecteur suit ses impressions en temps réel ; des phrases courtes, parfois sans verbe ; des phrases lapidaires qui donnent un caractère d'urgence au texte... le lecteur reçoit ses pensées comme un jet de pierres, comme une volée de bois vert.
Une intrigue tortueuse et bien menée qui nous trimballe de doutes en certitudes et de nausées en effarements…
Par contre, la fin a été un peu trop tarabiscotée pour moi et m'a empêchée de monter à la note maxi… Dommage ☹
Au final, un excellent thriller que je conseille, avec la « patte » de Marlène Charine et son style inimitable, à l'emporte-pièce, qui vous prend dans ses mailles pour ne vous lâcher qu'au mot FIN !!
Si vous ne connaissez pas Marlène Charine, découvrez vitre cette auteure suisse qui m'épate à chacun de ses nouveaux polar. Si vous connaissez déjà, alors foncez sur son dernier roman !
Mais alors que nous raconte « La protégée«
Jasmine entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un des pire criminel de ces dernières année. Protégée par le commandant Theven, elle va recommencer sa vie sous une nouvelle identité. Désormais elle est Madeleine Lemans, Maddy pour ces futurs nouveaux collègues. Car Theven à tout prévu, en plus de sa nouvelle identité, il lui a composée un passé. Un passé de femme battue. Aussi pour l'éloigner de sa vie, ses vie antérieures, Maddy devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Dans ce lieux reculé dans les Pyrénées, Maddy va devoir se mettre au diapason de ses confrères et aussi se mettre au service de ses adolescents perturbés. Maddy entre dans un programme de protection de témoin après avoir donné des informations sur son compagnon, un criminel recherché. Elle recommence sa vie sous une nouvelle identité et devient professeur dans une institution accueillant des enfants en réinsertion sociale ou atteints de troubles mentaux. Abel, l'un d'entre eux, prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge. L'un d'entre eux, Abel le mutique, qui souffre d'une trouble autistique, finit par parler à Maddy. Abel prétend communiquer avec une mystérieuse dame rouge et prédit la mort d'un de ses camarades…
Evidemment Corentin meurt de façon étrange et les ennuies de Maddy mais surtout du commandant Theven ne font que commencer !
Je ne vous en dirais pas plus car je risquerais de divulgacher votre plaisir de lecture et aussi de dévoyer la tension permanente qui émane de ce livre.
Car oui, en plus d'être un véritable roman policier, ce bouquin est aussi un machiavélique thriller.
Avec Marlène Charine, on a l'impression d'être dans la tête de ses personnages. Et ici c'est encore plus facile car régulièrement certains chapitres donne directement la parole à Maddy, on vit l'histoire à travers ces pensées, ses doutes, ses certitudes, ses angoisses, ses envies….Et croyez-moi sous le crâne de Maddy, il s'en passe de drôles de choses.
Et puis bien-sûr on va suivre l'enquête pas à pas. Une enquête double car confier à la gendarmerie et à la major Dupuy qui acceptera l'aide de Romain Theven, le commandant de police « protecteur » de Maddy
En plus ça se lit à toute vitesse, notre autrice nous balance ici des chapitres courts qui nous tiennent en haleine, il faut dire que le style Charine est direct mais envoutant. Avec ses phrases courtes et chocs, elle sait à merveille créer des ambiances angoissante et mystérieuse ou l'inverse… Pour autant le suspense n'empêche pas les émotions et ici elles sont diverses et parfois même contraires.
Et que dire du dénouement et du twist finalque l'on prend en pleine tronche !
Bref vous l'aurez compris j'ai été une nouvelle fois conquise par le plume de Marlène Charine et je peux affirmer que « La protégée » est un grand et excellent thriller psychologique, dérangeant et addictif.
