Quatrième aventure de Léopoldine, coiffeuse en Alsace et enquêtrice à ses heures perdues (ou volées, à son salon, à ses enfants , etc...).

On avait quitté Léo et Quentin ( le lieutenant de gendarmerie), fachés, les voilà sensiblement rapprochés pour le temps de l'enquête, mais c'est pas gagné entre ces deux-là ! Léo ne pardonne pas facilement et son attirance pour le beau Quentin ( qui ne comprend rien), ne faiblit pas dans ce tome.
Mais pour l'heure , deux meurtres : le premier est le père Noël du village d'à côté, (et aussi meilleur ami du père de notre coiffeuse préférée ) et le deuxième est une vieille dame très radine. Rien de commun, et pourtant ! Heureusement qu'il y a Léo pour ouvrir les yeux de toute cette équipe de bras cassés à la gendarmerie... Pour une fois, le gang des Connasses ne sera pas frappé par un éclair de génie, et Léo fera tout le taf'.

C'est une série sympathique, entre le boulot de Mademoiselle Courtecuisse, sa mère, sa soeur, ses enfants, ses copines, ses clientes, la gendarmerie au complet.
. Je ne suis pas très sensible à l'humour de l'autrice ; mais j'aime bien le côté grouillant de vies, mère de famille débordée par ses ados et petite classe moyenne....
L' Alsace est un personnage aussi ..
il me fallait une lecture légère pour contrebalancer une biographie "sex, drogs & rock n' roll", ce bouquin a fait le taf, il est joyeux et Miss Courtecuisse est vraiment sympathique comme héroine.
Dans cette quatrième enquête de la série, nous allons assister à deux meurtres qui seront loin d'être simples à résoudre.
Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse détective va évidemment vouloir aider les gendarmes à résoudre cette affaire, mais cette fois-ci, son aide ne sera pas considérée avec autant de gratitude que les fois précédentes, car ses rapports avec le jeune gendarme Quentin ne sont pas au beau fixe.
En effet, depuis le mariage catastrophique de la soeur de Léopoldine, ces deux là ne se parlent plus du tout.
Du coup, les deux morts qui endeuillent la commune vont être un excellent prétexte pour tenter de rabibocher ces deux têtes de lard.
J'ai beaucoup aimé retrouver Léopoldine, une coiffeuse qui élève ses deux ados, bien entourée par une brochette d'amies et qui a un sacré caractère.
J'ai souvent souri car ses méthodes pour enquêter sont loin d'être subtiles et cette bécasse se met souvent en danger.
Les relations avec Quentin sont assez drôles, c'est à qui sera le plus fier et le plus bête !
Une enquête distrayante, qui se passe pendant les préparatifs des fêtes de fin d'année en Alsace et en prime, nous avons plein de recettes de biscuits à la fin du roman.
Léopoldine Courtecuisse est coiffeuse, dans une petite ville alsacienne où tout le monde se connaît. Elle aime les ragots et, grâce à son métier, elle est au coeur des confidences. Elle est mère de deux adolescents. Elle est séparée : leur père l'a quittée pour sa soeur cadette, avec qui il s'est marié dans le tome précédent. Malgré tous ses déboires, Léopoldine reste optimiste.

Pendant des années, elle s'est abreuvée de séries policières, vivant son rêve à travers le petit écran : elle aurait aimé être enquêtrice. Depuis que, par hasard, elle a découvert un corps, elle a participé à plusieurs enquêtes ; elle s'est surtout imposée dans les investigations. Elle a alors prouvé ses talents, sa perspicacité et ses compétences pour obtenir des confessions. Malgré ses premières réticences, le lieutenant Quentin Delval, reconnaît qu'elle est d'une aide précieuse. Sauf que tous les deux sont en froid…

De plus, la brigade de gendarmerie a été renforcée par de nouvelles recrues. Lorsque deux meurtres simultanés sont perpétrés, Quentin indique, sans délicatesse, qu'il n'a plus besoin de Léopoldine. Or, il semble avoir oublié la détermination de cette dernière à s'impliquer dans les affaires et la vie de la bourgade. le premier défunt, le maire de Westheim, était un grand ami du père de la coiffeuse. En pleine préparation du marché de Noël, il a été étranglé avec une guirlande électrique. le même soir, une femme a été renversée par un chauffard. Cela fait beaucoup de morts pour ces localités calmes. Quentin doit aussi gérer l'agacement de son équipe : la famille Courtecuisse, au complet, s'implique dans les procédures. Il va devenir fou !

