Critique de Lalitote

Un très bon polar mâtiné d'une pointe de surnaturel. Nous allons suivre Cécile Rivère jeune flic qui vient d'être recrutée comme stagiaire par le capitaine Kermarec. Il compte bien profiter de ses dons pour menées à bien ses enquêtes. Cécile a un don qui se développe depuis peu, elle est capable d'entendre et de ressentir les émotions des victimes de ses enquêtes. Au début cela paraît bien effrayant et elle pense devenir folle. Les personnages sont attachants et le duo Rivère/Kermadec fonctionne parfaitement. La personnalité de Cécile pourrait nous faire penser qu'elle est vulnérable mais cette fragilité cache une personnalité sensible et qui va se révéler plus forte que se que l'on ne croit. le lien qui la relie à sa soeur Audrey est intense et les flashbacks sont des éléments précieux pour la compréhension de la personnalité é de Cécile. L'enquête sur le suicide présumée d'une jeune infirmière va se révéler noire et vraiment tordue. L'écriture est incisive, il y a du mordant dans les dialogues qui sont excellents. le scénario quand à lui reste sombre et secret pour se révéler dans un final stupéfiant. Beaucoup de rythme et d'action et même si tout est une question de croyance, le paranormal est dosé juste comme il faut pour nous donner la touche de réalisme dont on a besoin. Une lecture quasiment en apnée tant la montée en tension ne faiblit pas. Des personnages secondaires bien huilés qui captivent notre intérêt. Un thriller étonnant et d'une efficacité redoutable pour moi ce sera un coup de coeur même si on peut toujours trouver à redire ici où là, cela reste dans l'ensemble une lecture qui m'a emballée. Pour son premier thriller, Marlène Charine nous livre un scénario aboutit et relève le tout d'une pincée surnaturel qui donne une autre dimension à ses personnages. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..