Ben, alors vous attendez quoi pour le lire ? 😉
Lien : https://collectifpolar.wordp..
L'auteure vous propose un thriller qui s'avère être une déception pour ma part, je vous dis pourquoi.
*****
Je n'ai pas l‘habitude de vous faire des retours de ce genre. D'ordinaire, je passe mon tour lorsqu'une lecture m'a déçue. Mais, là, je tenais à m'exprimer (je vous rappelle que cet avis n'engage que moi) car j'attendais beaucoup de cette histoire.
Commençons tout d'abord par l'intrigue qui se veut séduisante lorsqu'on lit le résumé : une femme, Maddy, entre dans un programme de protection de témoin à la suite de son témoignage contre son ancien compagnon. Forcément, les choses ne vont pas être aussi simples ! Je m'attends donc à plein de rebondissements…. sauf à ceux proposés par l'auteure.
C'est bien, me direz vous ! l'intrigue est surprenante du coup.
Et bien, cela n'a pas fonctionné du tout en ce qui me concerne.
Ces fameux rebondissements me semblent souvent sortir tout droit du chapeau. A plusieurs reprises, je souffre du manque d'explications concernant les choix scénaristiques de l'auteure. Certains événements semblent arriver sans fondement.
D'ailleurs, l'élément déclencheur (que je ne peux pas mentionner sans spoiler) qui génère tout ce qui arrive (dans cet endroit où Maddy est cachée) est si peu abordé, si peu expliqué que je me demande si j'ai bien compris. Et le peu que je comprends me semble si peu crédible que je ne suis pas du tout convaincue alors même que Marlène Charine nous présente (à un moment donné) ce point comme un élément essentiel dans son intrigue (alors qu'il n'est finalement pas tant développé que ça). Je sais, il y a beaucoup de « si peu » dans me phrases mais tous réunis, cela fait beaucoup de non-sens, de manque de crédibilité pour moi.
Parlons maintenant des personnages. Les protagonistes principaux sont Maddy et Romain Theven, un flic qui est chargé de l'intégrer dans ce fameux programme.
Il me semble normal que l'on apprenne des choses sur Maddy afin de donner un peu d'épaisseur (ou pas) à l'intrigue. Malgré cela, je ne suis pas satisfaite de ce personnage qui ne cesse de changer, j'ai du mal à l'appréhender, à la comprendre. C'est peut-être ce que voulait l'auteure et je n'ai pas la prétention de savoir écrire un livre !
Mais concernant Theven, je n'ai pas compris l'intérêt d'en connaitre autant sur sa vie (bourrée de clichés soit dit en passant), hormis d'équilibrer (en nombre de pages) les parties le concernant.
Souvent, l'auteure instille un peu de piment le concernant afin de nous tenir éveillés mais bien souvent, cela retombe car les explications me déçoivent. Je me demande pourquoi aller sur ce terrain pour abandonner l'idée, surtout qu'elles n'apportent pas grand chose (à mon sens) à l'intrigue.
Seul le personnage d'Abel me touche tout au long du récit…. jusqu'à son rôle dans les dernières pages qui viendra m'achever tant elles sont un non-sens, une fois encore. Ce personnage tombe comme un soufflé monumental et ma déception est d'autant plus grande. Et pourtant, cela avait bien commencé car il apporte cette pointe de fantastique que j'aime tant.
Comment l'intrigue peut prendre cette tournure (dans les dernières pages) et pourquoi ? Cela m'achève et confirme définitivement que cette lecture n'était pas faite pour moi. Et pourtant, je suis allée jusqu'au bout car j'y croyais !
Je me dis que je suis certainement passé à côté de plein de choses pour être si déçue !
Quoiqu'il en soit, je m'excuse auprès de Marlène Charine pour ce retour si peu (encore !) jubilatoire.
Bien évidemment, je vous invite à vous faire votre propre opinion, d'autant plus que la plupart des retours sur ce livre sont positifs.
C'est le troisième roman que je lis de cette autrice et je passe à chaque fois un très bon moment de lecture.