Dans Panique sous le sapin, une fois encore, Quentin et Léopoldine ne collaborent pas. Leur fierté surpasse l'intérêt général. L'un veut démontrer qu'il n'a pas besoin de l'aide de l'autre, la seconde espère prouver qu'elle est meilleure que les gendarmes. Leur complicité est endormie. Quentin excelle dans l'art de battre froid, il est, parfois, exaspérant. Hélas, leur manque de communication a des répercussions dangereuses.

Dans ce tome, même si l'humour tient toujours une grande place, il a reculé au profit de la tendresse. Léopoldine cache moins ses failles sous des piques. Elle exprime ses sentiments et ressentiments avec plus de sincérité… même si elle s'adresse surtout à elle-même. Elle tente de s'effacer, mais sa personnalité exubérante, généreuse et solaire, ne lui permet pas de le faire complètement. Elle ne peut s'opposer à sa vraie nature. Je suis très attachée à elle, car elle est authentique et fidèle.

J'ai adoré Panique sous le sapin ! J'ai hâte de lire le tome suivant, car je suis toujours accro à cette série.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Terminé il y a quelques jours, je vous présente le tome 4 de Bigoudis et petites enquêtes - panique sous le sapin et j'ai adoré comme les trois autres tomes, un réel plaisir de retrouver Léopoldine Courtecuisse et le lieutenant Quentin Delaval.

Ces deux-là depuis la dernière enquête (tome 3), sont toujours en froid. Mais deux nouveaux meurtres vont peut-être de nouveau les rapprocher, d'un côté une mamie renversée et de l'autre côté un père Noël retrouvé étranglé. Avec Noël qui approche à grands pas et le marché de Noël qui se prépare, les enquêtes vont être difficiles.

Je vous laisse découvrir ce magnifique cosy mystery, à lire absolument après les trois autres tomes.
Une intrigue qui se passe en plein mois de décembre et qui m'a replongé dans cette ambiance de Noël que j'aime temps. Elle m'a donné faim aussi avec ces Bredele qui nous font régulièrement un clin d'oeil. Belle surprise d'ailleurs de l'autrice qui nous a glissé des recettes de ces gâteaux que j'ai très envie de découvrir aux prochaines fêtes.

Que du bonheur de retrouver Léopoldine et Quentin. L'ambiance entre eux et encore assez électrique. On aurait envie de les secouer pour qu'ils mettent enfin leur amour propre de côté.

Et puis toujours cet humour irrésistible. Je dois dire que Tom et son chat (mâle) Foufoune m'ont encore bien fait rire.

Dans ce nouveau tome, j'ai ressenti de la peine pour Léo. Elle qui veut toujours bien faire va se sentir à l'écart. Alors qu'elle est le coeur du Gang des connasses, les autres prennent un peu trop d'assurance et donc de place. Mais, comme vous le savez, il n'y a que Léo qui soit capable de bien analyser les faits et, une fois de plus, même si l'ambiance n'est pas parfaite pour elle à la gendarmerie, elle sera un atout majeur.

Ce n'est pas un mais deux meurtres, commis le même jour, qui vont occuper nos deux acolytes. C'est palpitant à souhait. Avec du suspense et des instants de danger qui vont nous donner quelques sueurs.

Une série Cosy Mystery que j'affectionne énormément et avec laquelle vous pouvez être assuré de passer un excellent moment de détende, de rire mais aussi, avec du mystère, de la tension et un soupçon de danger (ben oui, on parle de meurtres quand même!).

