Critique de soniaboulimiquedeslivres

Retrouvons Léopoldine Courtecuisse dans cette série de cosy mystery absolument divine.

« Panique sous le sapin » est le quatrième volet des aventures de Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse alsacienne. Même si l'enquête est totalement indépendante, il vaut mieux lire les précédents romans, pour la bonne compréhension des relations entre les différents personnages.

Dans cet opus, il y a de l'électricité dans l'air entre Léopoldine et Quentin, notre lieutenant. En effet, suite au mariage de Constance, la soeur de Léo, et au comportement de goujat de Quentin à la noce, l'amitié n'est plus du tout d'actualité.

Lorsque deux meurtres se produisent (oui, deux !! Ca ne rigole plus !) en pleins préparatifs du marché de Noël, nos deux comparses vont-ils refaire équipe ? Ou bien, chacun va-t-il tenter de retrouver le ou les meurtriers chacun dans son coin, à l'instar du tome 3 ? le Gang des Connasses va-t-il péricliter, avec la défection d'Audrey ? N'essayez pas de me corrompre, je ne vous dirai rien !

Ce qui est certain, c'est que Quentin ne mâche pas ses mots pour signaler à Léo qu'elle n'a rien à faire à la brigade de gendarmerie.

« – Il y a un temps où nous étions en sous-effectif et où nous acceptions n'importe quelle aide, peu importe qui nous la fournissait. Toi ou le clodo du coin, cela n'aurait pas fait grande différence. Ce n'est désormais plus le cas, puisque notre brigade a été renforcée. Alors tu es priée de t'occuper de tes bigoudis et de tes permanentes, et de nous laisser travailler en paix. »

Vous pensez vraiment que Léopoldine va retourner dans son salon de coiffure et laisser l'enquête aux mains des gendarmes ? Non, on est bien d'accord ! le pauvre Quentin va en faire les frais…Léopoldine tient aussi bien sur l'enquête qu'une coloration sur les cheveux. Impossible de s'en défaire. Les choses sont un peu différentes cette fois, car c'est carrément toute la famille qui s'incruste, le père, la mère, la soeur. On est presque dans un jeu des sept familles. Il faut préciser que l'une des victime est un proche de la famille. Et croyez-moi, quand toute la famille Courtecuisse débarque à la brigade, ça vaut le détour !

« -Papa, je ne suis ni le capitaine Coste, ni Franck Sharko et encore moins Martin Servaz. Désolée, mais la situation est un peu plus compliquée. »

Ce quatrième volet tient toutes ses promesses quant à l'humour, décapant et savoureux. L'ambiance de Noël est là, on déguste des Bredele à chaque page, ou presque. Naëlle nous propose ses recettes de cuisine en fin d'ouvrage, le petit plus qui fait plaisir, on va pouvoir se mettre aux fourneaux ! Je suis originaire de Lorraine, j'adore les Spritz. N'en trouvant pas dans ma région d'adoption, j'en fait chaque Noël. Trouver ces Spritz dans le roman de Naëlle a été ma madeleine de Proust lol.

Léopoldine s'expatrie un peu, puisqu'elle pousse l'enquête jusqu'au marché de Noël de Strasbourg. La magie de Noël comme seul les alsaciens sont capables de le faire.

La plume de Naëlle est toujours aussi vive et fluide. Elle nous brosse ses personnages avec régal, ça se sent à la lecture. Les passages avec Tom, le fils de Léopoldine et Foufoune, le chat de la famille, sont toujours autant savoureux.

Même si ce volet n'a pas été mon préféré, j'ai néanmoins passé de belles heures de lecture et j'ai pris plaisir à suivre cette enquête mêlant deux meurtres. Naëlle arrive à parsemer chaque nouveau récit de nouveauté et de fantaisie. Elle se renouvelle, innove coté histoire, ne reste pas sur ses acquis, et ça, c'est quelque chose qui me plaît.

La mayonnaise a pris, Naëlle fait en sorte qu'elle ne tourne pas. Enfin, je dirai plutôt, la colo a pris, Naëlle fait en sorte qu'elle ne vire pas. Je suis passée chez la coiffeuse pendant ma lecture, j'avoue que tout le long, j'imaginais me faire coiffer par Léopoldine, lol.

La suite est déjà sur les rails, inutile de vous préciser que je serai au rendez-vous ! Si vous avez envie d'un moment de détente et si vous aimez Noël, n'hésitez pas, découvrez les aventures de Léopoldine.

Je remercie les Editions Archipoche pour cette lecture.

#Bigoudisetpetitesenquêtes #Paniquesouslesapin #NaëlleCharles #Archipoche
Lien : https://soniaboulimiquedesli..