En dénonçant les faits commis par son compagnon, criminel sans vergogne, Maddy va profiter du statut de « repentie » et va être placée par le commandant Theven dans un centre pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Elle va y exercer le métier de professeur et va bien entendu devoir taire son passé assez trouble.

Au fil des pages, on apprend à mieux connaitre Maddy, son passé avec Luca, son ex-compagnon, mais aussi sa petite enfance auprès de ses parents. Des retours dans le passé nous permettent de mieux cerner la personnalité de Maddy et les épreuves par lesquelles elle a dû passer.

Vous vous doutez bien que des événements assez « troublants » vont survenir au sein de l'institut et qu'au vu de son passé, le commandant Theven va douter de l'implication de Maddy. Et le commandant Theven n'a pas été le seul à douter, l'autrice nous emmène dans un jeu de pistes assez macabre où la question se pose constamment, Maddy est-elle victime ou bourreau ?

Un thriller psychologique très prenant, aux chapitres courts et très bien rythmés. L'angoisse s'installe assez rapidement et l'ambiance devient vite oppressante au sein de l'institut. On doute en permanence, on se demande qui mène le jeu, qui tire les ficelles. L'arrivée de Maddy au sein de l'institut et l'apparition de ces événements troublants sont-ils une coïncidence fortuite ou quelqu'un cherche-t-il à lui faire porter le chapeau ?

Une lecture très addictive avec laquelle j'ai très vite accroché et que je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir.

Puis, étape obligatoire, la mise de lentilles de contact colorées. C’est Theven qui me les a fournies. Il jugeait mes yeux émeraude trop reconnaissables. Uniques, selon ses propres termes. J’ignore s’il s’agissait là d’un compliment, ou s’il voyait cela comme un désagrément à éliminer, un parmi tant d’autres. Un jour, il est arrivé à ma planque lesté d’un carton rempli de lentilles de contact. Avec elles, mes iris tournent à un marron tout à fait quelconque. Fadasse, mais nécessaire pour jouer le rôle de Madeleine Lemans.
Je repêche le dossier que j’avais glissé dans le vide-poche de ma portière après y avoir jeté un simple coup d’œil, au début du voyage. Il contient toutes les informations sur ma nouvelle vie, tous les éléments nécessaires pour recommencer de zéro. Dont mon passeport. C’est la seule chose que j’aie ouverte. Je me suis arrêtée au nom. Madeleine Lemans.
Sérieusement ? Madeleine ?
— Avouez, c’est vous qui l’avez choisi, n’est-ce pas ?
Theven actionne son clignotant, déboîte sur la gauche, dépasse soigneusement un utilitaire aux couleurs d’une entreprise de nettoyage avant de répondre.
— Ça m’a semblé approprié.
— Je dois vous remercier de ne pas y avoir collé de Marie ?
— Je peux encore faire une modification, si vous y tenez.
— Il faut revoir vos classiques, Theven. Marie-Madeleine était une disciple du Christ, pas la vilaine pécheresse de la Bible. Celle-là n’est pas nommée… et Jésus lui lave les pieds. Un petit fantasme inavoué ?
On ne connaît jamais vraiment personne, de toute manière. On échafaude des suppositions, on pose des pronostics, des paris à un contre vingt, cent, mille. Parfois on tombe juste, et là, la faute, la pire. On s’imagine savoir, pour de sûr. On croit avoir obtenu un ascendant sur l’autre, si je lis en toi, ça me donne un avantage. Alors que non. Nous sommes tous des âmes mouvantes.
Pourtant, nous commettons tous la même erreur.
— Ces enfants-là souffrent de divers problèmes. Traumatismes, déficits intellectuels, troubles du spectre autistique… Ils sont le plus souvent placés chez nous par des parents à bout de souffle. Parfois aussi par les services sociaux.
Les monstres, selon le terme utilisé par Theven. Ils sont vingt-huit, filles et garçons, à séjourner à l’institut. Seuls une poignée d’entre eux retournent dans leurs familles pour les vacances et quelques week-ends. Ils sont répartis en deux catégories informelles : les « oursins » et les « pains de mie ». J’ai levé un sourcil interrogateur à l’énoncé de ces groupes et Pedro a pris la parole pour m’expliquer :
— Les oursins sont les plus impulsifs. Délinquants juvéniles, issus le plus souvent de familles ou de quartiers à problèmes. Ils ont baigné dans la violence toute leur vie et ne connaissent que cette manière de communiquer.