Absolument excellent.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Dans les pas de Julia Chapman et ses "Détectives du Yorkshire", l'auteure développe l'aspect "je t'aime moi non plus" des protagonistes. J'aime ce côté chamailleries qui donne du peps à l'intrigue. Dans ce nouveau volet, Léopoldine et Quentin se cherchent des poux tout en enquêtant sur deux meurtres en plein période de Noël. Les flashs de Léopoldine vont amener le gang des connasses a damné le pion à la nouvelle brigade de Quentin. Dialogues percutants et humoristiques, je jubile de plaisir à la lecture.
Attention au marché de Noël en Alsace, on peut y mourir. C'est reparti pour une enquête de la coiffeuse, comme le dit si méchamment les gendarmes en ce moment. L'enquête se suit, les héros sont en conflit et leurs relations sont tendues. Mais j'ai passé un bon moment de Noël avec toute la petite ville et ses personnages !

J'ai reçu le tome 4 de ma coiffeuse préférée dans le cadre de mon partenariat avec la maison d'édition l'Archipel, je remercie Mylène pour cet enfoi et donc me voilà partie avec Léopoldine Courtecuisse dans une nouvelle enquête de saison: « Panique sous le sapin  ».

Pour rappel, Léopoldine vit dans une bourgade Alsacienne où elle exerce la profession de coiffeuse, elle est divorcée et maman de deux ados. Elle est depuis toujours fan d'Agatha Christie et de thrillers …son métier fait d'elle le centre cosmique des ragots quoi de mieux qu'une couleur qui pose pour raconter sa vie et celle de ses voisins…

Ce quatrième opus va debuter dans une ambiance de Noël, en Alsace Noël c'est une véritable institution et on sera intrigué par une pâtisserie du nom de bredele que tout le monde a l'air de confectionner mais revenons à l'essentiel …

Le lieutenant Delval et notre Léopoldine sont plus que jamais en froid suite aux diverses péripéties du tome précédent …de plus celui ci a une petite amie officielle …

Cet opus commence par deux morts la même nuit dans cette Alsace tranquille, oui oui Quentin dont la brigade a été renforcée trouvait le temps un peu long et lent le voilà gâté. Une veille dame renversée …et un maire déguisé en père Noël étranglé par des guirlandes …

Le maire n'est autre qu'un des plus proches amis du père de Léopoldine …le lieutenant et elle collaboreront-ils ensemble ? le gang des connasses refera t'il surface?

J'ai encore passé un excellent moment au coeur de l'Alsace, Léo est vraiment la Miss Marple que l'on rêverait d'être mais mon pouvoir de déduction étant proche du zéro, j'aurai plus de chance de la rencontrer en qualité de cliente qu'en temps qu'enquêtrice partenaire. J'adore cette saga de cosy mistery so French…

Et vous l'avez vous lu ? Prête à rejoindre notre Léo dans une aventure lors d'une foire du livre?

Après s'être brillamment investie, mis son grain de sel dans trois précédentes affaires et avoir rencontré de nombreuses contrariétés en amitié et en amour, Léopoldine est de nouveau face à deux meurtres qui semblent n'avoir rien en commun. Les effectifs de la gendarmerie sont complets et Léopoldine est mise de côté par les gendarmes pour résoudre ces deux enquêtes. Elle essaye bien de s'incruster, de se montrer mais c'est sans compter sur l'entêtement de Quentin Delval car les relations entre eux ne sont plus du tout amicales. Plus entêtée que Léopoldine cela n'existe pas et Quentin Delval le sait et reconnait qu'elle a joué un rôle important dans les précédentes enquêtes. Tous les deux jouent au chat et à la souris et cela génère des situations loufoques et pleine d'humour.

