Critique de LaSalamandreNumerique

Je vais faire comme Octave Milton, à savoir plagier un autre auteur, ici infiniment plus brillant que moi, pour cette critique. Mais, n'étant pas écrivain, je vais citer directement ma source et, même, vous adresser à cette dernière. L'avantage principal, au prix d'une blessure narcissique mineure, est de vous offrir la possibilité de découvrir un critique très agréable et instructif à lire.

Que puis-je ajouter ici à part un peu d'anecdotique ? Je remercie grandement « ma » « Little-Big-Woman », Torpedo , de m'avoir fait découvrir ce livre. Il est en effet fascinant. Il ne pouvait par ailleurs que susciter l'intérêt de qui, comme moi, vit avec une grammairienne dotée de très nombreux traits caractériels communs avec Marianne Renoir (Vocation et/ou déformation professionnelle ?). Un grand rire et un quelques craintes ?
Je vais conclure en insistant sur la multiplicité des mises en abyme, parfois vertigineuses. le brio de l'ensemble est impressionnant et il est extraordinairement rare de découvrir tant de facettes dans un ouvrage concis. Ce livre est en apparence léger mais chaque mot fait sens. Et je termine en précisant que, à certains moments, il est aussi possible de relever, dans le regard critique porté sur un certain milieu, une touche de Houellebecq, sans aucun doute volontaire et assumée. La comparaison d'époques avec « Les liaisons dangereuses » est, elle aussi, cruelle sur plusieurs plans.
Je conseille sans hésiter cette lecture à toute personne recherchant une production contemporaine de qualité. Avoir une certaine culture littéraire peut aider pour profiter pleinement de « La demoiselle à coeur ouvert » mais n'est en rien une condition nécessaire.