Critique de Voirac

Un polar SF.
« Ça commence comme un polar, ça finit comme un thriller » (4ème de couverture).
Avec ce 2ème roman et 1er thriller, Marlène Charine commence très bien : écriture fluide, précise, rythmée et percutante, elle nous livre un polar dont l'intrigue bien conduite ira crescendo.
Une jeune policière, Cécile Rivière, émotive, fragilisée par une adolescence difficile avec une mère alcoolique, est repérée par le capitaine Kermarec qui la prend comme stagiaire pour mener une enquête criminelle. Là où le roman se démarque du genre, c'est que l'auteure y ajoute une petite dose de phénomènes paranormaux : Cécile est en effet douée d'une perception de la scène du crime qui va considérablement aider l'enquête. Surprenante au début, la lecture intègre rapidement cette clairvoyance surnaturelle (Marlène Charine a déjà écrit des nouvelles de SF). En revanche, l'enquêteur principal est un homme « normal », humain, compréhensif et parfaitement équilibré contrairement à beaucoup d'autres romans du genre.
Au total un polar passionnant, original, doté d'un final stupéfiant : un livre impossible à lâcher qui a mérité à mon avis le prix du polar roman 2020.