Ce nouveau rendez-vous avec "Bigoudis et petites enquêtes" m'a fait passé un bon moment. Il y a tout dans ce cosy mystery pour se changer les idées et les raisonnements de notre enquêtrice en herbe sont sérieux et réfléchis. L'immersion dans sa vie privée et ses relations avec Quentin Delval font beaucoup sourire et je suis impatiente de les découvrir enfin amoureux. L'ambiance de Noël, ses lumières et surtout ses célèbres Bredele minimisent les évènements tragiques qui se déroulent à Wahlbourg. L'écriture de Naëlle Charles est agréable, et elle nous offre de nouveau une histoire intéressante et bien construite avec des personnages pour la plupart attachants. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans "Panique sous le sapin" et pourquoi pas le déposer au pied du sapin avec les tomes précédents de la série (il est préférable de les lire dans l'ordre). Avant la lecture vous pourrez faire un petit tour en cuisine car Naëlle Charles offre à ses lecteurs ses meilleures recettes de biscuits de Noël. Nous retrouverons notre chère Léopoldine en avril prochain pour de nouvelles aventures au salon du livre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Quel bonheur de retrouver ma coiffeuse préférée !
Il y a des personnages de papier qu'on aimerait rencontrer. Léopoldine, Courtecuisse est de ceux-là. Rousse un peu potelée, elle tient un salon de coiffure avec son associée et meilleure amie. Elle élève ses deux ados le mieux possible. Son mari l'a trompée et a épousé sa soeur, une avocate aux dents longues…. Elle a aidé, plusieurs fois, le lieutenant Quentin Delval à résoudre des enquêtes mais ils sont en froid…. Elle habite en Alsace dans une petite bourgade typique où tout le monde se connaît ou presque.
Le mois de Décembre et les festivités approchent, il y a beaucoup à faire chez les Exp'Hairs et Les deux mères de famille coupent, frisent, brossent etc. À la gendarmerie, des jeunes sont arrivés, des GAV (gendarme adjoint volontaire), l'effectif est donc plus important. Voilà qu'une femme âgée vient de se faire renverser par une voiture et elle n'a pas survécu. C'était un acte volontaire et l'équipe se rend sur place. En parallèle, dans la bourgade voisine, le maire est retrouvé assassiné près du marché de Noël. Heureusement que les membres de la brigade sont plus nombreux ! Ils vont donc se partager en deux groupes et mener leurs investigations. L'élu tué est un bon ami du père de Léopoldine et il fait jouer ses relations pour que sa fille et son clan puissent se mêler de l'enquête. Cela n'ira pas sans quelques étincelles car ça fait beaucoup de monde dans les locaux du commissariat.
Évidemment, Léo va mener quelques investigations. Elle s'interroge et se demande s'il n'y a pas un lien entre les deux affaires. Comme à l'accoutumée, elle prend des initiatives (trop parfois), est un peu impulsive et veut régler ses comptes avec Quentin. Mais ces deux-là ont du mal à s'écouter, se comprendre et rien n'est facile.
L'intrigue est racontée des deux points de vue. Les chapitres alternent avec Quentin ou Léo en narrateurs. L'histoire se continue là où on la laisse mais ce n'est pas forcément le même ressenti, chacun sa sensibilité, son interprétation des faits. Quand Léo parle, c'est émaillé de mots alsaciens. Il y a également des dictons très drôles. C'est très bien fait car chacun a un style différent pour s'exprimer.
Elle est ennuyée, Léo, car elle a un lien affectif avec un des deux morts et pour elle c'est plus difficile mais elle cherche malgré tout, observe, déduit, réfléchit et fait preuve de beaucoup de finesse lorsqu'elle relie les indices. On avance avec elle et on se pose pas mal de questions.
J'aime beaucoup lire cet auteur. C'est du roman policier sans prise de tête, avec un peu de dérision, une atmosphère bien retranscrite, des protagonistes truculents. Cette fois-ci, elle aborde la jalousie et la place de chacun dans les familles, dans les couples, les difficultés de communication…
C'est une lecture plaisante où on ne s'ennuie pas une seconde.
De plus, Naëlle Charles a fait un récapitulatif des lieux et des personnages dans les premières pages, c'est bien pratique avec les noms alsaciens aux consonnances peu aisées à retenir. Et à la fin, les recettes des délicieux gâteaux de Noël évoqués tout au long du livre (on peut arrêter de saliver, il faut se mettre à la cuisine).

Lien : https://wcassiopee.blogspot...